Trans-Canada Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une compagnie aérienne image illustrant le Canada
Cet article est une ébauche concernant une compagnie aérienne et le Canada.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Un L-10A Electra immatriculé "CF-TCC", de la Trans-Canada Air Lines au Western Canada Aviation Museum

Trans-Canada Airlines ou TCA était la compagnie aérienne nationale du Canada dont le siège social était basé à Montréal au Québec. Son premier vol a été effectué le de Vancouver à Seattle. En 1942 la Canadien Pacific Railway a voulu enlever de la clientèle à la TCA en créant la Canadian Pacific Airlines. En 1964, le ministre Jean Chrétien a proposé de changer le nom de la TCA pour un nom bilingue Air Canada. En 1989, Air Canada a été privatisé.

Histoire de la compagnie[modifier | modifier le code]

En 1945, la compagnie achète 30 DC-3, qui avaient servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces avions furent utilisés pour des vols intérieurs au Canada. Pour ses lignes long-courrier, comme l'Europe, la Jamaïque, et les Bermudes, Trans Canada Air Lines acheta des L-1049 Constellation et des DC-4. À partir de 1960, la compagnie reçut progressivement ses nouveaux Douglas DC-8. En 1964, Trans Canada Air Lines devient Air Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :