Transport au Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le pont du Grand Belt

Le transport au Danemark est moderne et bien développé, dans un pays caractérisé par une taille relativement modeste et un relief plat. Le réseau autoroutier représente 1 111 km et les voies ferrées 2 667 km. La liaison du Grand Belt (ouverte en 1997) relie les îles de Seeland et l'ile de Fionie, et le nouveau pont du Petit Belt traverse le détroit du Petit Belt entre le Jutland et l'île de Fionie.

Transport routier[modifier | modifier le code]

Le réseau routier représente un total de 73 197 km dont 1 111 km d'autoroutes. Les autoroutes sont gratuites (sauf certains ponts), et limitées à 110 km/h. La longueur maximale des camions avec remorque est de 18,75 m, la largeur maximale est de 2,55 m et la masse maximale autorisée est de 48 tonnes[1]. Le pays est relié par la route au sud avec l'Allemagne et à l'est avec la Suède, via la liaison du Grand Belt.

Carte des autoroutes du Danemark

Importance du vélo[modifier | modifier le code]

La bicyclette est un moyen de transport très répandu en Danemark, qui comporte de nombreuses pistes cyclables qui représentent près de 12 000 km. La culture de la bicyclette se rapproche de celle des Pays-Bas. Certaines routes et autoroutes sont longées par des pistes cyclables.

Cyclistes à Copenhague

Transport ferroviaire[modifier | modifier le code]

Gare de Cophenhage

Le principal opérateur est Danske StatsBaner (DSB).

Article détaillé : Transport ferroviaire au Danemark.

Transport maritime[modifier | modifier le code]

Exposé d'une part à la mer du Nord et point de passage vers la Mer Baltique, le transport maritime a toujours été important pour le Danemark. Ses ports voient passer 48 millions de passagers et 109 tonnes de marchandise chaque année.

Les principaux ports pour le trafic de passagers sont (en milliers de passagers en 2007):

Transport aérien[modifier | modifier le code]

Le principal aéroport est l'aéroport de Copenhague, qui occupe le sud-est de l'île d'Amager à 8 km du centre-ville et à 24 km de Malmö.

Les autres aéroports sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rapport sur la situation actuelle du transport combiné en Europe, European Conference of Ministers of Transport, 1998

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]