Toussaint de Bessard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Toussaint de Bessard
Biographie
Naissance
Vers 1522
Putot-en-Auge
Décès
Activité
Navigateur, mathématicien, hydrographe

Toussaint de Bessard ou Toussaincts de Bessard, ou encore Bessard d'Auge (Putot-en-Auge, vers 15221580) est un mathématicien français et hydrographe originaire de Normandie, inventeur d'instruments de navigation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Toussaint de Bessard est un navigateur et pilote renommé. Il écrit : "par l'espace de dix ans, que j'ay demeuré continuellement en la terre de l'Amérique souz le tropique du Capricorne au lieu nommé le cap de Frie et rivière de Januiere et es parties lez environ", ou encore "la plus grande partie de mes vayage se sont faictz par mer"[1]. Il aurait séjourné près de dix ans en "France antarctique", au Brésil à l'époque de l'éphémère colonie française de Villegagnon[2].

Son ouvrage : Dialogue, de la longitude: est-ouest, en date de 1574, est le premier traité français imprimé de navigation.

La ville de Rouen a récompensé son travail en subvenant aux frais d’édition de ses ouvrages[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Toussaint de Bessard, L'aigle-compas, Jérôme de Marnef & Guillaume Cavellat, , 9 p. (lire en ligne)
  • Toussaint de Bessard, Dialogue de la longitude est-ouest, Rouen, Martin le mesgissier, , 110 p. (lire en ligne), édition ornée d'un portrait gravé sur bois représentant l'auteur à l'âge de 49 ans et de 21 figures sur bois dans le texte.
  • Toussaint de Bessard, Mécométrie de l'aimant, Guillaume le Nautonnier, (réimpression sous un autre titre du Dialogue de la longitude est-ouest)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thérèse Redier et Marie-Josèphe Beaud-Gambier, Portraits singuliers. Hommes et femmes de savoirs dans l'Europe de la Renaissance, 1400-1650, Les Belles Lettres, , 378 p. (ISBN 9782251344799), p. 58

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Toussaint de Bessard (1522?-15..) », sur data.bnf.fr (consulté le 4 juin 2019)
  2. Binoche et Giquello, « BESSARD (Toussaint de) », sur Binoche et Giquello (consulté le 4 juin 2019)
  3. Édouard Frère, Manuel du bibliographe Normand ou Dictionnaire historique et bibliographique contenant: 1. L'indication des Ouvrages relatifs à al Normandie, depuis l'origine de l'Imprimerie jusqu‛a nos jour; 2o Des notes biographiques, critiques et littéraires sur les hommes qui appartiennent à la Normandie par leur naissance, leurs actes et leurs écrits; 3o Des recherches sur l'histoire de l'Imprimerie en Normandie, A. Le Brument, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]