Touche tabulation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Touche tab sur un clavier QWERTY (en haut à gauche).

La touche tab (abréviation de tabulation) est une touche de clavier informatique située juste au-dessus de la touche Verrouiller Maj. Le mot tab n'est pas toujours inscrit sur cette touche, parfois seules deux flèches à contre-sens sont représentées (symbole ), ou encore une seule flèche pointant vers la droite et accolée à une barre verticale.

L'utilisation de la touche tabulation permet, dans un éditeur de texte ou un logiciel de traitement de texte, de faire avancer le curseur jusqu'à une position déterminée par un taquet de tabulation ou, à défaut, de créer une certaine quantité d'espaces blanches. En appuyant simultanément sur la touche [maj] on obtient l'effet inverse, d'où les deux flèches de sens opposés généralement représentées sur la touche. Dans l'environnement graphique d'un système d'exploitation, son utilisation permet de déplacer le curseur d'un composant d'interface graphique à un autre (icône, bouton, champs d'édition, etc.). Dans un navigateur web, outre les composants d'interface graphique, la touche tabulation sert à passer d'un hyperlien à l'autre. Associée à la touche Alt, elle permet de basculer d'une fenêtre à l'autre dans certains environnements ; dans Windows Vista et Windows 7, associée à la touche Windows, ce basculement se fait en trois dimensions. Il en est de même dans Ubuntu avec Compiz activé.

Dans un interpréteur de commandes, elle permet de compléter automatiquement les premières lettres d'une commande ou d'un chemin d'accès.

Dans les jeux vidéo, cette touche sert souvent à afficher les objectifs à accomplir et/ou la carte du niveau. En mode multijoueur, elle permet souvent d'afficher des statistiques sur la partie en cours (composition des équipes, nombre de frags par joueur, etc.).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]