Tour Nenadović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Tour Nenadović
Кула Ненадовића
Kula Nenadovića
Nenadović Tower.jpg
Vue de la tour.
Présentation
Type
Destination initiale
Tour-résidence
Destination actuelle
Musée
Construction
1813
Fin de construction
1836
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées

La tour Nenadović (en serbe cyrillique : Кула Ненадовића ; en serbe latin : Kula Nenadovića) est située à Valjevo, dans le district de Kolubara, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 256)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Maquette de la tour.

La tour est située sur la colline de Kličevac, aujourd'hui dans les faubourgs de Valjevo ; d'après une inscription, elle a été érigée par le voïvode Jakov Nenadović en 1813, au moment du Premier soulèvement serbe contre les Ottomans[1] ; elle était destinée à abriter des armes et des munitions pour les rebelles[2]. Prise et incendiée par les Turcs puis transformée en prison[2], elle a été restaurée par le prince Miloš Obrenović en 1836[1],[2].

De forme carrée, la tour construite en pierres mesure environ 20 m de haut ; elle est recouverte d'un toit en tuiles qui, à l'origine, devait être constitué de bardeaux[1]. L'édifice est composé d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve une entrée cintrée ; les fenêtres des étages sont de petites dimensions et conçues à des fins défensives[1]. Les différents niveaux sont reliés entre eux par un escalier en bois[1].

Depuis 2002, la tour est ouverte aux visiteurs et elle abrite un musée géré par le Musée national de Valjevo[2].

Une salle d'exposition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]