Tony Lavelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lavelli.
Tony Lavelli Portail du basket-ball
Tony Lavelli 1959.JPG
Tony Lavelli en 1959
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Naissance
Somerville, Massachusetts
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Laconia, New Hampshire
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 84 kg (185 lb)
Situation en club
Numéro 4, 11, 6, 16
Poste Ailier
Carrière universitaire ou amateur
1945-1949 Bulldogs de Yale
Draft NBA
Année 1949
Position 4e
Franchise Celtics de Boston
Carrière professionnelle *
Saison Club Moy. pts
1949-1950
1950-1951
Celtics de Boston
Knicks de New York

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.

Tony Lavelli, né le à Somerville dans le Massachusetts et décédé le à Laconia dans le New Hampshire est un ancien joueur professionnel américain de basket-ball où il joue au poste d'ailier et ancien musicien.

Jeunesse : musique et basket[modifier | modifier le code]

Originaire de Somerville dans le Massachusetts Lavelli fréquente l'Université Yale en tant qu'étudiant en musique et est membre de Skull and Bones[1]. Il aspire à composer des comédies musicales et après don diplôme, il a écrit plus d'une douzaine de chansons, avec des titres comme I Want a Helicopter et You're the Boppiest Bee-Bop. Il apparait comme soliste d'accordéon pour l'Orchestre symphonique de New Haven[2]. En tant qu'étudiant, il a demandé son inscription à la Juilliard School, a l'Institut Curtis de musique et au au New England Conservatory of Music.

Cependant, les talents musicaux de Lavelli ont été souvent été éclipsés par ses performances sur les terrains de basket. Il a affirmé qu'il avait seulement appris le basket-ball adolescent pour impressionner ses amis, qui étaient pour la plupart indifférents à sa musique. [9] Néanmoins, il est devenu l'un plus grands joueurs de l'universite de yale. Du haut de ses 1m91 et son adresse, il marque 1 964 points en quatre ans, etquant il obtient son diplôme il est le quatrième marqueur de l'histoire du basket-ball collégial. Il obtient également quatre sélections dans l'équipe All-American et est nommé joueur de l'année au cours de sa carrière universitaire. Après son diplôme, il est choisi au 4e rang de la draft BAA 1949 par les Celtics de Boston.

Carrière de basketteur[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David L. Porter, Basketball : a biographical dictionary, Greenwood,‎ 2005, 589 p. (ISBN 9780313309526, lire en ligne), p. 275
  2. (en) « Tony Lavelli solos with New Haven Symphony », Accordion World (New York),‎ septembre 1949 (consulté le 4 juillet 2013)