Galileo (GDS)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Travelport (Galileo GDS))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Galileo.

Galileo est un système de réservation informatique pour agence de voyages ainsi que toute entreprise spécialisée dans le tourisme. Le système appartient à Travelport. En 2002, dans le monde, 26,4 % des réservations de vol étaient effectuées par Galileo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les racines de Galileo remontent à 1971, quand United Airlines a créé son premier système central de réservation informatisé sous le nom de Apollo. Au cours des années 1980 et au début des années 1990, une proportion importante des billets d'avion ont été vendus par des agents de voyages. Les vols, effectué par la compagnie aérienne, propriétaire du système de réservation, avaient un affichage préférentiel sur l'écran d'ordinateur. En raison de l'arrivée des systèmes Sabre et Apollo, appartenant à American Airlines et United Airlines, sur le marché, respectivement, Worldspan et Galileo ont été créés par d'autres groupes de compagnies aériennes pour tenter de gagner des parts de marché sur le marché du système de réservation informatique et, par inférence, . le marché de l'aviation commerciale. Galileo a été formé en 1987 par neuf transporteurs européens - British Airways, KLM royal Dutch Airlines, Alitalia, Swissair, Austrian Airlines, Olympic, Sabena, Air Portugal et Aer Lingus.

Role[modifier | modifier le code]

Il joue le rôle d'intermédiaire entre des prestataires comme les compagnies aériennes, chaînes d'hôtels, sociétés de location de voitures, compagnies ferroviaires et voyagistes, et des revendeurs finaux du secteur, principalement les agences de voyages. Ces systèmes sont appelés Global Distribution System (GDS) ou Computer Reservation System (CRS).

À cette fin, son système de réservation informatique adosse son service à une importante plate-forme de traitement des réservations, affichant les connexions à la plupart des grands fournisseurs de services de voyages (compagnies aériennes et ferroviaires, hôtels, loueurs de voitures...[Quoi ?] mondiaux.

Travelport a créé le premier site d'aide à la vente pour les agents de voyages qui effectuent les réservations au titre des voyageurs[Quoi ?] : Travelport Opinions.

Les trois plus importants GDS sont l'européen Amadeus, ainsi que l'américain Sabre, ou encore Travelport, qui regroupe WorldSpan et Galileo.

Articles connexes[modifier | modifier le code]