Transdev Trans Val de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trans Val de France
Image illustrative de l’article Transdev Trans Val de France
Logo de Transdev Trans Val de France

Image illustrative de l’article Transdev Trans Val de France
Un bus TVF à la gare routière de Meaux en partance pour Bobigny - Pablo Picasso

Situation Île-de-France
Type Autobus
Fin de service
Exploitant Transdev Île-de-France (Transdev)
Réseaux connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

Le réseau de bus TVF desservait principalement la communauté de communes Plaines et Monts de France et les départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. Il est exploité par la société Transdev Île-de-France, filiale du groupe Transdev, basée au no 3, rue de Messy à Charny. Le réseau est formé de huit lignes régulières dont deux appartiennent au réseau de bus Seine-et-Marne Express.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , la ligne 8 est simplifiée avec la création de la ligne 9 qui reprend la sous-ligne qui reliait la gare de Meaux à la gare de Mitry - Claye. Cette nouvelle ligne est renforcée avec la création de sept courses supplémentaires en semaine et de quatre le samedi. À cette même date, la ligne 18 est renforcée avec l'adaptation de ses horaires à la gare de Mitry - Claye avec l'application de l'offre RER B Nord + : sa fréquence passe de quinze à douze minutes aux heures de pointe en semaine et les derniers départs ont lieu toute l'année vers 22 h. Par ailleurs, pour une meilleure lisibilité, la liaison qui reliait Gare de Mitry - Claye à Claye-Souilly — Bois Fleury est numérotée sous l'indice 12[1],[2]. La ligne 10, qui reliait la gare de Chelles - Gournay au centre commercial de Claye-Souilly[3], est également supprimée ce , ses courses étant intégrées à la ligne E du réseau de bus Apolo 7[4].

Ouverture à la concurrence[modifier | modifier le code]

En 2021 et 2022, TVF a exploité la ligne 20 du réseau de bus Seine-et-Marne Express.

Le , dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, les lignes 8, 9, 12, 17, 18 et 19 sont intégrées au réseau de bus Roissy Est et exploitées par Keolis, par le biais d’une filiale créée pour l’occasion.

Concernant la ligne 19 du réseau de bus Seine-et-Marne Express, qui ne doit pas être confondue avec la ligne 19 transférée au réseau Roissy Est, c'est Transdev STBC qui reprend l'exploitation.

En 2024, TVF est transformée en une filiale nommée Transdev 2024 qui se chargera de navettes pour les jeux olympiques d'été de 2024 pour le compte d'Île-de-France Mobilités[5].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Entreprise exploitante[modifier | modifier le code]

Le , le groupe Veolia Transport alors filiale de Veolia, qui gérait le réseau, fusionne avec Transdev pour donner naissance à « Veolia Transdev » qui devient le no 1 privé mondial dans le secteur des transports[6].

Deux ans plus tard, en , le groupe étant endetté de plusieurs millions d'euros, celui-ci adopte le nom de Transdev à la suite du désengagement de Veolia environnement, détenteur de Veolia Transport[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avenant no 1 au contrat d'exploitation de type 2 — Réseau Claye-Souilly, page 4, délibération du 2 juillet 2014, sur le site stif.org, consulté le 4 mars 2015.
  2. STIF — Le STIF vote le renfort d'offre de 63 lignes de bus, page 11, communiqué du 2 juillet 2014, sur le site stif.org, consulté le 23 octobre 2014.
  3. Réseau de bus TVF, daté du 13 juin 2014, sur le site transdev-idf.com, consulté le 2 mars 2015.
  4. TVF / Veolia, sur le site marne-chantereine.fr, consulté le 2 mars 2015.
  5. Olivier Meyer, « Créations, rachats, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs », sur www.transbus.org, (consulté le )
  6. Veolia Transdev : le géant des transports publics est né, publié le 4 mars 2011, sur le site mobilicites.com, consulté le 18 février 2015.
  7. Veolia Transdev se renomme Transdev, publié le 26 mars 2013, sur le site lesechos.fr, consulté le 18 février 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • France Passion des Transports Urbains (FPTU) : Île-de-France - Tome 4, Réseaux Urbains, , 114 p.