Tourisme au Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En 2004, le Portugal a reçu 11 617 000 touristes. Il est le 18e pays du monde le plus visité[1].

Principales destinations touristiques[modifier | modifier le code]

Braga[modifier | modifier le code]

Braga est une ville qui possède une histoire de plus de 2000ans et qui au début de l'histoire, au I e siècle avant Jésus-Christ, était occupé par les romains. C'était une colonie romaine qui a été créée pour surveiller les peuples montagnards du nord de la péninsule ibérique restés insoumis à Rome. C'est aujourd'hui, le centre religieux du Portugal puisqu'elle contient de magnifiques églises et une merveilleuses architecture baroque. On y trouve aussi la Sé, la plus vieille cathédrale du Portugal qui mélange le style roman au baroque[2].

Belmonte[modifier | modifier le code]

Belmonte est une ville ouverte à toutes les cultures.

Une loi de 1496 interdisait aux juifs de rester dans le pays, sauf s'ils se convertissaient au christianisme. Ces juifs se sont officiellement convertis au christianisme, mais continuaient de pratiquer leur religion en secret. Ils ont réussi à se cacher durant 5 siècles sans jamais se faire expulser. Cette loi a d'abord était mise en place en 1492 en Espagne par le décret d'Alhambra. C'est la ville qui compte aujourd'hui le plus de juifs au Portugal.

À Belmonte, on trouve de nombreuses ruines de monuments romains, de forts et de châteaux.

Lisbonne[modifier | modifier le code]

La ville de Lisbonne.

Lisbonne est une ville qui reflète beaucoup le pays.
En 2016-2017, c'est la deuxième ville la plus visité au monde.

Alfama est l’un des plus anciens quartiers de Lisbonne. La Cathédrale et le Marché da Landra sont les principaux points de visite. Près de l’Alfama se trouvent les quartiers de Castelo et de la Mouraria. En juin, pendant les fêtes des Saints Populaires, le quartier est animé par de la musique, des danses... Le Bairro Alto est aujourd’hui l’un des quartiers les plus animés de la ville, avec des bars, des restaurants et toutes sortes de boutiques. Vous y trouverez les bars à Fado, base de la culture portugaise, autour de la "Saudade", sentiment à découvrir pour comprendre la culture portugaise. Les principaux monuments à voir sont la Tour de Belém, l'Aqueduc des Eaux Libres, le Padrão dos Descobrimentos, la Place du Commerce en bordure du Tage

  • Des croisières sur le Tage sont organisées pour avoir une vue d'ensemble de la ville.
  • Beaucoup d'autres choses peuvent être fait dans la ville comme des balades à pied ou en métro.
  • Vous pouvez aussi profiter de la proximité de stations balnéaires, telles que Estoril, où vous trouverez un casino et un circuit automobile, ou Cascais, ancien port de pêche très joli. Ces deux stations sont accessibles très facilement par le train. Et aussi, visiter la ville de Sintra où vous trouverez un palais de style manuélien et des fortifications mauresques avec un point de vue magnifique sur Lisbonne.

Porto[modifier | modifier le code]

Café à Porto

Porto est la deuxième ville du Portugal et la plus grande ville du nord. Les visiteurs sont bienvenus dans les cafés (de dégustation de vin) des environs. Des circuits touristiques en tous genres permettent de visiter tous les lieux de la ville (musées...).

Le patrimoine historique de Porto a été déclaré Patrimoine Mondial à l'UNESCO en 1996.[3]

Fátima[modifier | modifier le code]

Au Portugal, Fatima est aujourd'hui une ville sur le chemin du pèlerinage chrétien grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima qui est un des plus grands centres et importants monuments du pèlerinage. Ce sanctuaire regroupe un ensemble de bâtiments et de structures, comme la basilique de Notre-Dame du Rosaire, la chapelle des apparitions, la basilique de la Sainte-Trinité, et encore autres situés en Valinhos et Aljustrel.

La grande place centrale du sanctuaire permet de rassembler les pèlerins lors des célébrations; elle est aussi le lieu de grandes processions de fidèles.

.Au XXe siècle en 1917, 3 enfants, Lucia, Francisco et Jacinta y ont vu des apparitions mariales, auprès d'un petit ruisseau d'eau ce qui en fait sa célébrité. On y trouve la chapelle des apparitions, où l'on peut retracer l'histoire des apparitions des ces 3 enfants, il y a une statue dédiée au pape. On trouve beaucoup de monuments religieux. Une chapelle y a été reconstruite à l'endroit où il y avait eu les apparitions[4].

Algarve[modifier | modifier le code]

Vue sur une des plages d'Algarve

L'Algarve est connu pour ses grandes et belles plages. C'est une des destinations préférées des touristes. La plus connue est la plage de Marinha (en portugais : Praia da Marinha) située en Caramujeira, Lagoa.

Coimbra[modifier | modifier le code]

Ville universitaire à mi-chemin entre Lisbonne et Porto. À voir, l'université datant du Moyen Âge.

Périodes favorables pour partir[modifier | modifier le code]

En général, toutes les périodes sont favorables pour partir. Le soleil est présent la plupart du temps avec beaucoup de soleil au sud. Il est recommandé de ne pas partir en novembre-février à cause d'un temps souvent très humide.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Le Petit Futé Portugal : Édition 2007-2008 (Broché)
  • Portugal 2006 de collectif, Broché, 2005, Hachette Tourisme, Le Guide du Routard
  • Le guide des ferias : France, Portugal, Espagne de Pierre Dupuy (Manufacture, 1990)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Source : Organisation mondiale du Tourisme, 2004.
  2. « Excursion d’une journée à Braga », sur portoportugalguide.com (consulté le 16 mars 2017)
  3. « Porto », Wikipédia,‎ (lire en ligne)
  4. Fátima