Transit d'Uranus depuis Neptune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Imagerie d'un transit d'Uranus depuis Neptune. (Il n'y aura a priori pas de transit à la date indiquée, Stellarium, le logiciel utilisé, n'étant pas capable de réaliser des calculs aussi lointains depuis le présent.

Le transit d'Uranus depuis Neptune se déroule lorsqu'Uranus se trouve directement entre le Soleil et Neptune. Elle a alors, depuis Neptune, la forme d'un petit disque noir se déplaçant lentement au-dessus du disque du soleil. Ce transit a une durée d'environ 42 heures.

Il s'agit du plus rare transit parmi les huit planètes du système solaire, compte tenu de la longue période orbitale de 172 années (d'Uranus depuis Neptune), le minuscule diamètre apparent du Soleil (1,07 minutes d'arc, proche de la limite de l'acuité visuelle humaine) tel qu'observé depuis Neptune, et l'inclinaison des deux orbites par rapport à eux-mêmes, 1,5 degrés, laquelle est plus petite que celle des autres groupes de deux planètes.

Le prochain transit d'Uranus depuis Neptune se déroulera en octobre 38172.

Les transits observés depuis Pluton et autres objets de la ceinture de Kuiper et disque des objets épars sont encore plus rares, en raison de l'inclinaison de son orbite, comparé à celui des autres planètes.

Notes et références[modifier | modifier le code]