TrashTalk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de TrashTalk

Adresse https://trashtalk.co
Type de site Actualité sportive
Langue Français
Directeur de la publication Bastien Fontanieu
Lancement 2012

TrashTalk est un site web français d’information spécialisé dans le basket-ball américain fondé en 2012[1]. On y retrouve toute l'actualité de la NBA à travers des articles d'actualité, les résultats et les classements.

Le nom "TrashTalk" est un clin d’œil aux frasques verbales qui appartiennent au folklore de la NBA, si chères aux membres fondateurs. Il rend particulièrement hommage à Gary Payton aka Papa, dont Bastien Fontanieu est un grand fan. Ce joueur était connu pour sa défense étouffante et sa bouche toujours prête à distiller provocations et piques afin de faire sortir mentalement ses adversaires du match.

TrashTalk est considéré comme un média majeur dans le monde de la NBA francophone avec une communauté très active[2]. Le site porte également la TTFL (TrashTalk Fantasy League), la ligue basket fictive la plus jouée par le public francophone. Les responsables du site animent également un compte Twitter avec plus de 200 000 abonnés[3].

La rédaction voue une affection particulière au joueur J. R. Smith, qu'elle surnomme "Gérard". On retrouve des allusions fréquentes au joueur dans différentes vidéos de la chaîne YouTube de TrashTalk.

Alexandre Martin et Léonce Barbezieux ont une autre chaîne en parallèle : The Ball Never Lies (TBNL). Le nom de la chaîne est tiré de la célèbre phrase de Rasheed Wallace "ball don't lie". Chaque vidéo de la chaîne est une rétrospective centrée sur un joueur marquant, et raconte son histoire à grand renfort d'anecdotes, et d'éclairages tant sur la carrière sportive que sur la personnalité du joueur.

Site web et réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Extrêmement présent dans l'actualité NBA tout au long de l'année, TrashTalk est aujourd'hui un incontournable pour les fans NBA francophones. Avec plus de 482 000 likes sur Facebook, 129 000 abonnés YouTube et plus de 200 000 followers sur Twitter (compte certifié), TrashTalk a su prendre une place importante dans l'information NBA francophone.

Vidéos Youtube[modifier | modifier le code]

C'est en 2014 que Bastien Fontanieu (co-fondateur de TrashTalk), Alexandre Martin et Léonce Barbezieux (réalisation) se lancent dans la productions de vidéos d'actualités sur la NBA sur Youtube. En 2020, la chaine comptabilise 57 millions de vues. La chaîne a comptabilisé sa 1000e vidéo le .

Top 100 All-Time[modifier | modifier le code]

En , TrashTalk se lance dans un Top 100 All-Time des joueurs NBA, mené parallèlement sur la chaîne YouTube et sur le site internet[4]. Il s'agit de réaliser un classement des 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA, en se basant sur les statistiques, les titres de champions, distinctions individuelles, influence sur le jeu et d'autres critères.

Top 10 All-Time[modifier | modifier le code]

Depuis le début de la production des vidéos sur Youtube, Alexandre Martin et Bastien Fontanieu réalisent des Top 10 de toute l'histoire de la NBA sur divers thèmes, qu'il s'agisse de joueurs, équipes, matchs et d'autres.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

En 2018, TrashTalk publie un premier livre, recueil de 300 listes concernant l'univers de la NBA.

En 2019 sort un jeu de société sur la NBA, basé sur des questions-réponses sur l'histoire de la ligue, mêlant records, drafts, titres de champions ou scandales.

En 2020, un deuxième livre est publié, Le plus grand livre de Basketball de tous les temps (selon TrashTalk)[5],[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « TrashTalk, itinéraire d'un média et d'une communauté pas comme les autres », sur L'Observatoire des médias, (consulté le 15 septembre 2020)
  2. « «TrashTalk», le grand rebond en avant de la NBA », sur Libération.fr, (consulté le 4 mars 2019)
  3. « Basket. La success story du site Trashtalk : « On aime la NBA et on aime écrire » », sur www.leprogres.fr (consulté le 12 janvier 2021)
  4. « Top 100 NBA : Jordan », sur Nice-Matin, (consulté le 15 septembre 2020)
  5. « NBA Corner : Le livre Trashtalk, la reprise de la NBA, le marché des agents libres », sur CNEWS (consulté le 12 janvier 2021)
  6. « Livres : la sélection Sport à glisser au pied du sapin », sur ladepeche.fr (consulté le 12 janvier 2021)
  7. « La NBA, une ligue au cœur des luttes et fractures des États-Unis », sur RFI, (consulté le 13 janvier 2021)