Ligne de tramway 376

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tramway Gand - Grammont)

Ligne 376
Voir la carte de la ligne.
Voir l'illustration.
Date inconnue, autorail et remorque au terminus de la gare de Gand Saint-Pierre.

Réseau Tramway vicinal de Gand
Histoire
Mise en service
Suppression
Exploitation
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne 376 est une ancienne ligne du tramway vicinal de Gand de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Gand à Grammont entre 1907 et 1955.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une ligne, sans indice de numérotation, de tramway à traction vapeur, entre Merelbeke et Herzele, est mise en service le par la SA des Chemins de fer provinciaux (CFP), capital 128. Elle est prolongée d'Herzele vers Grammont, le et de Merelbeke vers Gand Sterre le .

L'exploitation de la ligne est reprise par la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) en 1918. Elle est ensuite prolongée de Gand Sterre vers la gare de Gand Saint-Pierre, le . Ce qui marque l'apogée du développement de cette ligne numérotée 376[a].

Le début des années 1950, marquent l'aboutissement du déclin de l'attrait du tramway avec des fermetures de lignes. La section de Gand Saint-Pierre à Merelbeke est fermée et supprimée le et la section de Merelbeke à Hautem-Saint-Liévin est fermée et supprimée le . La totalité de la ligne est fermée est supprimée le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le n°376 correspondant en Belgique au numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun, utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]