Tour Genex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Tour Genex
Genex Tower.jpg

La Tour Genex

Histoire
Architecte
Construction
Usage
Architecture
Style
Hauteur du toit
115 m
Nombre d'étages
30
Administration
Propriétaire
Géographie
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La tour Genex (en serbe Кула Генекс et Kula Geneks), officiellement appelée porte occidentale de Belgrade (en serbe : Западна Капија Београда et Zapadna Kapija Beograda) est un gratte-ciel situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Elle est située dans le quartier du Blok 33 dans la municipalité de Novi Beograd.

Présentation[modifier | modifier le code]

La tour Genex est un ensemble de deux tours reliées entre elles par un restaurant tournant. Par sa hauteur (115 m), elle arrive en seconde position à Belgrade, après la tour Ušće. Elle a été dessinée en 1977 par l'architecte Mihajlo Mitrović ; elle est caractéristique du style brutaliste.

L'une des tours est occupée par les bureaux du groupe Genex, ce qui lui a donné son nom familier de tour Genex. Officiellement, elle a été nommée Porte occidentale de Belgrade et conçue comme un portique monumental destiné à accueillir les voyageurs en provenance de l'aéroport Nikola-Tesla, d'où elle est parfaitement visible. La seconde tour est résidentielle.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]