Tornade (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tornade (X-Men))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tornade (homonymie).
Tornade
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Cosplay de Tornade.
Cosplay de Tornade.

Nom original Storm
Alias Ororo Munroe (véritable identité)
Wind-Rider (Terre-5311), Goddess of the Plains, Mutate #20, White King, Princess of N'Dare
Naissance Manhattan, New York
Sexe féminin
Espèce Mutante
Cheveux blancs
Activité Enseignante
Reine du Wakanda
Pouvoirs spéciaux Atmokinesis : contrôle sur les éléments météorologiques
Vol
Invulnérabilité à la température
Électrokinésie
Famille Ashake (ancêtre †)
Harriet Munroe (grand-mère paternelle)
David Munroe (père †)
N'Dare Munroe (mère †)
Colonel Shetani (oncle maternel)
David Munroe Jr. (neveu)
T'Challa (mari)
Affiliation X-Men
Les Quatre Fantastiques
X.S.E
X-Treme X-Men
Club des Damnés
Morlocks
Secret Avenger
Institut Xavier

Créé par Len Wein
Dave Cockrum
Interprété par Halle Berry
Première apparition Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)
Éditeurs Marvel Comics

Tornade (« Storm » en version originale), de son vrai nom Ororo Munroe, est une super-héroine appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Len Wein et le dessinateur Dave Cockrum, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Giant-Size X-Men #1 de mai 1975.

Tornade fait partie de l'équipe des X-Men, célèbre équipe de mutants, où elle fait souvent office de leader, en l'absence de Cyclope.

Création[modifier | modifier le code]

Lorsque Len Wein et Dave Cockrum se réunissent pour créer les personnages qui seront les futurs X-Men, Dave Cockrum présente des projets de personnages créés pour d'autres occasions. À partir de deux de ces créations, Black Cat et Typhoon, les deux auteurs imaginent le personnage de Tornade. Black Cat inspire l'apparence physique et Typhoon les pouvoirs sur le temps[1].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Ororo Munroe est la fille d'une princesse africaine d'une tribu du Kenya. Bien qu'elle n'ait jamais développé ce talent, ses ancêtres ont un don naturel pour la sorcellerie. Son père, David Munroe, est un journaliste photographe américain. Ses parents tombent amoureux, se marient et s'installent aux États-Unis. Ororo naît à New York puis suit ses parents, à l'âge de six mois, pour s'installer au Caire, en Égypte.

Quelques années plus tard, au moment de la crise du canal de Suez, un avion détruit sa maison et tue ses parents. Ororo se retrouve prisonnière des décombres, sous le corps sans vie de sa mère. Elle sort totalement bouleversée par cette expérience et développe même une claustrophobie sévère. Elle termine son enfance dans les rues, vivant de vols sous la tutelle d'un maître voleur nommé Achmed el-Gibar. Elle devient une experte en pickpocket, cambriolages et vols en tout genre. Elle croisera brièvement le Pr. Xavier à cette époque.

Adolescente, Ororo découvre son pouvoir de contrôler les éléments. Elle finit par quitter l'Égypte pour être adulée comme une déesse dans une tribu du Sérengeti. C'est là que le Professeur Xavier la retrouve et l'invite à rejoindre les X-Men aux États-Unis. Ororo accepte et prend le nom de Tornade (Storm en version originale).

Bien qu'Ororo connaisse quelques difficultés à s'acclimater, elle se lie d'amitié avec ses équipiers. Elle se révèle comme chef intérimaire des X-Men lorsque Cyclope quitte temporairement le groupe (il le fera plusieurs fois). Lorsque la jeune Kitty Pryde est recrutée par Xavier, elle se rapproche tout de suite d'elle, la considérant pratiquement comme sa fille.

Tornade connaît ensuite de profonds changements de personnalité. Alors que les X-Men combattent une race extraterrestre (les Brood) et passent une longue période loin de la Terre, elle devient plus agressive et plus violente. Elle transforme son apparence, s'habille en cuir après sa rencontre avec Yukio, une amie de Wolverine, jeune rōnin, ce qui a pour effet de la couper d'Étincelle. Elle combat Callisto pour conquérir la direction de l'équipe des Morlocks et gagne en frappant sa rivale en plein cœur. Celle-ci ne doit sa survie qu'aux pouvoirs de guérison d'un autre Morlock. Elles restent ennemies pour une longue période jusqu'à se qu'elles se réconcilient et se fassent de nouveau confiance lorsque Tornade demande à Callisto de rechercher Xavier à Genosha.

Tornade se mariera avec la Panthère Noire (T'Challa) et elle devient la reine du Wakanda. Avec celui-ci, Ororo remplacera Mr.Fantastic (Red Richards) et l'Invisible (Susan Storm). Puis, lors de la guerre civile des super-héros (Civil War), elle suivra son mari aux coté de Captain America. Mais lors de la guerre opposant les X-men et les Avengers, pour savoir si Phénix est dangereux, la Panthère Noire se rangera aux côtés des Vengeurs tandis que Tornade reste fidèle à Cyclope et aux X-men se qui entrainera leur séparation.Tornade engagera aussi une relation avec Woverine jusqu'à la mort brutale et violente de celui-ci.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Cosplay de Tornade.

Tornade est une mutante qui possède le pouvoir de contrôler les éléments. Par la pensée, elle peut agir sur différents facteurs du climat :

  • provoquer l'apparition ou la disparition du vent, d'une simple brise jusqu'à une tempête destructrice
  • déclencher des précipitations de toutes sortes : pluie fine, averse tropicale, neige, grêle
  • agir sur la température en la faisant descendre ou monter rapidement
  • agir sur la visibilité par la création de nuages cachant le soleil ou de brouillard épais
  • provoquer des destructions grâce aux orages et aux éclairs qu'elle peut générer

Lors des missions qu'elle accomplit, notamment avec les X-Men, Tornade choisit toujours une attaque adaptée à sa cible pour ne pas la détruire. Ainsi, pour un humain ou une créature de force moyenne, elle provoquera des éléments incapacitants (brouillard, froid glacial, vent violent) pour que les autres X-Men puissent neutraliser l'adversaire. Pour les cas de force majeure, d'énormes orages accompagnés d'éclairs puissants sont nécessaires. Dans ce cas, Tornade peut pousser ses pouvoirs au maximum.

Son corps s'adapte également aux conditions atmosphériques qu'elle engendre. S'il fait très froid, le corps d'Ororo aura une température très élevée, ce qui pourrait la faire sombrer dans l'hyperthermie. Sa vue est largement supérieure à celle d'un humain normal, voire celle d'un pilote, tout en lui permettant de voir à travers les averses qu'elle déclenche. À noter qu'à leur état normal, les yeux d'Ororo sont fendus comme ceux des chats. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs au maximum, sa pupille et son iris deviennent translucides, ce qui fait qu'elle a les yeux entièrement blancs.

En contrôlant la direction et la puissance du vent de façon très précise, Tornade a acquis la capacité de voler. Elle peut s'élever dans les airs avec facilité et se diriger comme elle l'entend. De cette manière, elle peut échapper aux adversaires qui s'approcheraient trop près d'elle et qui ne peuvent pas forcément la suivre en volant. L'autre possibilité de défense est de faire apparaître rapidement des nuages ou un brouillard épais qui la cachent aux yeux de tous.

Contrairement au dieu asgardien Thor, Tornade ne peut pas créer à partir de rien des éclairs ou une tempête. Il faut qu'elle contrôle le processus de changement climatique de bout en bout, et doit éviter que le temps échappe à son contrôle. Quelquefois, son subconscient prend légèrement le dessus en grisant le ciel si elle est maussade. Lorsque Emma Frost prit possession de son corps, elle ne parvenait pas à contrôler correctement les manifestations météorologiques qu'elle sollicitait, car il fallait une maîtrise de soi tellement intense que l'esprit de Tornade et celui du temps ne faisaient plus qu'un.

Dans son enfance, Ororo était considérée comme une déesse dans la région d'Afrique où elle avait été hébergée. Les habitants bénéficiaient d'un climat contrôlé par l'adolescente, apportant des pluies propices à l'agriculture.

Adaptations dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, Tornade fait partie de la série télévisée d'animation X-Men et fait quelques apparitions dans la série animée télévisée des aventures de Spider-Man.

Dans la série télévisée X-Men: Evolution, Tornade est présentée comme professeur de l'Institut des jeunes mutants du Professeur Xavier. Tornade apparaît aussi dans 9 épisodes de Wolverine et les X-Men.

Le personnage est également présent dans la série de 2012 Uncanny X-Men.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Article détaillé : X-Men (série de films).

Halle Berry interprète le rôle de Tornade dans les adaptations cinématographiques des X-Men, où le personnage a également le statut d'enseignant. Dans les deux premiers films, Tornade a une place importante au sein de l'équipe sans être un personnage clé. Néanmoins, dans le troisième volet, le réalisateur Brett Ratner explique avoir souhaité « faire un film autour des femmes, de concentrer l'histoire sur elles »[2], ce qui vaut alors à Tornade d'occuper un rôle au premier plan au côté de Jean Grey.

L'actrice reprend son rôle dans X-Men: Days of Future Past (2014), qui fait suite à X-Men : Le Commencement (2011).

Dans X-Men: Apocalypse (2016), Halle Berry est remplacée par Alexandra Shipp qui va jouer une version plus jeune de la mutante. Elle jouera le rôle d'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le personnage apparaît dans de nombreux jeux vidéo Marvel.

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

En équipe[modifier | modifier le code]

  • X-Men, Mutant X, Ultimate X-Men, The Uncanny X-Men, Astonishing X-Men, X-Factor, X-Treme X-Men
  • Cable, Fantastic Four, Infinity War, Wolverine

En solo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #75 », sur comicbookresources.com,‎ (consulté le 3 juillet 2013)
  2. Interview de Brett Ratner, Allociné, 21 mai 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]