Tourelle Tett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourelle Tett
Image illustrative de l’article Tourelle Tett
Tourelle Tett subsistante de la RAF à Hornchurch. La lumière venant par l'un des nombreux judas peut être vu en face de l'embrasure.

Lieu Déployé dans l'ensemble du Rouyame-Uni
Type d’ouvrage Casemate
Matériaux utilisés Béton
Utilisation Seconde Guerre mondiale
Garnison 1 ou 2 hommes

La tourelle Tett est un type de fortification de campagne construit en Grande-Bretagne pendant la crise de l’invasion en 1940-1941[1]. C’était une petite casemate circulaire nommée d'après son inventeur H.L. Tett et fabriquée par une entreprise commerciale privée Burbridge Builders Ltd, du Surrey. Elle comprenait une tourelle pivotante en béton montée sur une butée à billes qui lui permettait d'être tournée facilement. La tourelle était fixée au-dessus d'une fosse. Sur les premiers prototypes, la fosse était formée par une section de tuyau en béton standard de 4 pieds (1,2 m) de diamètre[2],[3].

La tourelle était un cône tronqué de 20 pouces (50 cm) de haut en béton armé, et pesait 660 kg avec une unique embrasure et plusieurs judas[4].

Cette conception présentait un certain nombre d'avantages. En comparaison avec une casemate classique, elle utilisait relativement peu de béton et d'acier, elle était facile à dissimuler et pouvait être en grande partie préfabriquée et rapidement installée. Grâce à la tourelle rotative, les soldats à l’intérieur pouvaient faire feu dans toutes les directions, alors que dans une casemate classique ils ne pouvaient tirer qu’à partir d'une ou deux embrasures. En outre, elle était relativement bon marché coutant seulement 18 £ pour l'ensemble de la tourelle [équivalent à 730 £ en 2012[4]

Tourelle Tett accessible via une tranchée

Cependant, le War Office jugeait la tourelle Tett trop étroite et pas à l’épreuve des balles d’un feu nourri, son caractère isolé ne permettait pas un contrôle et un commandement adéquats[5], la partie supérieure ouverte était de plus vulnérable à une grenade bien lancée[6]. La caractéristique la plus frappante était que la seule façon de sortir étaient par le haut - il n'y avait aucun moyen de s'échapper sans être exposé aux tirs ennemis[5]. Burbridge retourna à la planche à dessin et revint avec une nouvelle version qui au lieu d'être positionnée au-dessus d'un tuyau fut placé sur une dalle de béton au-dessus d'une chambre souterraine constituée de briques ou de béton. Cette nouvelle conception permettait l’accès par une tranchée située à l'arrière[7]. La brochure de l'entreprise montre un siège en bois suspendue à la tourelle par une armature métallique[4].

Burbridge a également proposé que la tourelle puisse être montée sur des véhicules blindés improvisés tels que les camions blindés en béton Armadillo (en) (le tatou) et le Bison[8].

Malgré l'enthousiasme initial de ceux qui avaient vu la conception, Burbridge eut des difficultés pour obtenir des commandes substantielles de tourelles et, par conséquent, à cause des pénuries et des restrictions dues à la guerre, ne put obtenir même les modestes quantités d'acier et de béton nécessaire à la fabrication de plusieurs tourelles[4]. En , ils reçurent une commande pour seulement quatre tourelles et même celles-ci ne purent pas être livrées avant . Finalement, la société a fabriqué 100 tourelles, mais en a seulement vendus 31[5]. Seuls six sites sont enregistrés dans la base de données Defence of Britain[9].

Aujourd'hui, les exemplaires subsistants sont très rares[2],[10],[11]. Deux tourelles Tett peuvent facilement être vu à l’ancienne base de la RAF d’Hornchurch qui est maintenant l’Hornchurch Country Park (en). Ces tourelles Tett répertoriées ont été soigneusement examinés pour la série de la BBC Two Men in a Trench (en) (Deux hommes dans une tranchée). Pendant le tournage, trois tourelles non comptabilisés précédemment ont été découvertes dans les sous bois.(Pollard et Oliver 2003)



Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tett Turret » [archive du ], Thesaurus, English Heritage (consulté le )
  2. a et b (Wills 1985)
  3. (en) « Images of extant Tett Turret. », Pillboxes UK (consulté le )
  4. a b c et d Revolving turret pillbox. H. L. Tett and Burbridge Builders Ltd. - AVIA 22/1550, The National Archives
  5. a b et c (Pollard et Oliver 2003, p. 295)
  6. (Ruddy 2003, p. 23)
  7. (Pollard et Oliver 2003)
  8. Pillboxes; employment in defence - WO 199/1779, The National Archives
  9. (en) « Overview », Defence of Britain database (consulté le )
  10. (en) « Tett Turret (destroyed), Coalhouse Fort », Unlocking Essex's Past, Essex County Council (consulté le )
  11. (en) « Tett Turret (destroyed), S of Chadwell St. Mary », Unlocking Essex's Past, Essex County Council (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William Foot, Beaches, fields, streets, and hills ... the anti-invasion landscapes of England, 1940, Council for British Archaeology, , 658 p. (ISBN 1-902771-53-2)
  • (en) Tony Pollard et Neil Oliver, Two Men in a Trench II : Uncovering the Secrets of British Battlefields, Michael Joseph, , 384 p. (ISBN 978-0-7181-4594-1)
  • (en) Mike Osborne, Defending Britain ... twentieth century military structures in the landscape, Tempus Publishing, , 287 p. (ISBN 0-7524-3134-X)
  • (en) Austin Ruddy, British Anti-Invasion Defences 1940–1945, Historic Military Press, (ISBN 1-901313-20-4)
  • (en) Henry Wills, Pillboxes : A Study of UK Defences, Leo Cooper, , 98 p. (ISBN 0-436-57360-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]