Tour de l'Éraudière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour de l'Éraudière
Tour eraudière.JPG
Présentation
Type
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Nantes
voir sur la carte de Nantes
Red pog.svg

La tour de l'Éraudière est un élément du petit patrimoine de la commune de Nantes, dans le département français de la Loire-Atlantique. Elle est située dans le quartier Nantes Erdre, à l'angle de la rue Coetquelfen et du chemin de l'Éraudière. Sa fonction primitive n'est pas certifiée, il s'agit vraisemblablement du vestige d'un ancien moulin à vent[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette tour en pierre située sur la rive gauche de l'Erdre est, selon l'hypothèse la plus communément admise, tout ce qu'il reste d'un ancien moulin à vent, de type « moulin turquois ». Elle devait contenir un solide pivot en bois, sur lequel était fixé, en son sommet, une cabane contenant les meubles et le mécanisme du moulin. Il existait d'autres moulins de même type à Nantes : le moulin des Quarts de Barbin[2] et le moulin de Marville[3],[1].

Selon une autre hypothèse, il s'agirait du vestige d'une ancienne « tour à feu », sorte de phare des bords de l'Erdre au sommet duquel on allumait un feu. La question est de savoir à quoi cela aurait pu servir à cet endroit. La confusion tient sans doute au fait qu'il existe, à un kilomètre au nord, le lieu-dit La Trémissinière, nommé autrefois la « Tour Meschinière ». Une hypothèse non confirmée veut que « Meschinière » provienne de « mèche ignée », mais le lieu peut également avoir hébergé un nommé « Méchin », patronyme courant dans la région[1].

Une tour semblable existe sur la rive droite de l'Erdre, le moulin du Tertre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c La Tour mystérieuse, texte de Louis Lebail, panneau de présentation sur site
  2. Rue Toulmouche, quartier Saint-Félix
  3. Quartier de la Bastille

Voir aussi[modifier | modifier le code]