Tour Rogier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour Rogier
Brussels Place Charles Rogier P1180852.jpg

La tour Rogier sur la gauche

Histoire
Architecte
Construction
01/06/2003 - 2006
Coût
440 000 000 €
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur de l'antenne
Hauteur du toit
135,9 m
Nombre d'étages
34 + 3 techniques
Superficie
94 740,95 m2
Nombre d'ascenseurs
12 + 3 (Parking) + 2 monte-charges
Géographie
Pays
Subdivision administrative
Quartier
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

La Tour Rogier (néerlandais: Rogiertoren) est un gratte-ciel de bureaux situé dans Quartier Nord de Bruxelles, anciennement Tour Dexia.

Localisation[modifier | modifier le code]

La tour, située à Saint-Josse-ten-Noode, est bordée par la place Rogier, la rue Charles Rogier et la rue du Progrès. Elle fait face à la rue Neuve.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine se dresse à cet endroit le Centre international Rogier (connu également sous le nom de « Centre Martini » ou de « Tour Martini »), construit en 1958 par les architectes Jacques Cuisinier et Serge Lebrun[1].

Le Centre international Rogier est rasé en 2001 pour être remplacé par une tour construite entre 2003 et 2006 par les architectes Philippe Samyn et Michel Jaspers et baptisée initialement « tour Dexia » ou « Dexia Tower »[2],[3],[4],[5],[4].

Le 1er mars 2012, suite au démantèlement du groupe Dexia, la tour change de nom et est rebaptisée « Tour Rogier » (« Rogier Tower »).

Description[modifier | modifier le code]

La Tour Rogier mesure 135,9 m de haut : elle est le troisième bâtiment belge, en termes de hauteur, après la Tour du Midi et la Tour des Finances.

C'est l'une des rares tours du quartier dont le toit n'est pas horizontal, mais en pente. Le toit est divisé en trois parties inclinées. Les parties est et ouest sont tournées vers le nord tandis que la partie centrale du toit est tournée vers le sud et le centre-ville. Il s'agit d'une des seules tours au monde à disposer d'un toit entièrement en verre.

Les 12 ascenseurs de la Tour Rogier sont les plus rapides pour un bâtiment de bureaux en Belgique : 6 mètres par seconde. L'accélération est de 1,1 m/s2. Ils furent l'objet d'un développement spécifique de Schindler.

Elle peut accueillir près de 4 500 personnes. L'évacuation complète prend ± 35 minutes.

La nuit, la tour dispose d'un système d'éclairage LED externe permettant de produire des animations visuelles.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Centre international Rogier sur le site officiel de l'inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale
  2. « Dexia tout en lumière », La Libre,‎ 25/11/2006
  3. Belgium Real Estate Yearbook 2006: Assets, Industry Trends, Market Players, Europe Real Estate Publishers, éditeur, 2006, p. 75
  4. a et b Brussels Architecture, site créé par Architects in Brussels, fédération des associations professionnelles d'architectes et urbanistes actives en Région de Bruxelles Capitale
  5. Bureau technique Seco