Tour Le Triangle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne tour d'habitation de Montpellier. Pour le projet parisien d'immeuble de grande hauteur, voir Triangle (immeuble parisien). Pour les autres homonymes, voir Triangle (homonymie).
Le Triangle
Tour triangle.jpg
Le Triangle
Histoire
Architecte
Pierre Tourre
Construction
1970
Usage
Résidentiel, Bureaux et commercial
Architecture
Hauteur de lʼantenne
75
Hauteur du toit
72 m
Étages
R+18
Nombre dʼascenseurs
3
Localisation
Pays
Ville
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Hérault

(Voir situation sur carte : Hérault)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Montpellier

(Voir situation sur carte : Montpellier)
Point carte.svg

La Tour le Triangle est le second plus haut immeuble de la ville de Montpellier. Elle domine le centre-ville à plus de 72 mètres de hauteur, avec sa vue imprenable sur la place de la Comédie. Il s'agit également du second plus haut immeuble du Languedoc-Roussillon, juste après la tour d'Assas, elle même à Montpellier[1],[2]. Cette tour est certainement le symbole de la ville de Montpellier et la signature de son panorama urbain.

Elle se repère facilement grâce à sa forme en escaliers qui lui donne une touche très originale. En 2004, la façade nord a été en partie repeinte. Outre les fonctions d'hôtel et de commerces, la tour abrite des bureaux et des logements.

Quartier Polygone - Triangle - Esplanade[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Montpellier étant en plein essor dans le secteur tertiaire, la municipalité décide de créer un nouveau centre-ville sur l'emplacement d'un terrain militaire appelé "le Polygone du génie". Le Triangle devient le point de contact entre l'ancienne ville et le nouveau Montpellier en même temps que le point de jonction des axes de circulation et des rocades amenant les habitants du nord, de l'est et de l'ouest de la ville, des facultés comme des quartiers industriels, dans la zone d'intense activité commerciale qu'est le Triangle/Polygone.

Au pied de la tour du Triangle se trouve la galerie marchande "Galerie du Triangle". À proximité directe, le "Polygone" est un grand centre commercial à 3 étages, inauguré en 1975, en lieu et place de l'ancien terrain militaire. La limite Sud-Ouest de la "Galerie du Triangle" correspond au site de l'ancienne gare de l'Esplanade et de son viaduc d'accès. Cette gare était le terminus du Train de Montpellier à Palavas et ces infrastructures ont été détruites au début des années 1970 pour laisser place à l'ensemble immobilier toujours visible.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PPS, Tour d'Assas (Montpellier, France) », sur pss-archi.eu, (consulté le 30 mai 2018)
  2. « Les 20 bâtiments les plus hauts à Montpellier », sur emporis.fr (consulté le 30 mai 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]