Tototlmimus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tototlmimus packardensis

Tototlmimus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Ornithomimidae. Les restes fossiles d'un spécimen de son unique espèce Tototlmimus packardensis ont été retrouvés au Mexique dans la formation de Packard, datée du Campanien (Crétacé supérieur, 72 millions d'années)[1].

Découvertes[modifier | modifier le code]

L'holotype, répertorié sous le numéro ERNO 8553, a été trouvé dans le nord-est de l'état mexicain de Sonora, dans des strates datées du Campanien de la formation géologique des schistes de Packard (Groupe Cabullona). Ce spécimen fossile est composé d'un squelette partiel auquel il manque le crâne. Les restes retrouvés sont des doigts partiels des mains gauche et droite, des métatarses, des restes partiels des pieds, comprenant une griffe. Ces éléments fossiles désarticulés, dont aucun n'est complet, ont été trouvés sur dans un volume d'un demi mètre cube[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Tototlmimus est classé dans la famille des ornithomimidés, dans une position dérivée. Il est le premier ornithomimidé nommé retrouvé au Mexique et son lieu de découverte est l'un des plus méridionaux connus en Amérique du Nord pour les représentants de cette famille[1],[2]. L'analyse cladistique effectuée lors sa description scientifique le positionne comme le taxon frère du genre Ornithomimus[1]. Le cladogramme suivant est issu de l'analyse phylogénétique de Serrano-Branas et ses collègues :

Ornithomimidae

Archaeornithomimus




Sinornithomimus





Gallimimus



Anserimimus





Struthiomimus




Tototlmimus



Ornithomimus







Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Claudia Inés Serrano-Brañas, Esperanza Torres-Rodríguez, Paola Carolina Reyes-Luna, Ixchel González-Ramírez et Carlos González-Leóne, « A new ornithomimid dinosaur from the Upper Cretaceous Packard Shale Formation (Cabullona Group) Sonora, México », Cretaceous Research, vol. 58,‎ , p. 49–62 (DOI 10.1016/j.cretres.2015.08.013).
  2. (en) Andrew McDonald, « New species of ostrich-like dinosaur discovered in Mexico », sur ScienceRecorder, (consulté le 13 mars 2016).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tototlmimus » (voir la liste des auteurs).