Aller au contenu

Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine 2024
Généralités
CompétitionUCI Europe Tour 2024 2.1
Étapes4
Dates13 – 16 août 2024
Distance718,4 km
PaysFRA France
Lieu de départBoisseuil
Lieu d'arrivéeLimoges
Résultats
VainqueurFRA Alex Baudin (Decathlon-AG2R La Mondiale)
◀2023
Documentation

Le Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine 2024 est la 57e édition du Tour du Limousin, course masculine de cyclisme sur route. Elle se déroule du 13 au . Le départ est donné à Boisseuil et l'arrivée à Limoges. Elle est remportée par le Français Alex Baudin, vainqueur en solitaire de la deuxième étape.

Comme les années précédentes, la course comprend quatre étapes et se déroule dans quatre départements : la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne et la Corrèze. Sa longueur totale est de 718,4 kilomètres[1].

Première étape

[modifier | modifier le code]

Elle part de Boisseuil, au sud-est de Limoges, et se dirige vers la Creuse en passant par Peyrat-le-Château, puis Royère et Felletin, pour arriver à Auzances, dans l'est du département. Sa longueur est de 174 km. Trois côtes sont au programme : la côte de Felletin (3,88 %), la côte du Puy Aubrun (4,66 %) et la côte de Gachard (5,30 %), cette dernière située à 9,8 kilomètres de l’arrivée.

Deuxième étape

[modifier | modifier le code]

C'est l'étape périgordine, orientée ouest-est, qui part de Saint-Aulaye et arrive à Terrasson-Lavilledieu. Avec 193,8 km, c'est aussi la plus longue. Son final est tracé dans le Périgord noir avec six côtes dont la côte des Farges (5,58 %), la côte de Beauregard (5,59 %), la côte de Chadriat-Terrasson (6,81 %) et la côte de l’Escaleyrou (6,14 %). Elle peut donc convenir à des puncheurs alors que les étapes périgordines du Tour du Limousin sont plutôt vouées aux sprinteurs.

Troisième étape

[modifier | modifier le code]

C'est l'étape corrézienne, dans le prolongement de l'étape précédente. Elle part de La Rivière-de-Mansac et arrive à Argentat-sur-Dordogne, sur 189,5 km. Cinq côtes difficiles sont prévues, d'abord celles de l’Auvergnassou, des Tours de Merle, et de Bassignac-Le-Haut. Le final est particulièrement exigeant avec un circuit de 38 kilomètres en dents de scie, incluant la côte de l’Auzelou (6,98 %) et la côte de Servières-le-Château (4,47 %).

Quatrième étape

[modifier | modifier le code]

Partant d'Oradour-sur-Glane, à l'occasion du 80e anniversaire du massacre du 10 juin 1944, cette étape est située entièrement en Haute-Vienne sur 161,1 km. Après avoir traversé Saint-Junien, Rochechouart et Chéronnac, les coureurs se dirigent vers Limoges en passant par les côtes du Chemin Neuf (3,42 %), de Saint-Victurnien (4,35 %), et de Verneuil (4,10 %). Ils arrivent à Limoges en empruntant un circuit qui se termine sur l'avenue de Beaublanc.

Unknown team category

Déroulement de la course

[modifier | modifier le code]

La première étape est conclue par un sprint en côte, remporté par le coureur vénézuélien Orluis Aular[2].

Lors de la deuxième étape, Alexis Guérin, survivant de l'échappée, rattrapé à 9 km de l'arrivée, accélère à nouveau ; il est doublé par Alex Baudin à 7,7 km de la ligne. Baudin distance le peloton puis il descend sur Terrasson sous une pluie diluvienne. Franchissant la ligne d'arrivée avec 24 secondes d'avance, il endosse le maillot jaune[3], obtenant sa première victoire chez les professionnels[4].

La troisième étape est remportée à Argentat par Jefferson Cepeda[5].

La quatrième et dernière étape est animée par Jordan Jegat, rattrapé dans le circuit final. Mathieu Burgaudeau se détache à 1,4 km de l'arrivée et il franchit la ligne quatre secondes avant le peloton. Le classement général de la course est remporté par Alex Baudin[6].

ÉtapeDateVilles étapestypeDistance (km)Vainqueur d'étapeLeader du classement général
1re étape 13 aoûtBoisseuilAuzances
étape vallonnée
étape vallonnée
174VEN Orluis AularVEN Orluis Aular
2e étape 14 aoûtSaint Aulaye-PuymangouTerrasson-Lavilledieu
étape vallonnée
étape vallonnée
193,8FRA Alex BaudinFRA Alex Baudin
3e étape 15 aoûtLa Rivière-de-MansacArgentat-sur-Dordogne
étape vallonnée
étape vallonnée
189,5ECU Jefferson CepedaFRA Alex Baudin
4e étape 16 aoûtOradour-sur-GlaneLimoges
étape vallonnée
étape vallonnée
161,1FRA Mathieu BurgaudeauFRA Alex Baudin

Classements

[modifier | modifier le code]
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
Source : ProCyclingStats


Classement par équipes
ÉquipePaysTemps


Classement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints


Classement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps


Références

[modifier | modifier le code]
  1. Laurent Devernet, « Tour du Limousin 2024. Parcours détaillé », sur TodayCycling, (consulté le )
  2. « Orluis Aular remporte la première étape du Tour du Limousin au sprint », sur L'Équipe, (consulté le )
  3. Arthur Verdelet, « Alex Baudin remporte la 2e étape du Tour du Limousin et prend la tête du classement général », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. Clément Bouynet, « Première victoire professionnelle pour Alex Baudin sous une pluie battante », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 15.
  5. Nicolas Delmi, « Jefferson Cepeda remporte l'étape reine du Tour du Limousin 2024 », sur TodayCycling,
  6. Olivier GH, « Tour du Limousin 2024 : La dernière étape pour Mathieu Burgaudeau, le général pour Alex Baudin », sur Dicodusport, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]