Tony Tremblay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tremblay.
Tony Tremblay
Tony tremblay.jpg

Tony Tremblay

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Tony Tremblay est un poète, écrivain, performeur et communicateur québécois, né à Jonquière (Saguenay) en 1968.

Cofondateur avec André Lemelin de la revue de poésie Exit qu'il a dirigée pendant 17 numéros, il a remporté le Prix Émile-Nelligan en 1998, ainsi que le prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1999 pour son livre Rue Pétrole-Océan.

À propos du livre Rock Land (2006), le critique Hugues Corriveau du journal Le Devoir écrit [1]: « Il y a dans ce dense et très beau recueil une sorte d’acharnement à maintenir à flot le devoir de témoigner du vivant, du passage du temps, des sentiments. Quand tout s’érode, peut-être que seule la parole vigilante reste capable de sauvegarder la dignité.» Plus loin, le journaliste conclut: « La beauté de ce livre tient justement à son implicite acte de foi, bien que tout s’effondre. Dire et dire encore le pouvoir de résister.»

Tony Tremblay œuvre dans le monde des médias depuis ses débuts en 1985 à CHOC-FM, la radio communautaire du Saguenay, jusqu'à son emploi actuel à Radio-Canada. Tantôt réalisateur, animateur sur scène et à la radio, chroniqueur, journaliste, reporter à la télévision, producteur, éditeur, et blogueur, il se produit également dans des spectacles et des récitals depuis 1995 où il collabore souvent avec des musiciens.

On a pu voir et entendre Tony Tremblay au Québec, au Canada, et en France.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. À propos du livre Rock Land (2006), le critique Hugues Corriveau du journal Le Devoir écrit :

Hugues Corriveau, « Poésie québécoise - Dans le doute », Le Devoir,‎ (lire en ligne)