Travail coopératif assisté par ordinateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) (en anglais : Computer Supported Cooperative Work, ou CSCW), est un champ de recherche.[1]

Bien que souvent assimilé à tort au groupware, le TCAO s’en distingue du fait qu’il représente l’étude des outils et techniques des groupwares ainsi que leurs effets sociaux, psychologiques et d'organisation.

Cependant, il se distingue du système expert par le fait que chaque utilisateur est expert en son domaine, rendant son utilisation la plus simple possible afin qu’elle puisse être comprise de tous.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Irene Greif, Bill Curtis, Herb Krasner et Thomas W. Malone, « Computer-supported cooperative work (panel): is this REALLY a new field of research? », ACM SIGCHI Bulletin, vol. 17, no SI,‎ , p. 227–228 (ISSN 0736-6906, DOI 10.1145/30851.275634, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ricaud, Lilian, Travail coopératif en ligne à l'IME Mathalin - Etude de cas (2012), Retour d'expérience sur la mise en place d'outils coopératifs en ligne et la conduite du changement dans une structure médico-sociale. Licence CC-BY-SA.