Tours préliminaires de la Coupe de Belgique de football 2020-2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croky Cup
2020-2021
Description de l'image Croky Cup 20-21.jpg.

Généralités
Édition 66e
Date du au
Participants 295
Hiérarchie
Niveau supérieur Coupe de Belgique

Palmarès
Tenant du titre R. Antwerp FC (3)
Vainqueur 16 qualifiés

Navigation

Cette page présente le déroulement et les résultats des cinq premiers tours préliminaires de la Coupe de Belgique 2020-2021. Ces cinq tours sont joués du au pour un total de xxx rencontres.

Le nom commercial de l'épreuve demeure la « Croky Cup », du nom d'une marque de chips.

Cette édition est la quatrième après la réforme de la hiérarchie des divisions au sein du football belge réalisée en vue de la saison 2016-2017. Toutefeois, c'est la première édition avec la nouvelle appellation des niveaux 3 à 5 de la pyramide belge. Les D1 Amateur, D2 Amateur et D3 Amateur deviennent respectivement Nationale 1, Division 2 ACFF ou VV et Division 3 ACFF ou VV. Notons aussi quand dans de nombreuses publications la fédération parle également de « Nationale 2 » et « Nationale 3 » [1] & [2].

Tirage au sort initial[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort des cinq tours préliminaires se déroule en deux temps. Les quatre premiers tours est effectués le mardi à 10h00, au siège de la fédération fédérale. Le programme du cinquième tour sera tiré plus tard. Ceci en raison de la situation épineuse de certains clubs, lesquels contestent le verdict de la saison précédente arrêtée abruptement par la crise du Covid-19 [3].

Ainsi le K. RS Waasland Beveren SK conteste sa relégation de D1A en D1B.

Recours et actions en justice diverses pour le R. Excelsior Virton dont la direction n’accepte pas le refus de licence qu’elle subit et qui renvoie le «matricule 200» en Nationale 2 (nouvelle appellation de la Division 2 amateur, soit un glissement du 2e au 4e niveau.

Par ailleurs, le K. SV Roeselare (matricule ) est financièrement sur la corde raide. La faillite est proche pour le club sans licence et qui doit quitter la D1B. Mais début juillet 2020 quelques jours après le tirage initial des Tours préliminaires de la coupe 20-21, le cercle flandrien est repris et sauvé [4].

Pour les résultats de l'épreuve à partir des seizièmes de finale, voir Coupe de Belgique de football 2020-2021.

Fusions - Changements d'appellation[modifier | modifier le code]

  • Suite à la faillite et disparition du K. SC Lokeren Oost-Vlaanderen [5] (matricule 282), le club du K. SV Temse (matricule 4297) déménage vers Lokeren et prend l’appellation de (K.) SC Lokeren-Temse (4297). La presse évoque une fusion entre les deux entités. Celle-ci reste à vérifier car il s’agit peut-être d’un emploi erroné du terme "fusion" et qu'il ne s'agisse que d'un déménagement accompagné d'un changement d'appellation [6].
  • En juin 2020, le R. Albert Quévy-Mons (Division 3 Amateur) change son appellation pour devenir la « Renaissance Albert Elisabeth Club de Mons 44 » (toujours sous le « matricule 4194 »). Le club est alors familièrement appelé « Renaissance Mons 44 », notamment dans les médias. Par ailleurs, une demande spécifique est transmise à la RBFA afin d'être autorisé à pourvoir employer la dénomination « Royal Albert Elisabeth Club de Mons » à partir de l'exercice 2021-2022. Le club espère récupérer l'ancien « matricule 44 » en 2026.

Fonctionnement - Règlement[modifier | modifier le code]

La Coupe de Belgique est jouée par matches à élimination directe. Les équipes de Division 1 (Jupiler Pro League) ne commencent l'épreuve qu'à partir des Seizièmes de finale.

Pour l'édition 2020-2021, cinq tours préliminaires concernent 295 clubs issus de tous les niveaux inférieurs à la Jupiler Pro League. Au total 280 rencontres sont jouées lors de ces 5 tours préliminaires et une équipe est déclarée "bye" lors du 1re tour.

Ces 295 équipes proviennent des divisions suivantes :

Les 16 équipes qualifiées à l'issue du 5e tour affrontent un des 16 clubs de D1 lors des 1/16es de finale.

Covid-19[modifier | modifier le code]

En raison de la pandémie de Covid-19, un cas spécifique est ajouté au règlement usuel, en vertu du« Protocole Covid-19 » défini et appliqué par la fédération belge de football. Pour les cinq premiers tours, tout effectif ayant malheureusement un élément contaminé par cette maladie est tenu de renoncer et doit donc déclarer forfait. Plusieurs cercles ont la bonne intelligence de respecter la règle et d'annoncer les contaminations éventuelles qui les touchent, et donc de « se sacrifier » pour le bien du plus grand nombre (voir ci-après).

Participation par provinces[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous détaille la répartition par provinces des clubs prenant part aux cinq premiers tours de la Coupe de Belgique.

ATTENTION, il manque une formation dans le tableau ci-après. Selon le verdict de la finale "retour" du Championnat de D1B 2019-2020 planifiée le , il faudra ajouter soit un cercle anversois (Beerschot), soit un Brabançon flamand (OH Leuven).

Répartition clubs participant aux 5 premiers tours de la Coupe de Belgique 2019-2020
# Provinces Total D1 B Nationale 1 Nationale 2 Nationale 3 Provinciaux
1 Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 39 1 4 6 8 20
2 Flemish Brabant Flag.pngProvince du Brabant flamand 28 0 1 4 6 17
3 Drapeau Province BE Brabant Wallon.svgProvince du Brabant wallon 8 0 0 2 3 3
3b Flag Belgium brussels.svg Bruxelles - ACFF 15 2 0 2 1 10
4 Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 29 0 3 6 3 17
5 Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 44 2 1 11 10 20
6 Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 31 0 3 2 10 16
7 Drapeau de la province de Liège Province de Liège 33 1 2 6 8 16
8 Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 30 1 2 5 5 17
9 Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 20 0 0 3 5 12
10 Drapeau de la province de Namur Province de Namur 18 0 0 2 5 11
TOTAUX 295 7 16 49 64 159

Inversion du tirage au sort[modifier | modifier le code]

Le règlement autorise deux clubs à inverser, de commun accord, l'ordre du tirage initial. Au fil des tours, cette pratique est fréquente. Il est bon de savoir qu'en Coupe de Belgique, les recettes aux guichets sont partagées équitablement entre les deux clubs. Un club d'une série inférieure trouve souvent son compte en acceptant de se déplacer chez un adversaire jouant plus haut dans la hiérarchie. La Fédération peut aussi rendre obligatoire cette inversion (ou exiger la tenue du match dans un autre stade) si les conditions de sécurité ne sont pas remplies par l'enceinte devant initialement accueillir la partie.

Prolongation (Prol) - Tirs au But (T a B)[modifier | modifier le code]

Lors des trois premiers tours, il n'est pas joué de prolongation. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il est procédé immédiatement à une séance de tirs au but pour désigner le club qualifié. Cette disposition réglementaire est induite par le fait que ces tours initiaux se jouent en reprise de saison et que les clubs ne disposent ni de la totalité de leur noyau (vacances), ni de la préparation suffisante pour tenir efficacement durant 120 minutes.

Légende pour les clubs provinciaux[modifier | modifier le code]

Depuis la saison 2017-2018, la Belgique du football compte aussi 10 provinces. Le Brabant jusque-là resté unitaire a choisi, sous la poussée de dirigeants néerlandophones, de se scinder selon les deux ailes linguistiques (VFV et ACFF). À noter, qu'assez logiquement quand on sait sa répartition démographique, la quasi-totalité des clubs de la Région de Bruxelles-Capitale a opté pour l'aile francophone (ACFF).

  • (Anv-) = Province d'Anvers
  • (VBt-) = Province du Brabant flamand (y inclus Bruxelles VFV)
  • (BtW-) = Province du Brabant wallon (y inclus Bruxelles ACFF)
  • (OVl-) = Province de Flandre orientale
  • (WVl-) = Province de Flandre occidentale
  • (Hai-) = Province de Hainaut
  • (Lim-) = Province du Limbourg
  • (Liè-) = Province de Liège
  • (Lux-) = Province de Luxembourg
  • (Nam-) = Province de Namur

Le chiffre renseigne la division provinciale concernée (1, 2, 3 ou 4).

Pour les résultats de l'épreuve à partir des seizièmes de finale, voir Coupe de Belgique de football 2020-2021.

Légende pour les clubs nationaux/régionaux[modifier | modifier le code]

Lors de la publication du tirage au sort des quatre premiers tours préliminaires de cette édition, on constate que la fédération belge emploie une nouvelle dénomination pour les trois séries amateurs directement inférieures aux divisions professionnelles:

Signalétique « montée » et « descente »[modifier | modifier le code]

Les changements de division depuis la fin de la saison précédente sont indiqués: en augmentation = montée en..., en diminution = descente en....

La division renseignée est celle de la saison 2020-2021.

Épreuve reportée et replanifiée[modifier | modifier le code]

En date du , suite aux décision du Conseil National des Sécurité qui s'est réunis la veille, l'URBSFA décide de reporter les cinq premiers tours préliminaires de la Coupe de Belgique 2020-2021. Les matchs seront reprogrammés plus tard [7].

C'est le que la RBFA annonce les nouvelles des dates des cinq premiers tours. Selon les articles de presse le « Tour 1 » est fixé au 29 et . Les tours 3-4-5 se déroulent chronologiquement lors des week-ends suivants. Par contre rien n'est dit concernant le tour préliminaire [8]. En date du , contactés par téléphone, les quatre clubs luxembourgeois concernés par le tour préliminaire répondent qu'ils n'ont pas encore été avertis quant à la date à laquelle ils sont censés jouer leur match ! La date concernée est annoncée peu avant le 15/08/ Assez logiquement, il s'agit du .

Tour préliminaire[modifier | modifier le code]

Exceptionnellement un "Tour préliminaire aux Tours préliminaires" est disputé. Il concerne quatre clubs de la Province de Luxembourg. Les deux qualifiés prennent ensuite part au "Premier tour". Initialement prévus le , ces deux rencontres n'ont pas encore été reprogrammées lorsque, quatre jours plus tard, la fédération annonce que les Tours « 1 » à « 5 » sont replacés du au .

Répartition par divisions provinciales[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs provinciaux au Tour préliminaire 2020-2021
Provinces Total P1 P2 P3 P4
Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 4 3 1 - -
TOTAUX 4 3 1 0 0

Légende[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés pour le 1re tour

Résultats[modifier | modifier le code]

Ce rencontres ont été jouées le dimanche .

  • 4 équipes, 2 rencontres.
Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
TP 001 FC Arlon (Lux-1) R. ES Melreux-Hotton (Lux-2) 6-0
TP 002 R. Jeunesse Freylangeoise (Lux-1) R. FC St-Hubert (Lux-1) 1-2

Premier tour[modifier | modifier le code]

Le premier tour concerne 221 clubs. C'est le seul tour durant lequel les équipes sont réparties géographiquement afin d’éviter de trop longs déplacements. L'ancien principe de "groupes" a cependant disparu car il ne s'applique plus que pour ce seul "Tour 1". Il est constitué 6 groupes de 28 clubs (168), 1 de 27 et 1 de 26 pour atteindre le total de 221 participants


On retrouve les 2 qualifiés du "Tour préliminaire" avec 155 autres clubs provinciaux et les 64 clubs de Nationale 3. Initialement prévu le , ce tour est reprogrammé le avec certaines rencontres pouvant être avancées au samedi 29.

  • 111 rencontres (7x 14=98 et 1x 13), concrètement 110 matchs et un club "bye".
    • Attention, dans la pratique, le nombre de rencontres réellement prestées est moindre, car certains clubs sont "bye", ou exemptés de ce premier tour.

Répartition par divisions provinciales[modifier | modifier le code]

Dans le tableau cu-apprès, viendront s'ajouter deux formations de la Province de Luxembourg suite au "Tour préliminaire". Le total de cette province est déjà adapté, reste à savoir de quelle division émaneront ces deux cercles.

Répartition des clubs provinciaux au 1er tour 2020-2021
Provinces Total P1 P2 P3 P4
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 20 7 5 6 1
Flemish Brabant Flag.png Province du Brabant flamand 17 6 5 6 -
Drapeau Province BE Brabant Wallon.svg Province du Brabant wallon 3 3 - - -
Flag Belgium brussels.svg Bruxelles ACFF 10 9 1 - -
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 17 13 3 1 -
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 20 12 6 2 -
Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 16 7 8 1 -
Drapeau de la province de Liège Province de Liège 16 6 6 3 1
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 17 10 1 5 1
Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 10 4 4 - -
Drapeau de la province de Namur Province de Namur 11 5 5 1 -
TOTAUX 157 82 44 26 3

Légende[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés pour le 2e tour

Résultats Groupe 1[modifier | modifier le code]

ATTENTION': la numérotation implique les deux rencontres du "Tour préliminaire". Ce "Premier tour" débute donc avec la rencontre "no 3".

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 003 K. SV Diksmuide (WVl-1) K. SK Oostnieuwkerke en diminution (WVl-1) 1-0
T1 004 Torhout KM 1992 (N3) K. RC Lauwe (WVl-1) 2-3
T1 005 K. SV Rumbeke (WVl-1) Jong Zulte (OVl-1) 3-0
T1 006 K. SV Wevelgem City (WVl-2) K. Eendracht Wervik (WVl-1) 1-8
T1 007 K. Sassport Boezinge (WVl-1) VK Dadizele (WVl-1) 2-2 4-3
T1 008 K. White Star Club Lauwe (WVl-1) FC St-Martens-Latem (OVl-1) 1-3
T1 009 SV Anzegem en augmentation (N3) FC Eeklo Meetjesland (OVl-2) 0-1
T1 010 K. Excelsior Zedelgem (WVl-1) K. SC Wielsbeke (WVl-1) 1-1 5-6
T1 011 K. Racing Waregem (WVl-1) Three Stars Club Proven (WVl-3) 2-1
T1 012 K. VK Adegem (OVl-2) K. SC Excelsior Mariakerke (OVl-1) 2-2 3-5
T1 013 SK Munkzwalm (OVl-1) KV Eendracht Aalter (OVl-1) 2-1
T1 014 K. SK Voorwaarts Zwevezele «B» (WVl-2) K. VV St-Denijs Sport (OVl-2) 2-2 4-5
T1 015 K. VC SV Oostkamp en augmentation (N3) K. Woudsport Houthulst (WVl-2) 5-1
T1 016 KV Koksijde Oostduinkerke (WVl-1) K. SC Blankenberge (WVl-1) 0-4

Résultats Groupe 2[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 017 R. FC Wetteren en augmentation (N2) K. VK Wemmel (VBt-2) 3-0
T1 018 K. VK Svelta Melsele (N3) SK Rapid Leest (Anv-1) 2-1
T1 019 K. FC Vigor Wuitens Hamme en diminution (N3) K. Schelle Sport (Anv-3) 7-0
T1 020 Willebroekse SV (Anv-3) K. SC Grimbergen (VBt-1) 2-2 3-2
T1 021 K. Hoger Op Wolvertem Merchtem (N3) K. FC Wambeek Ternat (VBt-1) 2-0
T1 022 VC Groot Dilbeek (VBt-2) K. FC St-Jozef Londerzeel (VBt-3) 1-1 4-3
T1 023 Herleving Red Star Haasdonk (OVl-2) K. FC Eendracht Zele (OVl-1) 2-0
T1 024 K. FC Eppegem (N3) K. Olympia FC Rupelmonde (OVl-3) 7-0
T1 025 FC Lebbeke (N3) K. SV Bornem en diminution (Anv-1) 2-0
T1 026 SK Lochristi (N3) K. AV Dendermonde (OVl-1) 5-0
T1 027 SK Berlare (OVl-1) SK St-Niklaas en diminution (N3) 0-0 4-2
T1 028 K. RC Mechelen en augmentation (N3) K. FC Hoger Op Kalken (OVl-1) 3-1
T1 029 K. VV Schelde Serskamp-Schellebelle (OVl-3) Avanti Stekene (N3) 0-0 6-5
T1 030 K. VC Jong Lede (N3) K. FC Jong Vlaanderen Kruibeke (OVl-2) 2-0

Résultats Groupe 3[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 031 AFC Evere (BtW-2) Racing VC Hoboken (Anv-2) 0-3
T1 032 FC Berlaar Heikant en augmentation (N3) R. Olympic FC Stockel (BtW-1) 2-4
T1 033 K. FC Herent (VBt-2) K. FC Broechem (Anv-2) 6-1
T1 034 Sporting Bruxelles (BtW-1) FC St-Jozef SK Rijkevorsel (Anv-3) 1-1 6-7
T1 035 FC Kosova Schaerbeek en diminution (BtW-1) R. Ixelles SC (BtW-1) 1-0
T1 036 Stade Everois Racing Club (BtW-1) K. Berchem Sport «B» (Anv-3) 2-3
T1 037 K. St-Job FC (Anv-2) K. AC Betekom (N3) 2-1
T1 038 Standaard Meerbeek (VBt-3) FC St-Josse (BtW-1) 0-5
T1 039 Hoger Op Bierbeek (VBt-1) K. FC Zwarte Leeuw (N3) 0-3
T1 040 VK Linden en diminution (VBt-1) Excelsior Mariaburg (Anv-3) 2-1
T1 041 BX Brussels (BtW-1) VC Bertem-Leefdaal (VBt-1) 0-5 Forfait
T1 042 K. Kontich FC (Anv-1) R. Léopold FC en diminution (BtW-1) 3-2
T1 043 K. FC Ranst (Anv-1) K. FC St-Lenaarts (N3) 3-2
T1 044 Crossing Schaerbeek en augmentation (N3) FC Schaerbeek (BtW-1) 4-1

* Match 41: Le club du BX Brussels est contraint de renoncer à son entrée en Coupe en raison d'un cas de Covid-19 dans son effectif [9].

Résultats Groupe 4[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 045 FC Punt-Larum (Anv-3) K. SAV St-Dymphna Geel (Anv-2) 2-2 8-9
T1 046 K. Witgoor Sport Dessel (N3) Kadijk SK Overpelt (Lim-3) 3-0
T1 047 K. FC Diest en augmentation (N3) K. Berg en Dal VV(Anv-1) 1-2
T1 048 K. Achel VV (Lim-1) K. FC Verbroedering Lommel (Lim-4) 4-2
T1 049 K. FC Esperanza Pelt (N3) SK Meldert (Lim-3) 1-1 5-3
T1 050 Crossing Vissenaken (VBt-3) K. FC De Kempen T-L en augmentation (N3) 0-1
T1 051 K. FC Lille en augmentation (N3) K. FC Helson Helchteren en diminution (Lim-1) 2-0
T1 052 K. FC De Vrijheit Herselt (Anv-2) K. Herk FC (Lim-1) 2-5
T1 053 K. VV Ons Genoegen Vorselaar (Anv-1) K. SV Oud-Turnhout (Anv-4) 4-0
T1 054 R. AS Jodoigne (N3) Juve Hasselt (Lim-1) 2-2 2-0
T1 055 K. VK Beringen (N3) K. Noordstar VV (Anv-3) 2-0
T1 056 K. Vliegende Zwaluwen Glabbeek-Zuurbemde (VBt-3) SC Hoegaarden-Outgaarden (VBt-1) 0-3
T1 057 K. VV Weerstand Koersel en augmentation (N3) FC Wezel Sport (Anv-1) 0-1
T1 058 SK Waanrode (VBt-3) K. FC Turnhout (N3) 0-11

Résultats Groupe 5[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 059 K. FC Alken (Lim-1) FC Torpedo Hasselt (Lim-1) 0-1
T1 060 R. FC Raeren-Eynatten (N3) FC Trois-Frontières (Liè-2) 4-2
T1 061 GS Bree-Beek (Lim-1) R. CS Sart-Tilman (Liè-3) 8-1
T1 062 K. FC Vliermaal (Lim-3) FC Tilleur en diminution (Liè-3) 0-4
T1 063 FC United Richelle (N3) Sporting Calcio Genk (Lim-3) 3-1
T1 064 R. Entente Rechaintoise (Liè-1) AC Hombourg (Liè-2) 1-2
T1 065 FC Herstal (N3) White Star Schoonbeek-Beverst (Lim-1) 1-6
T1 066 K. VK Wellen (N3) R. Espoir Minérois (Liè-2) 1-0
T1 067 Stade Disonais en augmentation (N3) R. Aubel FC «B» (Liè-2) 10-2
T1 068 R. Aubel FC «A» (Liè-1) K. Bilzerse-Waltwilder VV en diminution (Lim-1) 0-1
T1 069 R. Entente Blégnytoise «B» (Liè-4) FC Herderen Millen (Lim-1) 2-5
T1 070 K. Opitter FC (Lim-3) JS Fizoise (Liè-1) 1-4
T1 071 Étoile Elsautoise (Liè-1) RC Vaux-Chaudfontaine (Liè-2) 1-1 3-5
T1 072 K. Standard Elen (Lim-2) Eendracht Termien (N3) 0-4

Résultats Groupe 6[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 073 R. ES Vaux (Lux-1) R. FCB Sprimont «B» (Liè-1) 1-1 3-4
T1 074 R. FC St-Hubert (Lux-1) R. FCB Sprimont «A» (N3) 0-2
T1 075 R. FC Huy (N3) FC Ster-Francorchamps (Liè-1) 0-2
T1 076 R. OC Rochois (Lux-1) R. FC Messancy (Lux-2) 0-2
T1 077 R. ES Wanze/Bas-Oha en augmentation (N3) Chevetogne Football (Nam-1) 3-4
T1 078 R. Tenneville Sports (Lux-2) Huccorgne Sports (Liè-2) 1-3
T1 079 R. OC Meix-dvt-Virton en diminution (Lux-1) R. Aywaille FC (N3) 0-4
T1 080 R. CS Andennais (Nam-1) Marloie Sport en augmentation (N3) 1-2
T1 081 FC Arlon (Lux-1) R. SC Habay-la-Neuve (N3) 0-1
T1 082 Union Rochefortoise (N3) UR St-Louis St-Léger (Lux-2) 11-0
T1 083 R. Alliance FC Oppagne-Wéris (N3) R. Léopold Club Bastogne (Lux-1) 4-1
T1 084 R. Spa FC (Liè-3) R. RC Mormont (N3) 0-2
T1 085 R.US Gouvy en augmentation (N3) FC Bercheux (Lux-2) 2-2 4-2

Résultats Groupe 7[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 086 SC Montignies (Hai-1) R. Sporting Association Forchies (Hai-3) 9-1
T1 087 R. FC Rhisnois (Nam-2) FC Malonne 2000 (Nam-1) 0-0 3-5
T1 088 R. CS Brainois (N3) R. CS Bossièrois (Nam-2) 3-0
T1 089 Eendracht RC Hoeilaert (VBt-2) R. Jeunesse Aischoise (N3) 1-2
T1 090 K. FC Rhodhienne-De Hoek en augmentation (N3) US Walcourt (Nam-3) 10-1
T1 091 R. Arquet FC (Nam-2) R. Wallonia Walhain CG (N3) 5-0 Forfait
T1 092 R. CS Onhaye (N3) Ren. Sp. Fernelmont-Hemptinne (Nam-1) 3-0
T1 093 R. FC Sart-Bernard (Nam-2) Tempo Overijse MT (N3) 2-2 2-4
T1 094 R. OC Nismes (Nam-1) Union Lasne Ohain (BtW-1) 1-1 8-7
T1 095 R. JS Taminoise en augmentation (N3) FC Genappe (BtW-1) 2-1
T1 096 R. AS Monceau (Hai-1) UR Namur Fosses-la-Ville en diminution (N3) 1-3
T1 097 R. Gembloux Sports (Nam-2) R. Gosselies Sports (N3) 2-3
T1 098 Pont-à-Celles Buzet (N3) bye
T1 099 R. US Binche en augmentation (N3) R. Union FC Ransartoise (Hai-1) 4-1

* Match 91: En désaccord avec les autorités communales de Walhain, le club de Wallonia Walhain devenu FC Golden Black reste longtemps sans stade. Il renonce à la Coupe de Belgique avant de trouver refuge au « stade des Sorbiers » de Limette.

Résultats Groupe 8[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T1 100 K. FC MZ Tollembeek (VBt-3) R. FC Tournai (N3) 0-2
T1 101 FC Galmaarden (VBt-2) R. FC Rapid Symphorinois (N3) 0-3
T1 102 Renaissance Mons 44 (N3) R. Léopold Club Mesvinois (Hai-2) 3-0
T1 103 FC Vacresse (Hai-2) K. VV Vlaamse Ardennen (OVl-1) 0-1
T1 104 R. Stade Brainois (N3) R. SC Naastois (Hai-2) 3-0
T1 105 R. Léopold Club Hornu (Hai-1) R. SC Templeuvois (Hai-2) 0-3
T1 106 FC Gerpinnes (Hai-2) CS Entité Manageoise (N3) 0-6
T1 107 R. CS Nivellois (BtW-1) SK Denderhoutem (OVl-1) 1-3
T1 108 R. Excelsior Biévène (Hai-1) R. Union St-Ghislain-Tertre-Hautrage (N3) 0-3
T1 109 R. US Beloeil (Hai-1) R. Entente Mons-Nord (Hai-2) 5-0
T1 110 Eendracht Elene-Grotenberg (OVl-1) R. FC Houdinois (Hai-1) 5-1
T1 111 K. RC Bambrugge en augmentation (N3) R. FC Luingnois (Hai-2) 5-1
T1 112 CS Pays Vert Ostiches-Ath (N3) K. FC Olympic Burst (OVl-2) 2-2 5-4
T1 113 FC Voorde-Appelterre en augmentation (N3) JS Meslin – Grand Marais (Hai-2) 1-1 9-8

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

Le deuxième tour concerne 160 clubs. Il concerne 1 club de Nationale 1, 48 clubs de Nationale 2 qui entrent dans la compétition et des 111 qualifiés du premier tour, soit 57 clubs provinciaux et 51 clubs de Nationale 3. Initialement prévu le , ce tour, qui ne tient plus compte des localisations géographiques, est reprogrammé le , avec certaines rencontres pouvant être avancées au samedi 5.

Il n'y a plus de cercle de 4e Provinciale (ou P4), soit le 9e niveau hiérarchique.

  • 80 rencontres

Répartition par divisions[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par province au 2e tour 2020-2021
Provinces Total Nat 1 Nat 2 Nat 3 P1 P2 P3
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 23 0 6 6 5 3 3
Flemish Brabant Flag.png Province du Brabant flamand 13 0 4 4 3 2 0
Drapeau Province BE Brabant Wallon.svg Province du Brabant wallon 4 0 2 2 0 0 0
Flag Belgium brussels.svg Bruxelles ACFF 6 0 2 1 3 0 0
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 15 1 5 1 8 0 0
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 30 0 11 8 7 3 1
Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 15 0 2 10 2 1 0
Drapeau de la province de Liège Province de Liège 18 0 6 5 3 3 1
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 16 0 5 4 7 0 0
Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 9 0 3 5 0 1 0
Drapeau de la province de Namur Province de Namur 11 0 2 5 3 1 0
TOTAUX 160 1 48 51 41 14 5

Légende[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés pour le 3e tour

Résultats[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T2 114 FC Mandel United Izegem-Ingelmunster en augmentation (N1) R. US Binche en augmentation (N3) 3-1
T2 115 R. Olympic FC Stockel (BtW-1) R. FC Raeren-Eynatten (N3) 0-0 4-5
T2 116 FC St-Martens-Latem (OVl-1) SK Lochristi (N3) 0-0 4-5
T2 117 Entente Durbuy (N2) FC Malonne 2000 (Nam-1) 3-0
T2 118 K. SC City Pirates Antwerpen en augmentation (N2) FC Lebbeke (N3) 1-1 5-4
T2 119 R. RC Stockay-Warfusée (N2) R. Aywaille FC (N3) 3-0
T2 120 R. Stade Waremmien FC (N2) R.US Gouvy en augmentation (N3) 2-1
T2 121 R. Excelsior Virton en diminution(N2) K. RC Bambrugge en augmentation (N3) 0-5 Forfait
T2 122 VC Bertem-Leefdaal (VBt-1) AFC Tubize en diminution (N2) 3-1
T2 123 Union Rochefortoise (N3) R. RC Mormont (N3) 4-2
T2 124 K. RC Harelbeke (N2) Eendracht Elene-Grotenberg (OVl-1) 3-0
T2 125 FC St-Jozef SK Rijkevorsel (Anv-3) R. FCB Sprimont «A» (N3) 1-4
T2 126 RC Kiewit Hadès Hasselt (N2) Tempo Overijse MT(N3) 2-0
T2 127 K. FC Sparta Petegem (N2) Willebroekse SV (Anv-3) 5-0
T2 128 K. VK Westhoek (N2) SK Denderhoutem (OVl-1) 2-0
T2 129 K. VC SV Oostkamp en augmentation (N3) K. SC Eendracht Aalst (N2) 3-5
T2 130 K. Olympia SC Wijgmaal (N2) JS Fizoise (Liè-1) 2-0
T2 131 SK Munkzwalm (OVl-1) R. SC Templeuvois (Hai-2) 2-0
T2 132 K. VC Houtvenne en augmentation (N2) K. Sassport Boezinge (WVl-1) 1-1 6-5
T2 133 FC Tilleur en diminution (Liè-3) K. Racing Waregem (WVl-1) 2-2 14-13
T2 134 K. Sporting Hasselt (N2) K. Eendracht Wervik (WVl-1) 1-1 5-4
T2 135 K. RC Gent (N2) FC St-Josse (BtW-1) 3-1
T2 136 Crossing Schaerbeek en augmentation (N3) FC United Richelle (N3) 3-0
T2 137 K. SV Diksmuide (WVl-1) R. Union St-Ghislain-Tertre-Hautrage (N3) 0-1
T2 138 K. VC Jong Lede (N3) K. FC Eppegem (N3) 2-1
T2 139 Eendracht Termien (N3) R. SCUP Dieleghem Jette en augmentation(N2) 3-3 3-4
T2 140 K. Bocholter VV (N2) R. Alliance FC Oppagne-Wéris (N3) 0-2
T2 141 AC Hombourg (Liè-2) 'K. St-Job FC (Anv-2) 3-2
T2 142 White Star Schoonbeek-Beverst (Lim-1) K. SC Excelsior Mariakerke (OVl-1) 5-0
T2 143 Hoogstraten VV (N2) K. FC Ranst (Anv-1) 4-1
T2 144 R. FC Warnant en augmentation (N2) R. SC Habay-la-Neuve (N3) 1-1 5-3
T2 145 R. US Rebecquoise (N2) R. Arquet FC (Nam-2) 5-1
T2 146 K. FC Rhodhienne-De Hoek en augmentation (N3) K. VV Zelzate en augmentation (N2) 0-5
T2 147 K. Diegem Sport (N2) FC Herderen Millen (Lim-1) 1-0
T2 148 Marloie Sport en augmentation (N3) Stade Disonais en augmentation (N3) 3-0
T2 149 R. US Beloeil (Hai-1) K. SK Ronse (N2) 0-1
T2 150 R. Jeunesse Aischoise (N3) R. ES Couvin-Mariembourg-Fraire (N2) 3-5
T2 151 K. FC Esperanza Pelt (N3) R. Stade Brainois (N3) 2-2 5-3
T2 152 K. FC Herent (VBt-2) K. VK Svelta Melsele (N3) 4-0
T2 153 GS Bree-Beek (Lim-1) Huccorgne Sports (Liè-2) 1-0
T2 154 K. SAV St-Dymphna Geel (Anv-2) K. Kontich FC (Anv-1) 4-3
T2 155 K. RC Mechelen en augmentation (N3) K. FC Lille en augmentation (N3) 5-4
T2 156 FC Gullegem (N2) K. Witgoor Sport Dessel (N3) 3-0
T2 157 K. VV Schelde Serskamp-Schellebelle (OVl-3) Renaissance Mons 44 (N3) 0-4
T2 158 SK Pepingen-Halle (N2) K. Herk FC (Lim-1) 2-2 6-7
T2 159 R. CS de Verlaine (N2) K. Berg en Dal VV(Anv-1) 4-2
T2 160 K. VK Wellen (N3) FC Voorde-Appelterre en augmentation (N3) 0-2
T2 161 K. VV Ons Genoegen Vorselaar (Anv-1) K. VK Beringen (N3) 0-0 10-9
T2 162 RAAL La Louvière (N2) CS Pays Vert Ostiches-Ath (N3) 3-2
T2 163 R. FC Messancy (Lux-2) K. RC Lauwe (WVl-1) 1-3
T2 164 R. FC Meux (N2) K. FC De Kempen T-L en augmentation (N3) 2-1
T2 165 R. CS Brainois (N3) R. AS Jodoigne (N3) 2-1
T2 166 K. Bilzerse-Waltwilder VV en diminution (Lim-1) K. FC Merelbeke (N2) 1-1 4-3
T2 167 K. VV Vlaamse Ardennen (OVl-1) FC Wezel Sport (Anv-1) 5-1
T2 168 SK Berlare (OVl-1) FC Heur-Tongeren en augmentation (N2) 1-2
T2 169 K. Hoger Op Wolvertem Merchtem (N3) R. FC Tournai (N3) 3-1
T2 170 K. Achel VV (Lim-1) FC Ster-Francorchamps (Liè-1) 3-1
T2 171 SC Lokeren-Temse (N2) Herleving Red Star Haasdonk (OVl-2) 3-1
T2 172 R. OC Nismes (Nam-1) Racing VC Hoboken (Anv-2) 2-3
T2 173 K. Berchem Sport «B» (Anv-3) UR Namur Fosses-la-Ville en diminution (N3) 1-1 2-4
T2 174 R. US Givry (N2) R. Gosselies Sports (N3) 0-1
T2 175 VC Groot Dilbeek (VBt-2) K. SC Blankenberge (WVl-1) 2-3
T2 176 K. SC Dikkelvenne (N2) Chevetogne Football (Nam-1) 7-2
T2 177 RC Vaux-Chaudfontaine (Liè-2) K. SC Wielsbeke (WVl-1) 1-4
T2 178 K. FC Zwarte Leeuw (N3) R. FC Wetteren (N3) 2-1
T2 179 K. FC Vigor Wuitens Hamme en diminution (N3) R. FCB Sprimont «B» (Liè-1) 3-0
T2 180 Spouwen-Mopertingen (N2) SC Montignies (Hai-1) 4-0
T2 181 FC Ganshoren en augmentation (N2) FC Kosova Schaerbeek en diminution (BtW-1) 4-1
T2 182 SC Hoegaarden-Outgaarden (VBt-1) K. SV Oudenaarde (N2) 2-3
T2 183 K. Londerzeel SK (N2) FC Eeklo Meetjesland (OVl-2) 1-0
T2 184 K. SC Toekomst Menen (N2) VK Linden en diminution (Vbt-1) 5-0
T2 185 CS Entité Manageoise (N3) Solières Sport (N2) 4-4 4-2
T2 186 K. Berchem Sport (N2) K. FC Turnhout (N3) 1-0
T2 187 R. RC Hamoir (N2) R. CS Onhaye (N3) 2-3
T2 188 K. VK Ninove en augmentation (N2) R. FC Rapid Symphorinois (N3) 2-3
T2 189 K. Lyra-Lierse Berlaar en augmentation (N2) FC Torpedo Hasselt (Lim-1) 2-0
T2 190 Pont-à-Celles Buzet (N3) R. Cappellen FC (N2) 1-0
T2 191 R. JS Taminoise en augmentation (N3) R. Entente Acren Lessines (N2) 2-0
T2 192 K. VV St-Denijs Sport (OVl-2) K. OLSA Brakel en augmentation (N2) 1-3
T2 193 K. SK Voorwaarts Zwevezele (N2) K. SV Rumbeke (WVl-1) 4-0
  • Match 121: En litige avec la Fédération suite à un refus de licence et un renvoi en D2 Amateur, l'Excelsior Virton, privé de ses joueurs ayant quitté le club, renonce à jouer en Coupe de Belgique. Plusieurs semaines plus tard, le cercle gaumais obtient gain de cause devant la justice civile !

Troisième tour[modifier | modifier le code]

Le troisième tour concerne 96 clubs. Il implique 1 club de Division 1B, 15 clubs de Nationale 1 qui entrent dans la compétition et 1 déjà présent au tour précédent ainsi que les 79 autres rescapés des deux premiers tours, soit 39 clubs de Nationale 2, 23 clubs de Nationale 3 et 17 clubs provinciaux.

Initialement prévu le , ce 3e tour est reprogrammé le , avec certaines rencontres pouvant être avancées au samedi 12. La rencontre n° est déplacée au mardi car le club de Lierse Kempenzonen, repêché tardivement pour jouer en Division 1B a presté en championnat le week-end précédent.

Répartition par divisions[modifier | modifier le code]

  • Exceptionnellement, un club de Division 1B (2e niveau) débute lors de ce tour. Il s'agit du K. Lierse Kempenzonen repêché tardivement, malgré une... 13e place sur 16 la saison précédente !
Répartition des clubs par province au 3e tour 2020-2021
Provinces Total D1B Nat 1 Nat 2 Nat 3 P1 P2 P3
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 14 1 3 5 2 1 2 0
Flemish Brabant Flag.png Province du Brabant flamand 7 0 1 3 1 1 1 0
Drapeau Province BE Brabant Wallon.svg Province du Brabant wallon 2 0 0 1 1 0 0 0
Flag Belgium brussels.svg Bruxelles ACFF 3 0 0 2 1 0 0 0
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 13 0 4 6 0 3 0 0
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 17 0 1 9 5 2 0 0
Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 10 0 3 1 6 0 0 0
Drapeau de la province de Liège Province de Liège 10 0 2 4 2 0 1 1
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 12 0 2 4 1 5 0 0
Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 2 0 0 1 1 0 0 0
Drapeau de la province de Namur Province de Namur 6 0 0 2 4 0 0 0
TOTAUX 96 1 16 38 24 12 4 1

Légende[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés pour le 4e tour

Résultats[modifier | modifier le code]

  • 48 rencontres
Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
T au B
T3 194 R. FC de Liège (N1) R. Stade Waremmien FC (N2) 3-1
T3 195 K. Londerzeel SK (N2) FC Gullegem (N2) 3-0
T3 196 Marloie Sport en augmentation (N3) RAAL La Louvière (N2) 1-3
T3 197 R. Francs Borains en augmentation (N1) K. SC Dikkelvenne (N2) 2-0
T3 198 R. Gosselies Sports (N3) K. VV Ons Genoegen Vorselaar (Anv-1) 1-3
T3 199 FC Mandel United Izegem-Ingelmunster en augmentation (N1) K. SK Voorwaarts Zwevezele (N2) 0-0 2-4
T3 200 FC Ganshoren en augmentation (N2) K. SV Oudenaarde (N2) 4-0
T3 201 R. FC Raeren-Eynatten (N3) K. VV Zelzate en augmentation (N2) 0-4
T3 202 FC Tilleur en diminution (Liè-3) K. Knokke FC en augmentation (N1) 0-6
T3 203 Renaissance Mons 44 (N3) AC Hombourg (Liè-2) 1-1 4-3
T3 204 K. VC Jong Lede (N3) White Star Schoonbeek-Beverst (Lim-1) 2-0
T3 205 R. JS Taminoise en augmentation (N3) K. FC Herent (VBt-2) 2-1
T3 206 K. RC Mechelen en augmentation (N3) La Louvière Centre (N1) 0-4
T3 207 R. Alliance FC Oppagne-Wéris (N3) SK Lochristi (N3) 1-3
T3 208 K. Achel VV (Lim-1) CS Entité Manageoise (N3) 1-3
T3 209 Entente Durbuy (N2) R. CS de Verlaine (N2) 0-0 5-4
T3 210 R. FC Warnant en augmentation (N2) R. FC Meux (N2) 1-1 4-2
T3 211 K. RC Harelbeke (N2) K. Olympia SC Wijgmaal (N2) 0-1
T3 212 K. Lyra-Lierse Berlaar en augmentation (N2) K. Berchem Sport (N2) 2-1
T3 213 K. VC Houtvenne en augmentation (N2) FC Heur-Tongeren en augmentation (N2) 1-1 3-4
T3 214 K. SC Eendracht Aalst (N2) K. VC St-Eloois-Winkel Sport (N1) 3-1
T3 215 K. SAV St-Dymphna Geel (Anv-2) K. Rupel Boom FC (N1) 0-4
T3 216 K. SC City Pirates Antwerpen en augmentation (N2) K. Hoger Op Wolvertem Merchtem (N3) 3-0
T3 217 URSL Visé (N1) SK Munkzwalm (OVl-1) 5-0 Forfait
T3 218 R. CS Brainois (N3) K. FC Zwarte Leeuw (N3) 2-0
T3 219 K. RC Bambrugge en augmentation (N3) K. VV Vlaamse Ardennen (OVl-1) 2-1
T3 220 K. Lierse Kempenzonen en augmentation (II) Racing VC Hoboken (Anv-2) 4-0
T3 221 RC Kiewit Hadès Hasselt (N2) K. Herk FC (Lim-1) 3-1
T3 222 K. Patro Eisden Maasmechelen (N1) R. RC Stockay-Warfusée (N2) 3-0
T3 223 FC Voorde-Appelterre en augmentation (N3) K. FC Sparta Petegem (N2) 0-3
T3 224 K. FC Esperanza Pelt (N3) Spouwen-Mopertingen (N2) 5-3
T3 225 UR Namur Fosses-la-Ville en diminution (N3) R. SCUP Dieleghem Jette en augmentation(N2) 1-2
T3 226 K. Diegem Sport (N2) K. OLSA Brakel en augmentation (N2) 0-1
T3 227 Union Rochefortoise (N3) K. VK Westhoek (N2) 4-1
T3 228 R. Olympic Club de Charleroi (N1) R. FCB Sprimont «A» (N3) 6-3
T3 229 K. SK Ronse (N2) K. SC Blankenberge (WVl-1) 1-2
T3 230 R. US Rebecquoise (N2) K. SV Roeselare en diminution (N1) 5-0 Forfait
T3 231 VC Bertem-Leefdaal (VBt-1) FC Verbroedering Dender EH (N1) 0-1
T3 232 GS Bree-Beek (Lim-1) K. SC Wielsbeke (WVl-1) 2-3
T3 233 Pont-à-Celles Buzet (N3) Hoogstraten VV (N2) 2-3
T3 234 R. Union St-Ghislain-Tertre-Hautrage (N3) K. VK Tienen en augmentation (N1) 2-1
T3 235 K. RC Lauwe (WVl-1) Crossing Schaerbeek en augmentation (N3) 1-3
T3 236 K. RC Gent (N2) K. FC Vigor Wuitens Hamme en diminution (N3) 3-1
T3 237 R. ES Couvin-Mariembourg-Fraire (N2) K. Bilzerse-Waltwilder VV en diminution (Lim-1) 1-1 2-4
T3 238 K. VV THES Sport Tessenderlo (N1) K. SC Toekomst Menen (N2) 3-1
T3 239 K. FC Dessel Sport (N1) R. FC Rapid Symphorinois (N3) 1-0
T3 240 K. SK Heist (N1) R. CS Onhaye (N3) 3-0
T3 241 K. Sporting Hasselt (N2) SC Lokeren-Temse (N2) 1-1 1-3
  • Match 217: Le cerlcle flandrien du SK Munkzwalm est contraint de renoncer à disputer ce troisième en raison d'une contamination d'un des joueurs par la Covid-19 [11].

Quatrième tour[modifier | modifier le code]

Pour les résultats de l'épreuve à partir des seizièmes de finale: voir Coupe de Belgique de football 2020-2021.

Au 4e tour, nous avons un "tour inermédiaire" de 24 rencontres (48 clubs rescapés du 3e tour). Il s'agit de 1 clubs de Division 1B 12 clubs de Nationale 1, 20 clubs de Nationale 2, 11 clubs de Nationale 3 et 4 clubs de provinciaux.

  • Aucune formation n'entre en lice à ce tour. Rencontres initialement prévues le , ce 4e tour est reprogrammé le , avec certaines rencontres pouvant être avancées au samedi 19.

Répartition par divisions[modifier | modifier le code]

  • Quatre formations de séries provinciales atteignent le 4e tour. Toutes jouent en « P1 », soit le 5e niveau hiérarchique.
Répartition des clubs par province au 4e tour 2020-2021
Provinces Total D1B Nat 1 Nat 2 Nat 3 P1
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 8 1 3 3 0 1
Flemish Brabant Flag.png Province du Brabant flamand 2 0 0 2 0 0
Drapeau Province BE Brabant Wallon.svg Province du Brabant wallon 2 0 0 1 1 0
Flag Belgium brussels.svg Bruxelles ACFF 3 0 0 2 1 0
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 4 0 1 1 0 2
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 10 0 1 6 3 0
Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 7 0 3 1 3 0
Drapeau de la province de Liège Province de Liège 3 0 2 1 0 0
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 6 0 2 2 1 1
Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 1 0 0 1 0 0
Drapeau de la province de Namur Province de Namur 2 0 0 0 2 0
TOTAUX 48 1 12 20 11 4

Légende[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés pour le 5e tour

Résultats[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T au B
T4 242 K. RC Bambrugge R. Union St-Ghislain-Tertre-Hautrage (N3) 0-0 0-0 arrêté
T4 243 K. SK Voorwaarts Zwevezele (N2) K. SC City Pirates Antwerpen en augmentation (N2) 1-3
T4 244 R. Olympic Club de Charleroi (N1) K. Lierse Kempenzonen en augmentation (II) 2-1
T4 245 Hoogstraten VV (N2) K. FC Dessel Sport (N1) 1-3
T4 246 Crossing Schaerbeek en augmentation (N3) R. Knokke FC en augmentation (N1) 3-2
T4 247 K. SC Blankenberge (WVl-1) K. RC Gent (N2) 0-4
T4 248 K. SK Londerzeel (N2) K. VV Thes Sport Tessenderlo (N1) 0-2
T4 249 R. SCUP Dieleghem Jette en augmentation (N2) R. CS Brainois (N3) 2-0
T4 250 K. FC Heur-Tongeren en augmentation (N2) K. FC Esperanza Pelt (N3) 2-1
T4 251 R. US Rebecquoise (N2) K. FC Sparta Petegem (N2) 0-5 Forfait
T4 252 URSL Visé (N1) La Louvière Centre (N1) 2-1
T4 253 K. SK Heist (N1) SK Lochristi (N3) 4-0
T4 254 Renaissance Mons 44 (N3) K. OLSA Brakel en augmentation (N2) 0-1
T4 255 SC Lokeren-Temse (N2) K. SC Wielsbeke (WVl-1) 3-0
T4 256 K. Bilzerse-Waltwilder VV en diminution (Lim-1) Union Rochefortoise (N3) 1-2
T4 257 K. Lyra-Lierse Berlaar en augmentation (N2) RAAL La Louvière (N2) 0-1
T4 258 Entente Durbuy (N2) RC Kiewit Hadès Hasselt (N2) 0-2
T4 259 FC Ganshoren (N2) FC Verbroedering Dender EH (N1) 0-1
T4 260 K. Rupel Boom FC (N1) K. Olympia SC Wijgmaal (N2) 4-0
T4 261 R. Francs Borains en augmentation (N1) K. VV Zelzate en augmentation (N2) 2-3
T4 262 K. SC Eendracht Aalst (N2) R. JS Taminoise en augmentation (N3) 1-0
T4 263 K. VV Ons Genoegen Vorselaar (Anv-1) R. FC de Liège (N1) 0-3
T4 264 K. VC Jong Lede (N3) K. Patro Eisden Maasmechelen (N1) 2-1
T4 265 R. FC Warnant en augmentation (N2) CS Entité Manageoise (N3)() 5-2
  • Match 242: La partie se termine sans vainqueur et une séance de tirs au but est commencée. Cet exercice ne va pas à son terme car une échauffourée oppose des supporters locaux aux joueurs visiteurs puis s'étend au deux équipes. Des insultes racistes envers un joueur hennuyer [12] & [13]. Après examen de l'incident, les instances disciplinaires de la fédération attribuent la vuictoire et la qualfication par forfait à l'avantage de la RU St-Ghislain-Tertre-Hautrage [14].
  • Match 251: Après avoir bénéficié d'un forfait au tour précédent, la R. US Rebecquoise doit renoncer en raison d'un cas de contamination à la Covid-19 dans son noyau [15].

Cinquième tour[modifier | modifier le code]

Le 5e et dernier tour préliminaire concerne 32 clubs, soit 8 clubs professionnels - 2 cercle de Division 1A et 6 de Division 1B ainsi que les 24 rescapés des quatre premiers tours. Parmi ceux-ci, on retrouve 9 cercles de Nationale 1, 11 cercles de Nationale 2, 3 cercles de Nationale 3 et 1 cercle provincial.

Le petit poucet de cet édition est le K. SC Blankeberge qui évolue en 1re Provinciale de Flandre occidentale.

  • Les 16 qualifiés atteignent les "Seizièmes de finale" où ils sont assurés d'affronter un club de Jupiler League (et de le recevoir s'ils disposent d'installation ad hoc). Initialement prévues le , ce 5e tour est reprogrammé le , avec certaines rencontres pouvant être avancées au samedi 10.

Répartition par divisions[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par province au 5e tour 2020-2021
Provinces Total D1A D1B Nat 1 Nat 2 Nat 3 P1
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 5 0 1 3 1 0 0
Flemish Brabant Flag.png Province du Brabant flamand 1 1 0 0 0 0 0
Flag Belgium brussels.svg Bruxelles ACFF 3 0 2 0 1 0 0
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 2 0 0 1 0 0 1
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 9 1 1 1 5 1 0
Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 3 0 0 1 1 1 0
Drapeau de la province de Liège Province de Liège 4 0 1 2 1 0 0
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 4 0 1 1 2 0 0
Drapeau de la province de Namur Province de Namur 1 0 0 0 0 1 0
TOTAUX 24 2 6 9 11 3 1

Légende[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés pour les Seizièmes de finale

Résultats[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T au B
T5 266 K. VV Thes Sport Tessenderlo (N1) KM SK Deinze en augmentation (II) 3-1
T5 267 Lommel SK (II) K. VV Zelzate en augmentation (N2) 3-2
T5 268 Union Rochefortoise (N3) RWD Molenbeek en augmentation (II) 1-8
T5 269 R. Union St-Gilloise (II) K. SK Heist (N1) 4-0
T5 270 K. VC Westerlo (II) RC Kiewit Hadès Hasselt (N2) 5-1
T5 271 K. OLSA Brakel en augmentation (N2) FC Verbroedering Dender EH (N1) 2-0
T5 272 R. FC Warnant en augmentation (N2) R. FC de Liège (N1) 0-1
T5 273 RAAL La Louvière (N2) R. SCUP Dieleghem Jette en augmentation (N2) 2-0
T5 274 K. VC Jong Lede (N3) SC Lokeren-Temse (N2) 0-2
T5 275 K. SC City Pirates Antwerpen en augmentation (N2) K. Rupel Boom FC (N1) 1-2
T5 276 K. RS Waasland-Beveren SK (I) K. FC Sparta Petegem (N2) 3-0
T5 277 R. Knokke FC en augmentation (N1) OH Leuven en augmentation (I) 0-2
T5 278 URSL Visé (N1) K. FC Dessel Sport (N1) 1-2
T5 279 R. FC Seraing en augmentation (II) K. SC Blankenberge (WVl-1) 6-1
T5 280 K. FC Heur-Tongeren en augmentation (N2) R. Union St-Ghislain-Tertre-Hautrage (N3) 3-0
T5 281 R. Olympic Club de Charleroi (N1) K. SC Eendracht Aalst (N2) 1-1 2-1

Rescapés par tour selon les divisions[modifier | modifier le code]

Répartition par division des clubs participant aux 5 premiers tours de la Coupe de Belgique 2020-2021
Division Tour 1 Tour 2 Tour 3 Tour 4 Tour 5
Division 1A - - - - 2
Division 1B - - 1 1 6
Division 1 Amateur - 1 16 12 9
Division 2 Amateur - 48 39 20 11
Division 3 Amateur 64 51 23 11 3
Provinciale 1 84 39 9 44 1
Provinciale 2 45 14 3 0 -
Provinciale 3 25 4 1 0 -
Provinciale 4 3 0 - - -


Notes et références[modifier | modifier le code]

(nl) « Base de données sur le football belge »

  • Site de l'URBSFA
  • Pages sportives des journaux et quotidiens de l'époque.
  • Archives de l'ASBL Foot100