Touz Khormatou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Touz Khormatou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Gouvernorat
District
district de Touz (en)
Altitude
218 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Irak
voir sur la carte d’Irak
Red pog.svg

Touz Khormatou, orthographiée aussi Touz Khormato, Tuz Khormato, (en arabe : طوزخورماتو,, en turkmène Tuzhurmatu) est une ville irakienne, capitale du district de Touz à l'est de Tikrit, dans la province de Salah ad-Din.

Située sur la rivière Ak Su, à 220 m d'altitude, elle compte 59 000 habitants (2010). Peuplée majoritairement de Turkmènes, pour la plupart chiites, avec de fortes minorités de syriaques et d'Arabes sunnites.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est revendiquée depuis 2003 par le Gouvernement régional du Kurdistan. C'est une des localités les plus touchées par les attentats de la guerre d'Irak.

La ville est peuplée de Turkmènes chiites, de Kurdes et d'Arabes sunnites. Depuis 2014, son contrôle est partagé entre les peshmergas de l'UPK et des milices chiites dont la plus importante est l'Organisation Badr. En avril 2016, de violents combats éclatent Touz Khormatou entre les deux groupes. Les affrontements font des dizaines de morts jusqu'à ce qu'un accord soit conclu. Mais les tensions demeurent vives pour le contrôle de la ville[1].

Le 16 octobre 2017, la ville est entièrement reprise par les forces irakiennes en même temps que l'offensive pour reprendre la ville voisine de Kirkouk et d'autres territoires disputés.[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Allan Kaval, Irak : à Touz Khormatou, la guerre d’après l’EI, Le Monde, 5 août 2016.
  2. « Iraqi forces capture pre-dominantly Turkmen Tuz Khurmatu district from KRG », DailySabah, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)