Tramway de Naumbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2019 à 10:49 et modifiée en dernier par AaronCococo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tramway de Naumbourg
Naumburger Straßenbahn
Image illustrative de l’article Tramway de Naumbourg

Situation Naumbourg
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Type Tramway
Entrée en service 1892 puis rouvert en 2007
Fin de service 1991
Longueur du réseau 5,3 km (totale, en 1991)
Longueur additionnée des lignes 2,5 km (ligne actuelle)
Lignes 1
Stations 18 (en 1991)
Rames "Gotha" , "Lowa" et "Reko"
Écartement des rails 1,000 m
Exploitant Naumburger Straßenbahn GmbH

Le tramway de Naumbourg est le réseau de tramways de la ville de Naumbourg, en Allemagne. Ouvert en 1892, il ne compte qu'une unique ligne circulaire, partiellement utilisée.

Historique

Ouvert le 15 septembre 1892, le tramway de Naumbourg se développera jusqu'en 1914, sous forme de deux lignes circulaires reliant la gare centrale (Hauptbahnhof) au centre historique de cette petite cité, formant un réseau unique en Europe de plus de 5 kilomètres à voie métrique, appelé parfois Ringbahn[1],[2].

D'abord empruntées par des motrices à vapeur, les lignes furent électrifiées dès 1907, en 600 Volts continu[1].

Le réseau survit alors durant la période communiste et reçut de nouvelles motrices remplaçant progressivement celles d'origine ou livrées dans les années 1920. Mais il fut jugé peu rentable et ferma après la réunification, en 1991[3].

Grâce à la détermination de quelques passionnés, la conservation de ce patrimoine s'opéra progressivement jusqu'à la réouverture d'un important tronçon de la ligne de 2,5 km, en 2007. Depuis le mois d'avril de cette année, les tramways circulent tous les jours avec une fréquence d'une rame toutes les 30 minutes[2]. L'association a fêté les 100 ans du réseau le 15 septembre 2012[4].

Les motrices aujourd'hui utilisées sont de type «Gotha» et «Lowa» (construites dans les années 1950) ou «Reko» (des années 1970)[2]. Des matériels plus anciens peuvent servir à des évènements exceptionnels.

Tramway durant l'ère communiste

Réseau actuel

Aperçu général

La ligne actuelle a pour point de départ la Hauptbahnhof (gare principale) et se dirige ensuite vers le Sud puis l'Est de la ville à travers les faubourgs en desservant Wiesenstraße et Nordstraße. Elle s'engage un peu plus vers les petites rues du centre ville après l'arrêt Jägerplatz avant de rejoindre la station de Postraße où elle prend plein Sud. Après avoir franchi la bifurcation vers le dépôt, elle dessert Marientor puis Thearter Platz, en lisière Est du centre historique et prend ensuite plein Ouest vers Wogelviese, son terminus actuel. La ligne continuait auparavant vers la gare en s’orientant vers l'Ouest avant de se diriger vers le Nord à part de Michaelistraße. Une petite partie de cette section (de Wogelviese à Salztor) est en cours de restauration.

Il existait avant la fermeture de 1991 un deuxième itinéraire, partant de la station Postraße et desservant la vieille ville en quatre stations situés plus à l'Ouest du tracé, avant de rejoindre l'arrêt Thearter Platz[5],[6],[1]. Une partie seulement de ces extensions sont déferrées.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes