Travis Fimmel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Travis Fimmel
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015.
Naissance (38 ans)
Echuca, État de Victoria (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Films notables Warcraft : Le Commencement
The Baytown Outlaws
Séries notables Vikings

Travis Fimmel est un acteur australien, né le à Echuca dans l'État de Victoria (Australie).

Après s'être fait remarquer en tant que mannequin à l'occasion d'une campagne publicitaire pour Calvin Klein, il abandonne cette carrière pour devenir acteur. Il apparaît dans quelques longs métrages et tient l'un des premiers rôles de la série télévisée The Beast, rapidement annulée, avant de connaître la célébrité en interprétant le rôle principal de la série Vikings sous le nom de Ragnar Lothbrock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et mannequinat[modifier | modifier le code]

Travis Fimmel est le plus jeune des trois fils de Chris et Jennie Fimmel. Il grandit dans la ferme qu'exploite son père près d'Echuca, en Australie[1]. Voulant devenir joueur professionnel de football australien, il part pour Melbourne à l'âge de 18 ans afin d'intégrer l'équipe du St Kilda Football Club, tout en étudiant l'architecture à l'Institut royal de technologie de Melbourne. Mais il se casse la jambe en 1998, ce qui met fin à sa carrière sportive[2]. Il est repéré peu après par l'agence de mannequinat Chadwick et apparaît dans quelques publicités[3].

Mettant fin à ses études pour voyager, il part pour Londres où il travaille comme barman pendant deux ans[4]. Voulant découvrir les États-Unis, il part ensuite pour Los Angeles et devient mannequin pour l'agence LA Models. Il apparaît dans des clips musicaux de Janet Jackson et Jennifer Lopez, puis est engagé par Calvin Klein en 2001 pour poser comme modèle pour une campagne publicitaire qui le rend célèbre[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Souhaitant devenir acteur, Travis Fimmel abandonne alors sa carrière de mannequin et, avec l'argent qu'il a gagné, se paie des cours d'art dramatique avec Ivana Chubbuck (en). Il obtient en 2003 le premier rôle dans la série télévisée Jane et Tarzan, qui est annulée au bout de huit épisodes[3]. Il tourne ensuite deux pilotes qui ne sont pas retenus avant d'apparaître en 2008 dans son premier long métrage, le thriller psychologique Ravenswood. Il y incarne l'un des trois rôles principaux, celui d'un tueur drogué qui, avec sa petite amie, s'en prennent à un homme agoraphobe, et le retiennent en otage dans sa maison.

En 2009, il donne la réplique à Patrick Swayze dans une toute nouvelle série policière de la chaîne américaine A&E, The Beast. Il y joue un jeune agent du FBI spécialisé dans l'infiltration. La série est toutefois annulée au bout d'une saison en raison de chiffres d'audience médiocres et surtout de l'état de santé de Patrick Swayze[6], dont c'est le dernier rôle.

En 2010, il joue dans plusieurs films, remplaçant notamment au pied levé Elijah Wood dans The Experiment[7], remake d'un film allemand dans lequel il joue un gardien brutal. Il tient ensuite notamment l'un des rôles principaux de la comédie d'action The Baytown Outlaws (2012).

Il acquiert la célébrité en tant qu'acteur en 2013, en obtenant le rôle principal de la série Vikings, diffusée sur History Channel, celui du chef viking Ragnar Lothbrok. La série connaît le succès commercial et critique[8], alors que l'interprétation de Fimmel est remarquée[9],[10].

En 2016, alors que la série Vikings entame sa quatrième saison, Travis Fimmel tient l'un des rôles principaux du film Warcraft : Le Commencement, l'adaptation de la série de jeux vidéo du même nom[11].

Il incarne également un personnage dans le jeu vidéo Call of Duty: Black Ops III.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries Télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Court-Métrage[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Supremacy : Garrett Tully

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Travis Fimmel est majoritairement doublé par Alexis Victor.

Et aussi :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Travis Fimmel Bio », sur people.com (consulté le 28 octobre 2015)
  2. (en) William K.C. Kee, « Talents from Down Under », sur thestar.com, (consulté le 28 octobre 2015)
  3. a et b (en) « Travis Fimmel Biography », sur starpulse.com (consulté le 28 octobre 2015)
  4. (en) Luaine Lee, « "The Beast's" Travis Fimmel is happy down on the farm », sur denverpost.com, (consulté le 28 octobre 2015)
  5. (en) « Naked in New York », sur angelfire.com, (consulté le 28 octobre 2015)
  6. (en) « The Beast: Patrick Swayze TV Show Cancelled, No Season Two », sur tvseriesfinale.com, (consulté le 28 octobre 2015)
  7. (en) Steven Zeitchik, « Debut feature of 'Prison Break' creator Paul Scheuring », The Hollywood Reporter, (consulté le 28 octobre 2015)
  8. (en) « Vikings », Rotten Tomatoes (consulté le 28 octobre 2015)
  9. (en) Laura Prudom, « 'Vikings' On History: Travis Fimmel Previews The Journey Of Ragnar Lothbrok », The Huffington Post, (consulté le 28 octobre 2015)
  10. (en) Robert Bianco, « 'Vikings' takes the pillage, raises it to derring-do », USA Today, (consulté le 28 octobre 2015)
  11. (en) Justin Kroll, « ‘Vikings’ Actor Travis Fimmel Game for Legendary’s ‘Warcraft’ », Variety, (consulté le 28 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]