Transport lagunaire à Abidjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le transport lagunaire à Abidjan est un mode de transport utilisant la lagune Ébrié pour transporter hommes et marchandises à travers l'agglomération d'Abidjan sur la lagune.

Ce transport est effectué par la Société des transports abidjanais (SOTRA) ou par des pinasses privées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des bateaux-bus à la gare lagunaire du Plateau.

La SOTRA a créé sa première gare lagunaire en 1980 dans la commune abidjanaise du Plateau. Trois autres gares de bateaux-bus ont ensuite été créées à Treichville, Abobo-Doumé et à Cocody-Blokaus.

Le transport coûte entre 100 et 150 francs CFA et accélère considérablement le temps de trajet quotidien des abidjanais, notamment pour les déplacements professionnels.

La SOTRA connaît une chute constante du nombre de ses bateaux en activité, passant de 28 bateaux actifs en 2008 à 10 bateaux en 2012.

À côté de la compagnie officielle de transport, un marché du transport lagunaire privé s'est fortement développé avec l'apparition de pinasses privées (environ 35 bateaux en 2010) transportant chacune entre 100 et 130 personnes sur des trajets plus variés. La sécurité de ce mode de transport est parfois mise en cause, notamment à cause du surpeuplement des bateaux ou des dangers de la lagune.

La répartition du marché du transport lagunaire de personnes se fait à 65-70 % pour la SOTRA et 30-35 % pour les bateaux artisanaux.

Références[modifier | modifier le code]

  • Côte d'Ivoire Économie, n° 18, septembre 2012, pp. 24-27