Tramway de Karlsruhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karlsruhe
Tramway
Image illustrative de l’article Tramway de Karlsruhe

Situation Karlsruhe, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Type Tramway
Entrée en service 21/01/1877
Longueur du réseau 68 km
Lignes 7
Rames GT8(tramway)
GT6-70D/N(tramway)
GT8-70D/N(tramway)
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant VBK

Image illustrative de l’article Tramway de Karlsruhe
Plan du réseau

Le tramway de Karlsruhe est une partie du réseau de transport public de Karlsruhe, en Allemagne. Il partage ses lignes avec le Tram-Train de Karlsruhe appelé Stadtbahn de Karlsruhe. Le tramway de Karlsruhe comporte 7 lignes dont une ligne de transport scolaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le réseau de Karlsruhe a été créé en 1877 avec l'avènement du tramway hippomobile, mais l'expérience fut un échec.

Le est inaugurée la première ligne régulière de tramway hippomobile entre Gottesauer Platz et Mühlburger Tor ; dans la même année et au vu de son succès, le réseau est agrandi. Le voit l'extension jusqu'à Durlach et l'avènement de tramway à vapeur.

Entre 1897 et 1899 a lieu la privatisation des chemins de fer de la vallée de l'Alb[1], véritable point de départ de l'historique du tram-train de Karlsruhe, exploité avec des locomotives à vapeur aussi bien en fret qu'en transport de voyageurs.

Le annonce l'inauguration de la première ligne électrifiée entre Durlach et Durlacher Tor.

En 1955 tombe la décision[2] de mettre en place un système permettant de relier les villages de la vallée de l'Alb directement au centre-ville de Karlsruhe.

Kombilösung[modifier | modifier le code]

Afin d'améliorer l'efficacité du réseau, saturé en centre-ville, en 2002, la ville décide de mener des études pour enterrer l'artère principale du tramway[3]. Le budget fixé pour ce projet - nommé Kombilösung, est de 641 millions d'euros pour la création de tunnels sous Kaiserstrasse et Ettlingerstrasse ainsi que la création d'un tunnel routier sous la Kriegstrasse[3]. Le chantier a démarré en 2010[3] tandis que le chantier du tunnel routier débutera en 2014[4]. L'achèvement du projet est prévu pour 2020 et 2021 pour la section sur la Kriegstrasse, avec un total de sept stations souterraines pour le tramway et le stadtbahn. Une fois la mise en service effectué, les lignes seront remanié, avec notamment la forte diminution des rames sur la parties circulaire du centre-ville, via la gare centrale (Hauptbahnhof).

En 2021, le réseau lance une étude de 3 ans visant à vérifier la faisabilité de l'utilisation d'un tram cargo sur le réseau[5].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Tracé des lignes[modifier | modifier le code]

Ligne Tracé
1 Durlach Turmberg – Auer Straße – Tullastraße – Durlacher Tor/KIT – MarktplatzEuropaplatz – Schillerstraße – synagogue – neureut heide
2 Wolfartsweier Nord – Auer Straße – Tullastraße – Durlacher Tor/KIT – Rüppurer Tor – Hauptbahnhof – ZKM – Europaplatz – Yorckstraße – Städtisches Klinikum – Siemensallee- kliningen nord
3 Rappenwört - Entenfang– Hauptbahnhof – Karlstor – Europaplatz – Mühlburger Tor – ritheim
4 Waldstadt Europäische Schule – Jägerhaus – Hirtenweg/Technologiepark – Hauptfriedhof – Durlacher Tor/KIT – Stadttheater – Europaplatz –Weinbrennerplatz –europahalle – obereut badeniaplatz
5 durlach Bahnhof – Hauptfriedhof – Durlacher Tor/KIT – Ostendstraße -Rüppurer Tor - Stadt Theater – Konzerthaus – Mathystraße – Weinbrennerplatz – Kühler Krug – Entenfang – Rheinhafen
8 WolfartsweierDurlach

Les noms en gras correspondent au nom affiché sur les girouettes de destinations des tramways. Les lignes 4 et 6 possèdent un terminus partiel.

La ligne 8 est une ligne scolaire avec 5 trajets dans la journée.

Il existe 3 autres lignes scolaire non inscrites officiellement sur les plans. Ils desservent l'école européenne (Europäische Schule), terminus Nord de la ligne 4.

Fréquences[modifier | modifier le code]

Les lignes 1 à 6 sont exploitées avec un tramway toutes les dix minutes avec des horaires cadencés. Les sections entre Waldstadt et Jägerhaus sur la ligne 4 et entre Daxlanden et Rappenwört sur la ligne 6 sont exploitées avec un tramway sur deux, soit un toutes les vingt minutes.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Matériel actuel[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup de réseau de tramway en Allemagne, les tramways de Karlsruhe sont unidirectionnel. Il n'y a donc des portes que du côté droit avec une seule loge de conduite. Le réseau est actuellement exploité par 3 types de tramways. La largeur est de 2,65 m pour toutes les rames. Toutes les rames sont couplables, mais pas entre elles.

Photo Nom Fabricant Mise en service Nombre Numéro de rames Longueur
GT6-70D/N Duewag / Siemens 1995 – 2005 45 221 – 265 29,686 m 
GT8-70D/N Duewag / Siemens 1999 – 2003 25 301 – 325 39,179 m
NET 2012 Vossloh / Stadler Rail 2014 – 2019 75 326 – 400 37, 200 m

Ancien matériel[modifier | modifier le code]

Image Modèle Constructeur Livraison Nombre Numéros de parc
GT8 Duewag 1959 à 1978 11 202, 204 à 207, 209 à 211 et 213 à 215

Ce matériel roulant n'est aujourd'hui plus utilisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]