Tragédie (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tragédie
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical RnB, hip-hop, hip-hop français
Années actives 19982005 ; depuis 2015
Labels Warner, Up Music, Nvmek
Composition du groupe
Membres Thierry Rakotomanga (Tizy Bone, Bony Boy)
Hazdine Souiri (Az)
Anciens membres Daniel Guiro (Shaï, Silky Shaï)

Tragédie est un groupe de RnB et de hip-hop français, originaire de Nantes, en Loire-Atlantique fondé par Daniel Guiro (Silky Shaï) et Thierry Rakotomanga (Tizy Bone). Le groupe se popularise en 2003 avec le single Hey oh[1]. Il se dissout en 2005 et se reforme une décennie plus tard en 2015 aux côtés d'Az sous le nom Tragédie 2.0. Le groupe reprend le nom de Tragédie quand Silky Shaï quitte définitivement le groupe en 2018.

Historique[modifier | modifier le code]

Tragédie est un groupe formé en 1998 à Nantes, en Loire-Atlantique. Les membres pratiquent ensemble le chant de rue et s'approprient les a cappella du RnB américain. C'est pour eux une période difficile et c'est d'ailleurs ce qui les incite à nommer leur groupe Tragédie[réf. nécessaire]. Repérés par le producteur nantais « General » Hannibal, ils font leurs premiers pas en studio dans le projet 44e régiment avant de travailler avec DJ Dem's, Don Bamboo et DJ Tosca. Là, ils enchaînent les dates dans les discothèques nantaises lors des soirées "Hot vibes" de DJ Dem's, tout en travaillant avec ce dernier sur ce qui deviendra leur premier album. C'est lors d'une de ces soirées qu'ils sont repérés par Warner à Ancenis. Ils tournent à l'époque avec une pré-version du futur single Hey oh, mixée par DJ Dem's sur un sample du morceau Family Affair de Mary J.Blige.

En 2003, le groupe publie le single à succès Hey oh, vendu entre 500 000 et 700 000 exemplaires et certifié disque de platine[2],[3]. Ce single, qui atteint la première place des classements français[4], leur permet de signer un contrat chez Up Music (un label du groupe Warner). Tragédie signe alors l'album homonyme Tragédie. Au début de 2004, ils publient le single Sexy pour moi. En sort leur second opus À fleur 2 peau.

Fin 2005, le groupe se sépare pour divergences artistiques[2] et Tizy Bone sort un premier album solo sous le pseudo d'Y-Zit. Son single Ola sort en 2006.

En , c'est sous le nom de Tragédie 2.0 que les deux chanteurs ont évoqué leur retour sur les réseaux sociaux en ouvrant un compte Twitter et Facebook[5]. Le jeudi , le groupe est invité dans l'émission Touche pas à mon poste ! et annonce qu'il a évolué. Il s'appelle maintenant Tragédie 3.0 : Tizy Bone et Silky Shaï qui sont désormais Yzit et Shaï, annoncent l'arrivée d'un nouveau membre, Hazdine Souiri, surnommé Az[6]. Leur nouveau single intitulé Oui Ou Non, sort le [7]. En , le groupe publie le single Hello. Le , la vidéo promotionnelle Coma, est dévoilée. Le trio se rebaptise la même année T30.

Le , ils publient le single JTND (Jamais Tu N'aurais Dû).La même année Silky Shaï quitte Tizy Bone et Az qui reprendront le nom originel de Tragédie.

Le , le groupe sort un nouveau single intitulé Mr Love. En septembre, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album intitulé Que du Love, publié le .

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album live[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louise Wessbecher, « Tragédie de retour ! Hey Oh, est-ce que tu les entends ? », sur PureBreak, (consulté le ).
  2. a et b « Hey Oh! Tragédie est de retour! », sur RTL.be, (consulté le ).
  3. « Tragédie n'a pas touché le fond », sur Gala, (consulté le ).
  4. « Tragédie - discographie », sur Lescharts.com (consulté le ).
  5. « Le groupe Tragédie fait son grand retour... 12 ans après ! », sur closermag.fr, (consulté le ).
  6. « Le groupe Tragédie signe son grand retour dans TPMP (vidéo) », sur closermag.fr (consulté le ).
  7. « Tragédie - Oui-Non (2015) », sur apple.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]