Aller au contenu

Traité de Reichenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Léopold II.

Le traité de Reichenbach, signé le 27 juillet 1790, est un accord international donnant le champ libre à l’empereur Léopold II pour réprimer le soulèvement belge lors de la révolution brabançonne.

En juin et , le congrès de Reichenbach (aujourd'hui Dzierżoniów en Pologne) réunit la Grande-Bretagne, la Prusse, la Russie et les Provinces-Unies qui proposent à l'Autriche, contre l'accord d'une paix séparée avec l'Empire ottoman dans la guerre austro-turque, de l'aider à soumettre les belges révoltés[1].

Cette liberté d'action permet à l'empereur d'Autriche de reprendre le contrôle des provinces belges entre novembre 1790 et janvier 1791[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marc Ronvaux, La révolution belgique au pays de Namur (1787-1790) (lire en ligne), p. 37
  2. H. Pirenne, « Histoire de Belgique. V. La fin du régime espagnol ; le régime autrichien ; la révolution brabançonne et la révolution liégeoise », Revue du Nord,‎ , p. 127-131 (lire en ligne)
  • Traité de Reichenbach, ou actes authentiques des conventions préliminaires conclues à Reichenbach sur les affaires générales de l'Europe, suivi des traités du 9 janvier et 10 décembre 1790