Traci Braxton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Braxton.
Traci Braxton
Description de cette image, également commentée ci-après
Traci Braxton chantant à l'Howard University
Informations générales
Naissance (48 ans)
Drapeau des États-Unis Severn, États-Unis
Activité principale Auteur-interprète, présentatrice radio, personnalité de la télévision et philanthrope
Genre musical RnB, soul
Années actives 1990 - présent
Labels Entertainment One (2013 - présent)
Site officiel http://www.tracibraxton.com/

Traci Braxton, née le (48 ans) à Severn, est une auteur-interprète, présentatrice radio, personnalité de la télévision et philanthrope américaine. Elle débuta dans le groupe The Braxtons, qu'elle forma avec ses quatre sœurs : Tamar, Trina, Towanda et Toni[1].

En 2011, elle participe avec ses sœurs dont elle avait formé le groupe The Braxtons à leur propre télé-réalité nommée Braxton Family Values[2].

En 2013, elle obtient sa propre émission de radio intitulée The Traci Braxton Show, qui est un succès aux États-Unis[3].

En 2014, elle publie son 1er opus : Crash & Burn[4], précédé du single Last Call[5]. La chanson atteint la 16e meilleure place au Billboard R&B Songs[6]. L'album Crash & Burn débute à la 18e position du Top R&B/Hip-Hop Albums et à la 11e place du Billboard R&B Albums, en se vendant à plus de 4000 exemplaires dès la 1re semaine de sa sortie[7]. Il arrive également à la 1re place du classement Heatseekers albums chart[8].

En 2018, elle publie les singles "Broken Things", ainsi que "Lifeline", extraits de son second opus On Earth[9],[10],[11]. Dans un même temps, elle fait ses débuts en tant qu'actrice dans le film Sinners Wanted[12].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Traci Renee Braxton née en Severn, dans le Maryland, est la fille de Michael et Evelyn Braxton. Les enfants Braxton sont finalement entrés dans la chorale de l'église dont leur père, Michael Braxton, était pasteur[13].

1990–1997 : Début de carrière et The Braxtons[modifier | modifier le code]

Toni, Towanda, Trina, Tamar et Traci ont signé leur premier contrat d'enregistrement avec Arista Records en 1989 sous le nom de groupe The Braxtons[14]. En 1990, le groupe sort son premier single, intitulé Good Life, qui est le seul et unique titre en tant que quintette. Good Life s’érige à la 79e place du Billboard Hot R & B / Hip-Hop Singles[15]. Au moment de la sortie du single, les différences d'âge des membres ont créé un problème avec le marketing. Par la suite, The Braxtons se sépare de Arista Records.

En 1991, au cours d’un showcase avec Antonio "L. A." Reid et Kenneth "Babyface" Edmonds, qui étaient dans le processus de formation de LaFace Records, Toni Braxton, la cadette du groupe, a été choisie et signée comme première artiste féminine du label[16]. À l'époque, les membres restants ont été informés que LaFace Records ne cherchait pas un autre groupe de fille, car il venait de signer TLC[17],[18].

Après le départ de Toni, du groupe en 1991, les membres restants sont devenus les choristes pour la première tournée américaine de Toni[19]. Tamar, Towanda, Trina et Traci apparaissent également dans la vidéo du troisième single de leur sœur Toni Braxton, Sept Whole Days, extrait de son premier album éponyme album[20]. En 1993, le vice-président de LaFace Records, Bryant Reid, a signé le groupe The Braxtons sur le label[18],[21]. Toutefois, le groupe n'a jamais sorti un album ou un single pour ce label[18],[21]. Lorsque Reid a ensuite travaillé pour Atlantic Records, il convainc les dirigeants de LaFace Records de reprendre le groupe et de le signer sur Atlantic Records[18],[21]. Il a été rapporté dans le magazine Vibe que, en 1995, Traci Braxton avait quitté le groupe pour poursuivre une carrière en tant que conseiller auprès des jeunes[22]. Cependant, il n'a pas été confirmée jusqu'à un aspect promotionnel 2011 sur le Mo'Nique Show, que Traci n'a pas été autorisé à signer avec Atlantic en raison de sa grossesse à l'époque[23].

1998-2010 : Autres activités[modifier | modifier le code]

En parallèle, elle intervient pour les causes des enfants handicapés, du cancer, du diabète, participe en tant que conférencière à divers organismes de bienfaisance afin d'aider les femmes à travers le monde qui sont confrontées à des violences domestiques[24].

En 2010, elle apparaît avec sa mère Evelyn ainsi que de ses sœurs Tamar, Trina et Towanda, dans le vidéo clip Make My Heart, de son autre sœur Toni[25].

2011-2014: Télé-réalité, succès à la radio et début de carrière musicale[modifier | modifier le code]

En , la chaîne WEtv confirme qu'elle a signé Toni Braxton pour une série de télé-réalité, intitulée Braxton Family Values, basée d'après les relations entres Toni, sa mère Evelyn et sœurs : Trina, Towanda, Tamar et Traci[26]. La série débute le et attire 350 000 spectateurs, ce qui est un énorme succès d'audiences pour cette chaîne du câble[27]. De ce fait, elle est renouvelée pour plusieurs saisons supplémentaires et à même le droit à une série dérivée prénommée Tamar & Vince, basée sur la vie de sa sœur Tamar Braxton, qui débute le [28].

En 2012, elle apparaît avec sa sœur Tamar dans le vidéoclip Party Or Go Home, chanson à succès de son autre sœur Trina[29].

En 2013, elle obtient sa propre émission de radio intitulée The Traci Braxton Show, qui est un succès aux États-Unis[3]. La même année apparait avec son mari dans l'émission de télé-réalité Marriage Boot Camp[30] et signe sur le label Entertainment One pour la sortie d'un opus[31].

Le , elle publie son premier album prénommé Crash & Burn[4], précédé du 1er single Last Call, qui sort [5]. La chanson atteint la 16e meilleure place au Billboard R&B Songs[6]. Le vidéoclip qui accompagne la chanson est réalisé par Jakob Owens[32]. Il y dévoile Traci en train d'attendre son petit ami et de discuter dans son jardin avec lui. À noter que dans le vidéoclip de la chanson, apparaissent Toni, Tamar et Trina[33]. Traci Braxton Last Call vidéo officielle Youtube

L'album Crash & Burn débute à la 18e position du Top R&B/Hip-Hop Albums et à la 11e place du Billboard R&B Albums, en se vendant à plus de 4000 exemplaires dès la 1re semaine de sa sortie[7]. Il arrive également à la 1re place du classement Heatseekers albums chart[8].

2015-Présent : Retour avec le groupe The Braxtons via un album de Noël, second album et films[modifier | modifier le code]

Le , elle est l'une des trois juges de la cérémonie de Mrs. Dc America 2015[34]. En octobre 2015, il est confirmé que le groupe The Braxtons en tant que cinq membres, incluant : Traci, Toni, Tamar, Trina et Towanda, sortira un album de noël intitulé Braxton Family Christmas, prévu pour le . L'annonce a créé l'évènement, car c'est la 1re fois que le groupe rechantera en tant que quintet, après 25 ans d'absence et de projets solos[35],[36]. Braxton Family Christmas débute à la 27e place du Billboard R&B/Hip-Hop Albums[37], au 10e rang du US R&B Chart et atteint la 12e position du US Top Holiday Albums le 21 novembre 2015[38],[39]. Il atteint la 1re meilleure position au Heatseekers Albums le 12 décembre 2015[40].

Le , il est annoncé via l'émission Braxton Family Values qu'elle publiera à la fin de 2016, un nouveau single intitulé Body Shots, extrait de son second album à venir, mais celui-ci est finalement annulé[41].

Le , elle est à l'affiche de la pièce de théâtre There's a Stranger in My House[42]. Le , Braxton apparaît en featuring sur le single "Moonlight", du rappeur Kokayi[43],[44].

Le , elle publie le single "Broken Things" en featuring Toni, Towanda et Trina[9],[10],[11]. Le , elle dévoile "Lifeline", extrait de son second album intitulé On Earth, qui sort le [45]. Dès le jour de sa sortie, l'opus se classe à la 24eme place du Billboard R&B Album Sales chart[46]. Dans un même temps, elle fait ses débuts en tant qu'actrice dans le film Sinners Wanted[12].

Le , elle obtient un rôle dans le film All In, comprenant en vedette la rappeuse Lil Mama[47].

Vie Personnelle[modifier | modifier le code]

Traci Braxton a été mariée à Kevin Suratt de 2003 à 2014[48]. Ensemble, ils ont un fils, prénommé Kevin Suratt Junior (né le 10 janvier 1996)[49].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En parallèle, elle intervient pour les causes des enfants handicapés, du cancer, du diabète, participe en tant que conférencière à divers organismes de bienfaisance afin d'aider les femmes à travers le monde qui sont confrontées à des violences domestiques[24].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Sinners Wanted : Nana
  • 2019 : All In : Foster Mom

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

  • 2011 - présent : Braxton Family Values
  • 2013 : Marriage Boot Camp

Émission de radio[modifier | modifier le code]

  • 2013 - présent : The Traci Braxton Show

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2017 : There's A Stranger In My House

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Braxtons bio sur allmusic.com
  2. Toni Braxton télé-réalité
  3. a et b Traci Braxton show on soulbounce.com
  4. a et b Traci Braxton album Crash & Burn sur allmusic.com
  5. a et b Traci Braxton single Last Call sur itunes.com
  6. a et b Traci Braxton Last Call Single Charts on Billboard.com
  7. a et b Traci Braxton Classement et ventes on Billboard.com
  8. a et b Traci Braxton arrive no 1 aux classement Heatseekers Albums sur Billboard/com
  9. a et b [ https://www.tracibraxton.com/news Tamar Braxton release single Broken Things featuring her sisters on tracibraxton.com]
  10. a et b [ http://thatgrapejuice.net/2018/04/new-single-traci-braxton-broken-things-featuring-toni-braxton-towanda-braxton-trina-braxton/ Traci Braxton release the single Broken Things on thatgrapejuice.net]
  11. a et b Traci Braxton was release a new single Broken Things on thisisrnb.com
  12. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées imdb tt7364756
  13. Tamar Braxton biography sur tamarbraxton.com
  14. TamarBraxton biographie sur starpulse.com
  15. The Braxton bio sur wetv.com
  16. Toni Braxton biographie sur Billboard.com
  17. « Toni Braxton: From the heart »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Bluesandsoul.com (consulté le 9 août 2014)
  18. a b c et d « Toni Braxton: The Sunday Conversation - Los Angeles Times », Articles.latimes.com, (consulté le 9 août 2014)
  19. J.D. Considine, « Move over, Demi Covergirl: Toni Braxton has the arm- over-the-chest move down pat as she poses nearly naked for Vibe », sur The Baltimore Sun, Tribune Company, (consulté le 5 octobre 2013)
  20. Toni Braxton Seven Whole Days vidéo officielle Youtube
  21. a b et c Reynolds, J.R. "'So Many' Braxtons on Atlantic Label Downplays Link To Famous Sister." Billboard Magazine. July 6, 1996: 18-19. Print.
  22. Davis, Joyce E. "The Braxtons: And then there were three." Vibe Magazine. September 1, 1996: 92. Print.
  23. Hicks Media, prod. "The Mo'Nique Show: The Braxton Sisters; Travis Porter Performs; Shirley Strawberry." The Mo'Nique Show. BET. Atlanta, Georgia, May 12, 2011. Television.
  24. a et b Traci Braxton biography on tracibraxton.com
  25. Toni Braxton Make My Heart official vidéo Youtube
  26. « WE tv Announces Pair of Original Series for 2011 », The Futon Critic, (consulté le 5 juillet 2013)
  27. « "Braxton Family Vlues" Premieres Tuesday, April 12, 2011 at 9pm ET/PT », The Futon Critic, (consulté le 5 juillet 2013)
  28. Nellie Andreeva, « WE TV Greenlights ‘Braxton Family Values’ Spin-Off Series », Deadline Hollywood, (consulté le 6 octobre 2013)
  29. Trina Braxton Party Or Go Home vidéo officielle sur Youtube
  30. Traci Braxton dans une émission de télé réalité sur la mariage sur wetv.com
  31. Traci Braxton signe sur le label Entertainment One sur eonemusic.com « Copie archivée » (version du 19 octobre 2014 sur l'Internet Archive)
  32. Traci braxton music video Last Call sur tracibraxton.com
  33. Traci braxton music video Last Call sur tracibraxton.com
  34. Traci Braxton juge à la cérémonie de Ms Dc Ameerica Pageant sur www.wsu9.com
  35. The Braxtons are releasing a christmas album on www.essence.com
  36. The Braxtons are releasing a christmas album on www.theybf.com
  37. (en) « The Braxtons - Chart history », Billboard.com, (consulté le 7 décembre 2015)
  38. (en) « The Braxtons - Chart history », Billboard.com, (consulté le 7 décembre 2015)
  39. (en) « The Braxtons - Chart history », Billboard.com, (consulté le 7 décembre 2015)
  40. (en) « The Braxtons - Chart History », The Braxtons, Billboard (consulté le 17 décembre 2015)
  41. « Hi all! So excited to be Live and answering your q's. Braxton Family Values premieres on We tv Thursday May 19 at 9pm EST. », sur Facebook, Facebook (consulté le 17 mai 2016)
  42. Traci Braxton There's a stranger in my house stageplay on www.eventsinpa.com
  43. Kokayi Moonlight featuring Traci Braxton on itunes.com
  44. Kokayi featuring Traci Braxton Moonlight single on amazon.com
  45. Traci album 2nd album details on ratedrnb.com
  46. « Chart Search Traci Braxton », sur Billboard (consulté le 28 septembre 2018)
  47. All In Movie on www.imdb.com
  48. Traci Braxton mariage et divorce sur huffingtonpost.com
  49. https://twitter.com/tracibraxton/status/553961454400180224

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]