Tournoi de Wimbledon 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tournoi de Wimbledon 2017
Image illustrative de l’article Tournoi de Wimbledon 2017

Édition The Championships
Date Du 3 au
Lieu All England Club
Wimbledon
51° 26′ 01″ N, 0° 12′ 51″ O
Catégorie Grand Chelem
Surface Gazon (ext.)
Dotation 31 600 000 £
Tableaux de simple
Dames 7 tours (128 joueuses)
Wimbledon Garbiñe Muguruza
Messieurs 7 tours (128 joueurs)
Wimbledon Roger Federer
Tableaux de double
Dames 6 tours (64 équipes)
Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
Messieurs 6 tours (64 équipes)
Łukasz Kubot
Marcelo Melo
Mixte 5 tours (32 équipes)
Martina Hingis
Jamie Murray
Tournoi de Wimbledon
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
(Voir situation sur carte : Grand Londres)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
localisation

Le tournoi de Wimbledon 2017 se déroule du 3 au au All England Club, à Wimbledon. Il s'agit de la 131e édition du tournoi de tennis de Wimbledon, troisième levée de la tournée du Grand Chelem.

Alors que l'Espagnole Garbiñe Muguruza remporte son premier titre en simple sur le gazon londonien en battant Venus Williams en finale, Roger Federer atteint les records de onze finales dans un même tournoi du Grand Chelem, de huit sacres à Wimbledon après sa victoire en finale contre Marin Čilić, et de dix-neuf titres du Grand Chelem. Pour son huitième titre à Wimbledon depuis 2003, il réalise tout son parcours sans perdre de set, ce que seul Björn Borg avait réussi avant lui durant l'ère Open. En double, Łukasz Kubot et Marcelo Melo s'imposent chez les messieurs, Ekaterina Makarova et Elena Vesnina chez les dames et Martina Hingis et Jamie Murray en mixte.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Avant le tournoi[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Chez les messieurs, Roger Federer a réalisé un excellent début de saison avec ses victoires à l'Open d'Australie et aux Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami. Forfait pour la saison sur terre battue afin de préparer au mieux celle sur gazon, il décroche une semaine avant Wimbledon son 9e titre à Halle et apparaît comme le favori de la compétition[1]. Andy Murray, actuel leader du classement, et ses dauphins Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka et Novak Djokovic ont, quant à eux, un objectif en ligne de mire : la place de numéro 1 mondial[2]. Le début de saison décevant du Britannique et du Serbe, combiné à la renaissance de l'Espagnol avec, entre autres, un 10e trophée décroché à Roland-Garros, ont permis d'aboutir à cette situation. D'autres joueurs font également office de prétendants au titre. Parmi eux, Feliciano López, finaliste à Stuttgart et vainqueur la semaine suivante au Queen's, Gilles Müller, sacré à Bois-le-Duc et demi-finaliste à Londres, et le jeune Alexander Zverev, auteur d'un très bon début de saison avec trois titres à son actif et une finale disputée à Halle.

Enfin, parmi les onze Français présents dans le tableau final, seuls Gaël Monfils, Lucas Pouille et, dans une moindre mesure, Richard Gasquet arrivent dans une bonne dynamique. Le premier vient d'atteindre la finale du tournoi d'Eastbourne après une terne saison sur terre battue, tandis que le Nordiste poursuit son ascension au classement, fort de son titre acquis à Stuttgart. Le Biterrois a, lui, atteint les demi-finales de ses deux tournois disputés sur gazon à Halle et Eastbourne, après un début d'année marqué par une opération de l'appendicite et une blessure à l'épaule. Jo-Wilfried Tsonga maintient, quant à lui, son statut de 10e mondial et no 1 tricolore grâce à trois titres à son actif depuis le début de la saison, mais a subi des défaites marquantes au 1er tour de Roland-Garros puis au 2e tour du Queen's. Enfin, Gilles Simon connaît des résultats en dents de scie avec un ratio de 10 victoires pour 14 défaites depuis janvier, et aucun match gagné sur gazon.

En double, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont cédé leur statut de numéros 1 mondiaux après la perte de leurs trois titres acquis à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo en 2016. Avec leur défaite au 1er tour de Roland-Garros et du tournoi du Queen's, dont ils étaient les doubles tenants du titre, leur parcours sur le gazon de la capitale britannique reste incertain. Ils seront confrontés à Henri Kontinen et John Peers, leurs successeurs à la tête du classement, Łukasz Kubot et Marcelo Melo, invaincus sur gazon avec deux titres à Bois-le-Duc et Halle, tout comme Jamie Murray et Bruno Soares qui se sont imposés à Stuttgart et au Queen's, ainsi que les inaltérables frères Bryan, qui entament leur 19e année sur le circuit.

Chez les dames, le parcours semble tout aussi intéressant. La numéro 4 mondiale et tenante du titre, Serena Williams, vainqueur à l'Open d'Australie, a mis fin à sa saison début avril en raison de sa grossesse et laisse par conséquent le champ libre à plusieurs joueuses en forme. C'est le cas de la Roumaine Simona Halep, sacrée à Madrid et finaliste à Rome et Roland-Garros. Sont également favorites Elina Svitolina, la plus titrée de ce début de saison, ainsi que Johanna Konta et Karolína Plíšková, qui ont remporté deux titres chacune. La leader du classement Angelique Kerber n'a, quant à elle, toujours pas décroché le moindre trophée depuis le début de l'année. Enfin, la jeune Lettone Jeļena Ostapenko, qui a remporté, à l'âge de 20 ans, le tournoi du Grand Chelem parisien peut s'appuyer sur cette victoire inattendue pour briller sur le gazon britannique. Les Françaises, bien que moins nombreuses, semblent beaucoup plus en forme que leurs congénères masculins. En effet, Kristina Mladenovic fait, elle aussi, partie des favorites de la compétition. Elle réalise la meilleure saison de sa carrière avec un titre à son actif et trois autres finales disputées, ainsi qu'un quart de finale sur l'ocre parisien, lui permettant d'arriver à Londres à la 13e place mondiale. Caroline Garcia est également en forme avec l'un de ses meilleurs classements (22e). Toutefois, la polémique qui s'est créée autour d'elle à propos de son refus de jouer la Fed Cup a influé sur ses performances en début d'année.

En double dames, les favorites sont Chan Yung-jan et Martina Hingis, qui ont remporté trois tournois majeurs, notamment à Madrid et Rome. Mais Bethanie Mattek-Sands et Lucie Šafářová apparaissent comme les plus sérieuses prétendantes au titre, elles qui ont déjà raflé la mise à l'Open d'Australie, en janvier, et Roland Garros, le mois précédent.

Forfaits[modifier | modifier le code]

Chez les hommes, on note les forfaits du Belge David Goffin, blessé à la cheville, du Britannique Daniel Evans, suspendu après avoir été contrôlé positif à la cocaine, des Espagnols Nicolás Almagro et Pablo Carreño-Busta, blessés respectivement au genou et aux abdominaux, du Japonais Yoshihito Nishioka, blessé au genou gauche, du Sud-Coréen Chung Hyeon et de l'Uruguayen Pablo Cuevas, touché au genou.

Chez les femmes, on note les forfaits de l'Allemande Laura Siegemund, blessée au genou droit, des Américaines Vania King, également blessée au genou, et Serena Williams, enceinte, des Australiennes Samantha Stosur, souffrante de la main, et Ajla Tomljanović, et de la Kazakhe Yaroslava Shvedova, blessée à la cheville.

Pendant le tournoi[modifier | modifier le code]

Simple messieurs[modifier | modifier le code]

À la suite de sa défaite au 2e tour des qualifications, l'Allemand Benjamin Becker, âgé de 36 ans et retombé au 228e rang mondial, annonce en conférence de presse mettre fin à sa carrière. Il avait atteint son meilleur classement en 2014, à la 35e place mondiale.

Stanislas Wawrinka, no 3 mondial et récent finaliste à Roland-Garros, est éliminé au 1er tour en 4 sets par le jeune Russe Daniil Medvedev, 49e mondial.

L'Italien Paolo Lorenzi, âgé de 35 ans, signe sa première victoire dans le tableau principal de Wimbledon en battant au 1er tour Horacio Zeballos, son 7e succès seulement en Grand Chelem.

Deux défaites marquantes sont à noter sur le banc des bleus. Celle de Richard Gasquet (27e) au 1er tour contre David Ferrer et celle de Lucas Pouille (16e) au 2e tour face à Jerzy Janowicz.

Bernard Tomic et Daniil Medvedev ont été mis à l'amende par la commission arbitrale de Wimbledon après que le premier ait déclaré en conférence de presse s'être « ennuyé » sur le court lors de sa défaite au 1er tour, portant atteinte « à la crédibilité du tournoi » et que le second ait lancé des pièces à l'arbitre à la fin du match estimant que celui-ci était corrompu[3]. L'Australien a, par la suite, perdu son contrat avec l'équipementier Head. Adrian Mannarino doit, quant à lui, payer une amende de 7 900  pour avoir percuté un ramasseur de balle lors d'un changement de côté[4].

Gilles Müller, 26e mondial, bat en 1/8 de finale Rafael Nadal, tête de série no 3, au terme d'une rencontre épique de plus de 4 h 45 de jeu, disputée en 5 sets (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13), le dernier ayant duré 2 h 15. Le Luxembourgeois, auteur de 30 aces et 95 coups gagnants, et qui reste sur un bilan de 11 victoires pour 1 défaite sur gazon, devient ainsi le quatrième joueur de la saison à battre l'Espagnol, après Roger Federer, Sam Querrey et Dominic Thiem. Le Majorquin a, quant à lui, disputé le plus long 5e set de sa carrière, le dernier en date s'étant terminé 9 jeux à 7 contre Novak Djokovic en 1/2 finale de Roland-Garros, en 2013[5].

Le tenant du titre et numéro 1 mondial Andy Murray est éliminé en 1/4 de finale par Sam Querrey, tête de série no 24, en 5 sets et 2 h 45 de jeu (3-6, 6-4, 64-7, 6-1, 6-1). L'Américain atteint ainsi pour la première fois de sa carrière les 1/2 finales d'un tournoi du Grand Chelem. Le Britannique est, néanmoins, assuré de rester leader du classement grâce à l'abandon de Novak Djokovic face à Tomáš Berdych.

À l'occasion de son 50e 1/4 de finale en Grand Chelem, Roger Federer dispute son 100e match à Wimbledon face à Milos Raonic.

Avec l'abandon de Novak Djokovic, blessé au coude droit, en 1/4 de finale, cela porte à 10 le nombre d'abandons depuis le début de la quinzaine (Nick Kyrgios, Denis Istomin, Viktor Troicki, Alexandr Dolgopolov, Janko Tipsarević, Feliciano López et Martin Kližan au 1er tour, Steve Darcis au 2e, Dudi Sela au 3e et donc Novak Djokovic en 1/4 de finale). Un record dans l'ère Open.

En se qualifiant pour la finale, Marin Čilić devient le premier joueur croate à atteindre deux finales dans deux tournois du Grand Chelem différents, la première, dont il est sorti victorieux, étant à l'US Open 2014. Roger Federer, âgé de 35 ans et 11 mois, est sacré pour la 8e fois à Wimbledon en éliminant en finale Marin Čilić (6-3, 6-1, 6-4). Il devient ainsi le plus vieux lauréat de Wimbledon dans l'ère Open. Le Suisse remporte son 93e titre sur le circuit en simple, son 19e tournoi du Grand Chelem. Il dépasse ainsi Pete Sampras et William Renshaw en termes de titres remportés sur le gazon londonien. Il devient, par ailleurs, le premier joueur dans l'histoire du tennis à disputer autant de finales (11) dans un même Majeur, à gagner autant de matches en Grand Chelem (321), hommes et femmes confondus, et à remporter autant de matches au All England Club (91)[6]. Il réintègre ainsi le top 3, qu'il avait quitté en , et se qualifie pour la 15e fois pour le Masters de Londres.

Simple dames[modifier | modifier le code]

Karolína Plíšková, numéro 3 mondiale, est battue dès le 2e tour par la Slovaque Magdaléna Rybáriková, 87e mondiale. Même déception pour la Française Kristina Mladenovic, sérieuse prétendante au titre, éliminée en 3 sets par Alison Riske.

L'Américaine Bethanie Mattek-Sands abandonne au 2e tour face à Sorana Cîrstea après une terrible blessure au genou[7]. Tête de série no 1 en double dames avec Lucie Šafářová, elle est donc contrainte au forfait, elle qui visait le Grand Chelem après avoir remporté cette année l'Open d'Australie et Roland-Garros.

À la suite de sa défaite en 1/8 de finale contre Garbiñe Muguruza (15e), Angelique Kerber est assurée de ne plus être numéro 1 mondiale à la fin de la compétition. Elle est restée leader du classement pendant 9 semaines consécutives.

Jeļena Ostapenko, vainqueur à Roland-Garros un mois auparavant, devient la première joueuse depuis Kim Clijsters à atteindre les 1/4 de finale d'un Grand Chelem après avoir remporté son tout premier titre dans la même catégorie.

En atteignant pour la 10e fois de sa carrière les 1/2 finales du tournoi de Wimbledon, Venus Williams devient, à 37 ans, la joueuse la plus âgée à accéder à ce stade de la compétition depuis sa compatriote Martina Navrátilová, en 1994.

En s'inclinant en 1/4 de finale face à Johanna Konta, Simona Halep manque l'occasion de prendre la première place du classement WTA. Cette défaite assure à Karolína Plíšková la tête du classement mondial au terme de la compétition malgré sa défaite au 2e tour.

Classée au-delà de la 150e place la saison précédente, Magdaléna Rybáriková, remontée à la 87e place mondiale, atteint pour la première fois de sa carrière le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem, alors qu'elle n'avait jamais accédé à la deuxième semaine d'un Majeur. Elle a notamment battu la numéro 3 mondiale Karolína Plíšková au 2e tour.

Double messieurs[modifier | modifier le code]

On note les forfaits de Martin Kližan, associé à Dmitri Toursounov, de Janko Tipsarević, associé à Andrey Kuznetsov, de Viktor Troicki, associé à Nenad Zimonjić, et de Steve Darcis, associé à Benoît Paire. Ces quatre équipes sont respectivement remplacées par Dino Marcan et Tristan-Samuel Weissborn, Ariel Behar et Aliaksandr Bury, Sander Arends et Peng Hsien-yin, et Ilija Bozoljac et Flavio Cipolla.

Au 1er tour, les qualifiés Johan Brunström et Andreas Siljeström affrontent pour la deuxième fois Sander Arends et Peng Hsien-yin, repêchés pour pallier le forfait de Viktor Troicki et Nenad Zimonjić, qu'ils avaient déjà battus au dernier tour des qualifications.

Les tenants du titre Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont battus dès le 2e tour en 5 sets et plus de 3h de jeu par les invités du tournoi Jay Clarke et Marcus Willis, respectivement 882e et 708e mondiaux dans la discipline. Même déception pour les têtes de série no 3 et demi-finalistes sortants Jamie Murray et Bruno Soares, éliminés par Sam Groth et Robert Lindstedt.

Les Croates Nikola Mektić et Franko Škugor atteignent pour la première fois de leur carrière respective le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem, toute discipline confondue. Leur compatriote et adversaire en 1/2 finale, Mate Pavić, atteint, quant à lui, pour la première fois la finale d'un Majeur.

En battant le numéro 1 mondial Henri Kontinen en 1/2 finale, Marcelo Melo est assuré de remonter à la première place du classement ATP à l'issue du tournoi.

Double dames[modifier | modifier le code]

On note les forfaits de Daria Gavrilova, associée à Anastasia Pavlyuchenkova, de Alison Van Uytvanck, associée à Peng Shuai, et de Irina-Camelia Begu, associée à Sorana Cîrstea. Ces trois équipes sont respectivement remplacées par Lesley Kerkhove et Lidziya Marozava, Jessica Moore et Akiko Omae, Ashley Weinhold et Caitlin Whoriskey.

L'Américaine Bethanie Mattek-Sands abandonne au 2e tour en simple face à Sorana Cîrstea après une terrible blessure au genou, qui a ému l'ensemble de la planète tennis[7]. Tête de série no 1 en double dames avec Lucie Šafářová, elle est donc contrainte au forfait, elle qui visait le Grand Chelem après avoir remporté cette année l'Open d'Australie et Roland-Garros.

Grâce à leur victoire en 1/4 de finale sur Kristina Mladenovic et Svetlana Kuznetsova, Makoto Ninomiya et Renata Voráčová, qui ne se sont jamais associées auparavant, atteignent pour la première fois dans leur carrière respective le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem, toute discipline confondue.

Double mixte[modifier | modifier le code]

On note les forfaits de Steve Darcis, associé à Elise Mertens, de Maria Sanchez, associée à Adil Shamasdin, d'Arantxa Parra Santonja, associée à Santiago González, de Carina Witthöft, associée à Alexander Peya, et des têtes de série no 3 Chan Yung-jan et Łukasz Kubot. Ces cinq équipes sont respectivement remplacées par Demi Schuurs et Wesley Koolhof, Makoto Ninomiya et Yosuke Watanuki, Renata Voráčová et James Cerretani, Katie Swan et Cameron Norrie, et Harriet Dart et Brydan Klein.

Lauréats[modifier | modifier le code]

En simple messieurs, Roger Federer, âgé de 35 ans et 11 mois, est sacré pour la 8e fois à Wimbledon en battant en finale Marin Čilić (6-3, 6-1, 6-4). Il devient ainsi le plus vieux lauréat de Wimbledon dans l'ère Open. Le Suisse remporte son 93e titre sur le circuit en simple, son 19e tournoi du Grand Chelem. Il dépasse ainsi Pete Sampras et William Renshaw en termes de titres remportés sur le gazon londonien. Il devient, par ailleurs, le premier joueur dans l'histoire du tennis à disputer autant de finales (11) dans un même Majeur, à gagner autant de matches en Grand Chelem (321), hommes et femmes confondus, et à remporter autant de matches au All England Club (91)[6]. Il réintègre ainsi le top 3, qu'il avait quitté en , et se qualifie pour la 15e fois pour le Masters de Londres.

En simple dames, Garbiñe Muguruza remporte pour la première fois de sa carrière le tournoi de Wimbledon, après en avoir été la finaliste en 2015. Elle bat en finale Venus Williams (7-5, 6-0) et décroche ainsi le 4e titre de sa carrière en simple, son 2e tournoi du Grand Chelem. L'Américaine chute, quant à elle, pour la deuxième fois de la saison en finale d'un Majeur après sa défaite à l'Open d'Australie contre sa sœur Serena, en janvier dernier.

En double messieurs, Łukasz Kubot et Marcelo Melo triomphent pour la 7e fois ensemble sur le circuit et décrochent leur 2e tournoi du Grand Chelem respectif au terme d'une finale épique de plus de 4 h 30 de jeu en 5 sets (5-7, 7-5, 7-62, 3-6, 13-11) contre Oliver Marach et Mate Pavić. Il s'agit de leur 19e et 27e titre respectif dans la discipline. Łukasz Kubot et Marcelo Melo restent ainsi invaincus de la saison sur gazon, après leurs sacres à Bois-le-Duc et Halle, et deviennent la première équipe de double à se qualifier pour le Masters de Londres. Oliver Marach et Mate Pavić ont, quant à eux, à chaque fois chuté en finale sur gazon cette saison, après leur défaite à Stuttgart et Antalya.

En double dames, Ekaterina Makarova et Elena Vesnina remportent leur 10e titre ensemble en étrillant en finale Chan Hao-ching et Monica Niculescu (6-0, 6-0). Il s'agit de leur 11e et 17e titre respectif dans la discipline, leur 3e du Grand Chelem. C'est la première fois dans l'ère Open que deux joueuses triomphent à Wimbledon en infligeant un tel score en finale, la deuxième fois dans l'histoire du tennis en double dames, après Shirley Fry et Doris Hart en 1953.

En double mixte, Martina Hingis et Jamie Murray, qui s'associent pour la première fois dans la discipline, s'adjugent leur 1er titre ensemble en écartant en finale les tenants du titre Heather Watson et Henri Kontinen (6-4, 6-4). Il s'agit de leur 6e et 2e titre respectif en double mixte.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau Vainqueurs Score Finalistes
Simple messieurs Roger Federer Drapeau de la Suisse Suisse 6-3, 6-1, 6-4 Marin Čilić Drapeau de la Croatie Croatie
Simple dames Garbiñe Muguruza Drapeau de l'Espagne Espagne 7-5, 6-0 Venus Williams Drapeau des États-Unis États-Unis
Double messieurs Łukasz Kubot
Marcelo Melo
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau du Brésil Brésil
5-7, 7-5, 7-62, 3-6, 13-11 Oliver Marach
Mate Pavić
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Croatie Croatie
Double dames Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Russie Russie
6-0, 6-0 Chan Hao-ching
Monica Niculescu
 Taipei chinois
Drapeau de la Roumanie Roumanie
Double mixte Martina Hingis
Jamie Murray
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
6-4, 6-4 Heather Watson
Henri Kontinen
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Finlande Finlande
Simple garçons Alejandro Davidovich Fokina Drapeau de l'Espagne Espagne 7-62, 6-3 Axel Geller Drapeau de l'Argentine Argentine
Simple filles Claire Liu Drapeau des États-Unis États-Unis 6-2, 5-7, 6-2 Ann Li Drapeau des États-Unis États-Unis
Double garçons Axel Geller
Hsu Yu-hsiou
Drapeau de l'Argentine Argentine
 Taipei chinois
6-4, 6-4 Jurij Rodionov
Michael Vrbenský
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Double filles Olga Danilović
Kaja Juvan
Drapeau de la Serbie Serbie
Drapeau de la Slovénie Slovénie
6-4, 6-3 Caty McNally
Whitney Osuigwe
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
Handisport
Simple messieurs
Stefan Olsson Drapeau de la Suède Suède 7-5, 3-6, 7-5 Gustavo Fernández Drapeau de l'Argentine Argentine
Handisport
Simple dames
Diede de Groot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 6-0, 6-4 Sabine Ellerbrock Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Handisport
Double messieurs
Alfie Hewett
Gordon Reid
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
65-7, 7-5, 7-63 Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
Handisport
Double dames
Yui Kamiji
Jordanne Whiley
Drapeau du Japon Japon
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
2-6, 6-3, 6-0 Marjolein Buis
Diede de Groot
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Légendes messieurs
moins de 45 ans
Lleyton Hewitt
Mark Philippoussis
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de l'Australie Australie
6-3, 6-3 Justin Gimelstob
Ross Hutchins
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Légendes messieurs
plus de 45 ans
Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
4-6, 6-3, [10-6] Richard Krajicek
Mark Petchey
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Légendes dames Cara Black
Martina Navrátilová
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe
Drapeau des États-Unis États-Unis
6-2, 4-6, [10-4] Arantxa Sánchez Vicario
Selima Sfar
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la Tunisie Tunisie

Simple messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueur Résultat Ultime adversaire
1 Andy Murray 1/4 de finale Sam Querrey (24)
2 Novak Djokovic 1/4 de finale Tomáš Berdych (11)
3 Roger Federer Wimbledon Victoire Marin Čilić (7)
4 Rafael Nadal 1/8 de finale Gilles Müller (16)
5 Stanislas Wawrinka 1er tour Daniil Medvedev
6 Milos Raonic 1/4 de finale Roger Federer (3)
7 Marin Čilić Finale Roger Federer (3)
8 Dominic Thiem 1/8 de finale Tomáš Berdych (11)
9 Kei Nishikori 3e tour Roberto Bautista-Agut (18)
10 Alexander Zverev 1/8 de finale Milos Raonic (6)
11 Tomáš Berdych 1/2 finale Roger Federer (3)
12 Jo-Wilfried Tsonga 3e tour Sam Querrey (24)
13 Grigor Dimitrov 1/8 de finale Roger Federer (3)
14 Lucas Pouille 2e tour Jerzy Janowicz (PR)
15 Gaël Monfils 3e tour Adrian Mannarino
16 Gilles Müller 1/4 de finale Marin Čilić (7)
No Joueur Résultat Ultime adversaire
17 Jack Sock 2e tour Sebastian Ofner (Q)
18 Roberto Bautista-Agut 1/8 de finale Marin Čilić (7)
19 Feliciano López 1er tour Adrian Mannarino
20 Nick Kyrgios 1er tour Pierre-Hugues Herbert
21 Ivo Karlović 1er tour Aljaž Bedene
22 Richard Gasquet 1er tour David Ferrer
23 John Isner 2e tour Dudi Sela
24 Sam Querrey 1/2 finale Marin Čilić (7)
25 Albert Ramos-Viñolas 3e tour Milos Raonic (6)
26 Steve Johnson 3e tour Marin Čilić (7)
27 Mischa Zverev 3e tour Roger Federer (3)
28 Fabio Fognini 3e tour Andy Murray (1)
29 Juan Martín del Potro 2e tour Ernests Gulbis (PR)
30 Karen Khachanov 3e tour Rafael Nadal (4)
31 Fernando Verdasco 1er tour Kevin Anderson
32 Paolo Lorenzi 2e tour Jared Donaldson

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Andy Murray (1) 7 6 6        
Benoît Paire 61 4 4      
Andy Murray (1) 6 4 7 1 1  
  Sam Querrey (24) 3 6 64 6 6  
Sam Querrey (24) 5 7 6 611 6
Kevin Anderson 7 65 3 7 3
Sam Querrey (24) 7 4 63 5    
Marin Čilić (7) 66 6 7 7    
Rafael Nadal (4) 3 4 6 6 13    
 
Gilles Müller (16) 6 6 3 4 15  
Gilles Müller (16) 6 66 5 7 1
  Marin Čilić (7) 3 7 7 5 6
Roberto Bautista-Agut (18) 2 2 2    
h 41 min
Marin Čilić (7) 6 6 6    
Marin Čilić (7) 3 1 4    
Roger Federer Wimbledon (3) 6 6 6    
Milos Raonic (6) 4 7 4 7 6    
 
Alexander Zverev (10) 6 5 6 5 1  
Milos Raonic (6) 4 2 64      
  Roger Federer (3) 6 6 7      
Grigor Dimitrov (13) 4 2 4    
Roger Federer (3) 6 6 6    
Roger Federer (3) 7 7 6    
Tomáš Berdych (11) 64 64 4    
Dominic Thiem (8) 3 7 3 6 3    
 
Tomáš Berdych (11) 6 61 6 3 6  
Tomáš Berdych (11) 7 2    
  Novak Djokovic (2) 62 0 ab.    
Adrian Mannarino 2 65 4    
Novak Djokovic (2) 6 7 6    

Simple dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueuse Résultat Ultime adversaire
1 Angelique Kerber 1/8 de finale Garbiñe Muguruza (14)
2 Simona Halep 1/4 de finale Johanna Konta (6)
3 Karolína Plíšková 2e tour Magdaléna Rybáriková (PR)
4 Elina Svitolina 1/8 de finale Jeļena Ostapenko (13)
5 Caroline Wozniacki 1/8 de finale Coco Vandeweghe (24)
6 Johanna Konta 1/2 finale Venus Williams (10)
7 Svetlana Kuznetsova 1/4 de finale Garbiñe Muguruza (14)
8 Dominika Cibulková 3e tour Ana Konjuh (27)
9 Agnieszka Radwańska 1/8 de finale Svetlana Kuznetsova (7)
10 Venus Williams Finale Garbiñe Muguruza (14)
11 Petra Kvitová 2e tour Madison Brengle
12 Kristina Mladenovic 2e tour Alison Riske
13 Jeļena Ostapenko 1/4 de finale Venus Williams (10)
14 Garbiñe Muguruza Wimbledon Victoire Venus Williams (10)
15 Elena Vesnina 2e tour Victoria Azarenka (PR)
16 Anastasia Pavlyuchenkova 1er tour Arina Rodionova (Q)
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
17 Madison Keys 2e tour Camila Giorgi
18 Anastasija Sevastova 2e tour Heather Watson (WC)
19 Timea Bacsinszky 3e tour Agnieszka Radwańska (9)
20 Daria Gavrilova 1er tour Petra Martić (Q)
21 Caroline Garcia 1/8 de finale Johanna Konta (6)
22 Barbora Strýcová 2e tour Naomi Osaka
23 Kiki Bertens 1er tour Sorana Cîrstea
24 Coco Vandeweghe 1/4 de finale Magdaléna Rybáriková (PR)
25 Carla Suárez Navarro 2e tour Peng Shuai
26 Mirjana Lučić 1er tour Carina Witthöft
27 Ana Konjuh 1/8 de finale Venus Williams (10)
28 Lauren Davis 1er tour Varvara Lepchenko
29 Daria Kasatkina 2e tour Anett Kontaveit
30 Zhang Shuai 1er tour Viktorija Golubic
31 Roberta Vinci 1er tour Kristýna Plíšková
32 Lucie Šafářová 2e tour Shelby Rogers

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Angelique Kerber (1) 6 4 4    
Garbiñe Muguruza (14) 4 6 6  
Garbiñe Muguruza (14) 6 6    
  Svetlana Kuznetsova (7) 3 4    
Agnieszka Radwańska (9) 2 4  
Svetlana Kuznetsova (7) 6 6  
Garbiñe Muguruza (14) 6 6    
Magdaléna Rybáriková (PR) 1 1    
Magdaléna Rybáriková (PR) 6 2 6    
 
Petra Martić (Q) 4 6 3  
Magdaléna Rybáriková (PR) 6 6  
  Coco Vandeweghe (24) 3 3  
Coco Vandeweghe (24) 7 6  
h 17 min
Caroline Wozniacki (5) 64 4  
Garbiñe Muguruza Wimbledon (14) 7 6  
Venus Williams (10) 5 0  
Ana Konjuh (27) 3 2      
 
Venus Williams (10) 6 6    
Venus Williams (10) 6 7    
  Jeļena Ostapenko (13) 3 5    
Jeļena Ostapenko (13) 6 7  
Elina Svitolina (4) 3 66  
Venus Williams (10) 6 6  
Johanna Konta (6) 4 2  
Johanna Konta (6) 7 4 6    
 
Caroline Garcia (21) 63 6 4  
Johanna Konta (6) 62 7 6
  Simona Halep (2) 7 65 4
Victoria Azarenka (PR) 63 2  
Simona Halep (2) 7 6  

Double messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Henri Kontinen
John Peers
1/2 finale Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(4)
2 Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
2e tour Jay Clarke
Marcus Willis
(WC)
3 Jamie Murray
Bruno Soares
2e tour Sam Groth
Robert Lindstedt
4 Łukasz Kubot
Marcelo Melo
Victoire Oliver Marach
Mate Pavić
(16)
5 Bob Bryan
Mike Bryan
2e tour Marcin Matkowski
Max Mirnyi
6 Ivan Dodig
Marcel Granollers
1/8 de finale Ryan Harrison
Michael Venus
(10)
7 Raven Klaasen
Rajeev Ram
1/8 de finale Hans Podlipnik-Castillo
Andrei Vasilevski
8 Rohan Bopanna
Édouard Roger-Vasselin
2e tour Ken Skupski
Neal Skupski
(WC)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
1er tour Thanasi Kokkinakis
Jordan Thompson
(WC)
10 Ryan Harrison
Michael Venus
1/4 de finale Henri Kontinen
John Peers
(1)
11 Feliciano López
Marc López
1er tour Matt Reid
John-Patrick Smith
12 Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
2e tour Hans Podlipnik-Castillo
Andrei Vasilevski
13 Fabrice Martin
Daniel Nestor
2e tour Hugo Nys
Antonio Šančić
(Q)
14 Florin Mergea
Aisam-Ul-Haq Qureshi
1/8 de finale Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(4)
15 Julio Peralta
Horacio Zeballos
2e tour Nikola Mektić
Franko Škugor
16 Oliver Marach
Mate Pavić
Finale Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(4)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Henri Kontinen
John Peers
(1) 6 65 64 7 6    
Ryan Harrison
Michael Venus
(10) 4 7 7 67 1  
Henri Kontinen
John Peers
(1) 3 7 2 6 7    
  Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(4) 6 64 6 4 9  
Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(4) 7 6 6    
h 40 min
Ken Skupski
Neal Skupski
(WC) 611 4 4    
Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(4) 5 7 7 3 13
Oliver Marach
Mate Pavić
(16) 7 5 62 6 11
Hans Podlipnik-Castillo
Andrei Vasilevski
7 4 65 5      
Nikola Mektić
Franko Škugor
68 6 7 7    
Nikola Mektić
Franko Škugor
6 5 64 6 15
  Oliver Marach
Mate Pavić
(16) 4 7 7 3 17
Marcin Matkowski
Max Mirnyi
5 2 2    
Oliver Marach
Mate Pavić
(16) 7 6 6    

Double dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Bethanie Mattek-Sands
Lucie Šafářová
2e tour
Forfait
2 Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
Victoire Chan Hao-ching
Monica Niculescu
(9)
3 Chan Yung-jan
Martina Hingis
1/4 de finale Anna-Lena Grönefeld
Květa Peschke
(12)
4 Tímea Babos
Andrea Hlaváčková
1/8 de finale Svetlana Kuznetsova
Kristina Mladenovic
5 Lucie Hradecká
Kateřina Siniaková
1/8 de finale Makoto Ninomiya
Renata Voráčová
6 Abigail Spears
Katarina Srebotnik
1er tour Beatriz Haddad Maia
Ana Konjuh
7 Julia Görges
Barbora Strýcová
1/8 de finale Anna-Lena Grönefeld
Květa Peschke
(12)
8 Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
1/4 de finale Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Chan Hao-ching
Monica Niculescu
Finale Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2)
10 Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
1er tour Elise Mertens
Demi Schuurs
11 Raquel Kops-Jones
Jeļena Ostapenko
1er tour Jocelyn Rae
Laura Robson
(WC)
12 Anna-Lena Grönefeld
Květa Peschke
1/2 finale Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2)
13 Kirsten Flipkens
Sania Mirza
1/8 de finale Chan Yung-jan
Martina Hingis
(3)
14 Kiki Bertens
Johanna Larsson
1er tour Kateryna Bondarenko
Aleksandra Krunić
15 Andreja Klepač
María José Martínez
1/8 de finale Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2)
16 Eri Hozumi
Miyu Kato
1er tour Monique Adamczak
Storm Sanders
(Q)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Catherine Bellis
Markéta Vondroušová
3 4      
Chan Hao-ching
Monica Niculescu
(9) 6 6    
Chan Hao-ching
Monica Niculescu
(9) 7 4 9    
  Makoto Ninomiya
Renata Voráčová
64 6 7  
Svetlana Kuznetsova
Kristina Mladenovic
4 4  
55 min
Makoto Ninomiya
Renata Voráčová
6 6  
Chan Hao-ching
Monica Niculescu
(9) 0 0  
Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2) 6 6  
Anna-Lena Grönefeld
Květa Peschke
(12) 6 3 6    
Chan Yung-jan
Martina Hingis
(3) 4 6 4  
Anna-Lena Grönefeld
Květa Peschke
(12) 5 2  
  Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2) 7 6  
Ashleigh Barty
Casey Dellacqua
(8) 4 6 4
Ekaterina Makarova
Elena Vesnina
(2) 6 4 6

Double mixte[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Martina Hingis
Jamie Murray
Victoire Heather Watson
Henri Kontinen
2 Elena Vesnina
Bruno Soares
1/2 finale Heather Watson
Henri Kontinen
3 Chan Yung-jan
Łukasz Kubot
Forfait
4 Sania Mirza
Ivan Dodig
1/8 de finale Heather Watson
Henri Kontinen
5 Andrea Hlaváčková
Édouard Roger-Vasselin
2e tour Jocelyn Rae
Ken Skupski
(WC)
6 Casey Dellacqua
Rajeev Ram
2e tour Nicole Melichar
Andre Begemann
7 Katarina Srebotnik
Raven Klaasen
2e tour Lyudmyla Kichenok
Mate Pavić
8 Chan Hao-ching
Jean-Julien Rojer
2e tour Ana Konjuh
Nikola Mektić
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Abigail Spears
Juan Sebastián Cabal
1/8 de finale Lyudmyla Kichenok
Mate Pavić
10 Gabriela Dabrowski
Rohan Bopanna
1/4 de finale Heather Watson
Henri Kontinen
11 Andreja Klepač
Daniel Nestor
1/8 de finale Nicole Melichar
Andre Begemann
12 Ekaterina Makarova
Max Mirnyi
1/8 de finale Jocelyn Rae
Ken Skupski
(WC)
13 Anna-Lena Grönefeld
Aisam-Ul-Haq Qureshi
2e tour Heather Watson
Henri Kontinen
14 Květa Peschke
Marcin Matkowski
2e tour María José Martínez
Marcelo Demoliner
15 Barbora Krejčíková
Michael Venus
1/8 de finale Elena Vesnina
Bruno Soares
(2)
16 Lucie Hradecká
Roman Jebavý
1/8 de finale Martina Hingis
Jamie Murray
(1)

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Martina Hingis
Jamie Murray
(1) 6 7      
h 11 min
María José Martínez
Marcelo Demoliner
2 5    
Martina Hingis
Jamie Murray
(1) 6 6  
  Heather Watson
Henri Kontinen
4 4  
Heather Watson
Henri Kontinen
6 66 6
Elena Vesnina
Bruno Soares
(2) 4 7 3

Juniors[modifier | modifier le code]

Simple garçons[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Rang[8] Joueur
1 19 Corentin Moutet
2 3 Wu Yibing
3 4 Zsombor Piros
4 5 Hsu Yu-hsiou
5 6 Yuta Shimizu
6 7 Marko Miladinović
7 8 Trent Bryde
8 9 Alejandro Davidovich Fokina
No Rang Joueur
9 10 Rudolf Molleker
10 11 Oliver Crawford
11 12 Jurij Rodionov
12 13 Yshai Oliel
13 15 Thiago Seyboth Wild
14 16 Zizou Bergs
15 17 Duarte Vale
16 18 Juan Pablo Grassi Mazzuchi

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Corentin Moutet (1) 6 6      
Jurij Rodionov (11) 2 4    
Corentin Moutet (1) 6 3 3    
  Axel Geller 1 6 6  
Axel Geller 6 7  
h 25 min
Matteo Martineau 3 5  
Axel Geller 62 3  
A. Davidovich Fokina (8) 7 6  
Patrick Kypson 6 6      
Michael Vrbenský 2 1    
Patrick Kypson 4 4  
  A. Davidovich Fokina (8) 6 6  
A. Davidovich Fokina (8) 6 6  
Wu Yibing (2) 2 4  

Simple filles[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Rang[8] Joueuse
1 4 Kayla Day
2 2 Whitney Osuigwe
3 3 Claire Liu
4 5 Elena Rybakina
5 6 Marta Kostyuk
6 7 Carson Branstine
7 11 Taylor Johnson
8 12 Emily Appleton
No Rang Joueuse
9 13 María Camila Osorio Serrano
10 14 Wang Xinyu
11 15 Olga Danilović
12 16 Mai Hontama
13 17 Wang Xiyu
14 18 Sofia Sewing
15 19 Zeel Desai
16 20 Liang En-shuo

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Kayla Day (1) 6 2 1    
Ann Li 4 6 6  
Ann Li 7 6      
  Simona Waltert 64 1    
Sofia Sewing (14) 2 6 3
h 47 min
Simona Waltert 6 3 6
Ann Li 2 7 2
Claire Liu (3) 6 5 6
Carson Branstine (6) 6 1 1    
Claire Liu (3) 4 6 6  
Claire Liu (3) 6 6  
  Sofya Lansere 1 3  
Sofya Lansere 7 6  
Whitney Osuigwe (2) 5 3  

Double garçons[modifier | modifier le code]

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Sebastian Korda
Nicolas Mejia
3 4      
h 3 min
Jurij Rodionov
Michael Vrbenský
(3) 6 6    
Jurij Rodionov
Michael Vrbenský
(3) 4 4  
  Axel Geller
Hsu Yu-hsiou
(2) 6 6  
Blake Ellis
Matteo Martineau
65 7 8
Axel Geller
Hsu Yu-hsiou
(2) 7 63 10

Double filles[modifier | modifier le code]

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Carson Branstine
Marta Kostyuk
(1) 2 2      
58 min
Caty McNally
Whitney Osuigwe
(4) 6 6    
Caty McNally
Whitney Osuigwe
(4) 4 3  
  Olga Danilović
Kaja Juvan
6 6  
Olga Danilović
Kaja Juvan
6 6  
M.-J. Portillo Ramírez
Sofia Sewing
4 3  

Handisport[modifier | modifier le code]

Tennis fauteuil - Simple messieurs[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Gordon Reid (1) 2 3      
Stefan Olsson 6 6    
Stefan Olsson 6 6      
  Shingo Kunieda 4 2    
Shingo Kunieda 6 6  
h 57 min
Maikel Scheffers 3 2  
Stefan Olsson 7 3 7
Gustavo Fernández (2) 5 6 5
Alfie Hewett 4 6 6    
Nicolas Peifer 6 2 2  
Alfie Hewett 6 64 3
  Gustavo Fernández (2) 4 7 6
Stéphane Houdet 2 4  
Gustavo Fernández (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Simple dames[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Jiske Griffioen (1) 3 2      
Aniek van Koot 6 6    
Aniek van Koot 0 2      
  Diede de Groot 6 6    
Jordanne Whiley 2 64  
49 min
Diede de Groot 6 7  
Diede de Groot 6 6  
Sabine Ellerbrock 0 4  
Marjolein Buis 6 66 4    
Sabine Ellerbrock 4 7 6  
Sabine Ellerbrock 7 1 7
  Yui Kamiji (2) 64 6 64
Lucy Shuker 3 1  
Yui Kamiji (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Double messieurs[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
(1) 6 2 6    
h 55 min
Stefan Olsson
Maikel Scheffers
4 6 2  
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
(1) 7 5 63
  Alfie Hewett
Gordon Reid
(2) 65 7 7
Gustavo Fernández
Shingo Kunieda
4 6 2
Alfie Hewett
Gordon Reid
(2) 6 4 6

Tennis fauteuil - Double dames[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Jiske Griffioen
Aniek van Koot
(1) 4 4      
h 45 min
Yui Kamiji
Jordanne Whiley
6 6    
Yui Kamiji
Jordanne Whiley
2 6 6
  Marjolein Buis
Diede de Groot
(2) 6 3 0
Sabine Ellerbrock
Lucy Shuker
4 1  
Marjolein Buis
Diede de Groot
(2) 6 6  

Trophée des Légendes[modifier | modifier le code]

Messieurs - Moins de 45 ans
Lleyton Hewitt
Mark Philippoussis
6 6  
Justin Gimelstob
Ross Hutchins
3 3  
Messieurs - Plus de 45 ans
Richard Krajicek
Mark Petchey
6 3 6
Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
4 6 10

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Comme au bon vieux temps, Roger Federer arrive à Wimbledon en favori », sur L'Équipe, (consulté le )
  2. « Murray, Nadal, Wawrinka et Djokovic : quatre joueurs en course pour la première place mondiale à Wimbledon », sur L'Équipe, (consulté le )
  3. « Bernard Tomic et Daniil Medvedev mis à l'amende », sur L'Équipe (consulté le )
  4. « Adrian Mannarino devra payer 7900€ », sur Tennis Actu (consulté le )
  5. « Gilles Müller bat Rafael Nadal au terme d'une rencontre exceptionnelle », sur L'Équipe (consulté le )
  6. a et b « Wimbledon : Federer  : dix chiffres, une légende », sur leparisien.fr,
  7. a et b « La terrible blessure de Bethanie Mattek-Sands », sur L'Équipe (consulté le )
  8. a et b Classement ITF Junior au 3 juillet 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]