Très petite entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Très petites entreprises)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé(e). (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TPE.

Les très petites entreprises (TPE) sont en France une appellation des entreprises de moins de 10 salariés[1].

Néanmoins, on utilise plus souvent la terminologie de « micro-entreprise », depuis la publication du décret du 18 décembre 2008, mettant en application le règlement CEE du 15 mars 1993, qui s'attache notamment à éclaircir la définition économique de l'entreprise.

Ce décret élabore une définition basée selon trois caractéristiques :

- le nombre de salariés : doit être inférieur à 10 ;

- le chiffre d'affaires : doit être inférieur à deux millions d'euros ;

- le total de bilan : doit être inférieur à deux millions d'euros.

Selon une étude de Vincent Hecquet pour l'Insee « division, profilage et traitement des grandes unités », les micro-entreprises représentent 94 % du nombre total d'entreprises en France en 2007. Elles emploient en moyenne un salarié et dégagent un chiffre d'affaires moyen de 183 000 €[2].

Dans les métiers de l'informatique on rencontre plus souvent le sigle anglais SOHO pour Small Office and Home Office.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Circulaire DSS/SDFSS/5B/n°04/205 du 4 mai 2004 relative à l’application de l’article 35 de la loi n°2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique, Le directeur de la sécurité sociale, Dominique Libault
  • Les très petites entreprises : un management de proximité, A. Jaouen et O. Torrès (eds), Hermès Lavoisier, Paris, 2008 ISBN 978-2-7462-2100-0
  • Alexandre Mallard, Petit dans le marché : Une sociologie de la Très Petite Entreprise, Paris, Presses des Mines,‎ (ISBN 9782356710895, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]