Tramway de Grenade à la Sierra Nevada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tranvia de Sierra Nevada
Image illustrative de l’article Tramway de Grenade à la Sierra Nevada
Motrice du tramway conservée à Güéjar-Sierra.
Image illustrative de l’article Tramway de Grenade à la Sierra Nevada
Motrice 3 stationnée comme mémorial entre le Río Genil et le Paseo de la Bomba en 1993.

Situation Grenade
Type Ancien Tramway touristique
Entrée en service 1925
Fin de service 1974
Longueur du réseau 24 km
Véhicules Tramways

Le tramway de Grenade à la Sierra Nevada (tranvía de Granada a Sierra Nevada) est une ligne de chemin de fer à voie étroite située dans la province de Grenade (Espagne). Il a été en service de 1925 à 1974.

Historique[modifier | modifier le code]

Quatre projets ont été présentés à partir de 1906 avant le projet finalement construit, dû à l'initiative de Julio Quesada Cañaveral y Piédrola, Duc de San Pedro de Galatino, avec la Sociedad Anónima del Tranvía-Ferrocarril de Granada a Sierra Nevada en 1919. Les travaux ont commencé en 1921 dans l'intention de relier la zone de las Vistillas, à Grenade, à El Charcón puis jusqu'à la station de Sierra Nevada.

Le tracé suivait le cours du rio Genil jusqu'à Maitena, en restant parallèle à la route allant de Grenade à la station de Sierra Nevada, jusqu'à la localité de Pinos Genil. Le premier tronçon entre Grenade et Güéjar-Sierra a été inauguré en février 1925, puis prolongé jusqu'à Maitena en 1927. En raison de difficultés économiques et des avatars politiques en Espagne, il a fallu attendre 1944 pour la mise en service du tronçon de Maitena à Barranco de San Juan. Il était projeté de construire un funiculaire jusqu'aux pistes de ski de la Sierra Nevada, mais cela ne s'est jamais matérialisé.

À partir de 1931, la ligne a été gérée par l'organisme Explotación de Ferrocarriles por el Estado, puis est passée en 1965 aux mains de l'entreprise Ferrocarriles españoles de Vía Estrecha (FEVE) [1].

Elle a pour finir été fermée le 19 janvier 1974 [2]. Le tracé, d'une longueur de 24 kilomètres, a été partiellement inondé lors de la construction du barrage de Canales.

Les Verts ont proposé qu'un tramway moderne relie Grenade à la station de Sierra Nevada, mais cela ne s'est pas concrétisé [1].

Transformation en voie verte[modifier | modifier le code]

Un tronçon de six kilomètres, reliant Güéjar-Sierra à Barranco de San Juan a été transformé en voie verte praticable à pied ou en VTT [3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. José Miguel Reyes y Miguel Giménez Yanguas. «¿Qué fue de los tranvías históricos de Granada?», Ideal (11 de diciembre de 2014).
  2. Diario Ideal. Edición Granada, p. 10. Hace 40 Años: Granada se despide de sus tranvías, sábado 4 de enero de 2014. Consultado el 13 de enero de 2014
  3. « Voie verte de Sierra Nevada » (consulté le )