Torre Latinoamericana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Torre Latinoamericana
Torre Latinoamericana Mexico City.jpg
Histoire
Architecte
Construction
Inauguration
Usage
bureaux et musée +/-
Architecture
Matériau
structure : acier +/-
Nombre d'étages
43
Géographie
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte du Mexique
voir sur la carte du Mexique
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Mexico
voir sur la carte de Mexico
Red pog.svg
Torre Latinoamericana - nuit.

La Torre Latinoamericana (littéralement, la « Tour latino-américaine ») est un gratte-ciel du centre historique de Mexico. Sa position centrale, sa hauteur (183 m ; 44 étages) et son histoire font d'elle un des plus importants monuments de la ville de Mexico. C'était aussi la plus haute construction du Mexique en 1956 lorsqu'elle fut achevée, jusqu'à ce que fut terminée en 1984 la Torre WTC, qui est plus haute de 24 m[1].

Beaucoup pensent que c'est le premier gratte-ciel mexicain. Pourtant, les premiers gratte-ciel firent leur apparition à Mexico entre 1910 et 1935. Le plus haut de cette époque, l'Édifice International de Capitalisation (Edificio Internacional de Capitalización) fut érigé en 1935. Cet immeuble fut dépassé par la Tour Latinoamericana le 30 septembre 1955.

La Torre Latinoamericana a été construite pour abriter le siège social de la Latinoamericana Seguros, SA, une compagnie d'assurances qui donna son nom à la tour durant le boum économique d'après guerre entre la fin des années 1940 jusqu'à la moitié des années 1960. À l'origine la compagnie occupait un plus petit bâtiment au même endroit. En 1947 la compagnie emménagea temporairement dans des locaux voisins pendant la construction de la tour. Une fois terminée, en 1956, la compagnie déménagea entre le 3e et le 7e étages de l'édifice. L'espace restant de bureau était laissé à la location. À l'époque où elle a été achevée, la Torre Latinoamericana était le 45e bâtiment le plus grand au monde.

Sa plate-forme ouverte au public, située au quarante-troisième étage, était le plus haut point d'observation de Mexico jusqu'à l'ouverture de la Torre Mayor en décembre 2004.

Le projet fut conçu et exécuté par Leonardo Zeevaert et son frère Adolfo, des ingénieurs civils mexicains né au Veracruz. Nathan M. Newmark fut le principal consultant.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Encore que si l'on faisait abstraction de l'antenne de télévision au-dessus de la Torre Latinoamericana, elle a été dépassée en 1972 par l'Hôtel de Mexico, haut de 207 m, qui a été restructuré et reconverti en World Trade Center Mexico.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bases de données : Structurae +/- • SkyscraperPage +/-

Sur les autres projets Wikimedia :