Tori et Lokita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tori et Lokita

Réalisation Jean-Pierre et Luc Dardenne
Scénario Jean-Pierre et Luc Dardenne
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 88 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tori et Lokita est un film dramatique franco-belge écrit et réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne et sorti en 2022[1].

Le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2022, où il remporte le Prix spécial du 75e[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune Tori et une adolescente, Lokita, arrivés seuls d'Afrique, découvrent la drôle de vie qui les attend dans leur pays d'exil, la Belgique. Ils se sont rencontrés en traversant la Méditerranée, et sont devenus inséparables, frère et sœur de coeur. Tori, qui était considéré comme un enfant sorcier dans son pays d'origine, le Bénin, s'est vu reconnaître un statut de réfugié. Mais Lokita ne parvient pas à obtenir les papiers qui lui donneraient le droit de vivre en Belgique et d'entamer la formation d'aide-ménagère dont elle rêve.

Lokita est sous pression : les passeurs qui leur ont fait faire le trajet d'Italie en Belgique exigent d'être payés, sa mère restée en Afrique compte sur elle pour financer la scolarité de ses frères. Elle et Tori dealent de la drogue pour le compte de Betim. Et lorsque ses papiers lui sont refusés, elle accepte l'offre de Betim d'aller travailler quelque temps enfermée à double tour dans un hangar pour s'occuper de plantations de cannabis. Mais elle doit être séparée de Tori, sans avoir même la possibilité de lui téléphoner, ce qui leur est insupportable à tous les deux.

Tori se dissimule dans la voiture de Betim pour découvrir où se trouve Lokita, puis parvient à trouver un moyen de pénétrer dans le hangar. Mais lors de sa deuxième visite, ils sont découverts par Betim. Ils se sauvent, poursuivis par Betim et son homme de main Luckas. Luckas tue Lokita de deux balles dans la tête, mais ne voit pas Tori qui est dissimulé dans des buissons. Le film se clôt sur les obsèques de Lokita.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

icône image Médias externes
Images
Affiche officielle sur le site Allociné
Affiche officielle (en) 2 sur le site Cinefil
Affiche officielle (en) 3 sur le site Cinefil
Vidéos
Bande-annonce officielle, VOSTEn sur le compte YouTube de CineartBE

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,55, après avoir recensé 31 critiques de presse[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation, Tori et Lokita réalise 6 998 entrées (dont 3 940 en avant-première), pour 168 copies. Ce chiffre permet au long-métrage d'atteindre la cinquième place du box-office des nouveautés sorties la même semaine, derrière L'Origine du mal (7 786) et devant Un beau matin (6 507)[6].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 67 716 entrées[7] 7

Monde Total mondial 570,649 $[8] - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]