Tony Kearney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tony Kearney
Naissance
Drapeau de l'Écosse Écosse
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume Uni
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Monteur
Séries notables Machair, River City, Torcuil's Guide to Being a Gael, Ran Dan

Tony Kearney (parfois Tònaidh Kearney en gaélique écossais) est un acteur, chanteur, comédien, humoriste, metteur en scène et scénariste gaël, né en 1972 et originaire de Barraigh, dans les Hébrides extérieures

Il connu du public gaélophone pour le rôle Calum Mac Nèill dans la série télévisée Machair et pour les nombreux sketches humoristiques qu'il a écrit ou interprétés.Il est aussi connu du public anglophone pour le rôle de Scott Wallace dans River City, un feuilleton télévisé de BBC Scotland. Tony Kearney est aussi connu pour sa voix : il incarne souvent aux côtés de Daibhidh Walker et de Caitlin Nic Aonghais, la voix de nombreux personnages de dessins animés diffusés sur la chaîne gaélique BBC Alba.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tony Kearney est originaire de Barraigh, l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides extérieures. Il débute sa carrière d'acteur trés jeune, en 1988 aux côtés de David Tennant dans la série pour enfants Dramarama. Parallalèment au rôle qu'il interprète dans le feuilleton écossais River City, il suit des études à l'université de Glasgow et obtient un arts degree.

Carrière[modifier | modifier le code]

Tony Kearney interprète le rôle de Calum Mac Neill dans le feuilleton gaélique Machair, de 1993 à 1997, jusqu'au huitième épisode de la neuvième saison, où son personnage est incarcéré pour détention de stupéfiants à la place de son frère, Patrick Mac Neill. Il reprend son rôle au cours la dixième saison, quand Calum sort de prison, mais son personnage, qui au départ était plus comique, devient plus triste. Le personnage de Tony Kearney se rapproche d'Anna, personnage interprété par Caitlin NicAonghais, elle aussi originaire du sud des Hébrides.

Il prend part à l'émission télévisée pour enfants Dè a-nis? où il incarne un grand lapin, Calum Coineanach, qui chante le refrain "Ho ro Calum Coineanach".

En 1995-96, il prend part à la série télévisée Ran Dan, écrite par Seonag Monk agus Calum MacFhionghain et produite par la BBC Alba, une anthologie de sketches et de parodies de programmes télévisés ou radiophoniques auxquelles participent aussi Seonag Monk, Donalda NicFhionghain, Derek Murray, Calum MacFhionghain, Caitlin NicAonghais ou encore Iain MacRae. Son duo avec Calum MacFhionghain, où ils interprètent respectivement Floraidh et Seasaidh Lexy, est un classique du genre[1].

Il tient le rôle du barman Scott Wallace dans le feuilleton télévisé anglophone River City (diffusée de 2002-2015), un personnage dont le destin est triste: sa famille se sépare quand ils découvrent qu'il est homosexuel, son père meurt, puis Scott tente se suicider[2].

En 2008, il fait fait partie du chœur qui se joint à Runrig, lors d'un nouvel enregistrement de leur titre Alba qu'ils interprètent spécialement pour le lancement de la chaînz BBC Alba. Parmi les autres Gaëls connus se trouvent Karen Matheson, Cathy Ann MacPhee, and Arthur Cormack.

En 2011, Tony Kearney joue dans Somersaults, une pièce anglophone de Iain Finlay Macleod pour le compte du Dràma Nàiseanta na h-Alba (Art dramatique national d'Écosse)[3].

Il prête aussi sa voix à de nombreux personnages de dessins animés, programmés par la chaîne de télévision BBC Alba, notamment le renard dans l'adaptation de la série française Le Petit Prince (Am Prionnsa beag).

En 2011, puis en 2014, il est aussi au centre de deux séries télévisées gaëlles intitulées "Turas Tony", réalisée par BBC Alba, où il s'essaie à différents types de professions[4],[5].

En 2014, il joue aussi le rôle d'un coiffeur homosexuel, aux côtés de Caitlin NicAonghais, dans la série télévisée Gaol @ Gael[6].

En 2014, il tourne Torcuil's Guide to Being a Gael, une série de petits sketchs mêlant comédie et entretiens, qui pose la question de l'identité gaëlle sur le ton de la parodie : il se sert du personnage outrancier de Torcuil pour discuter avec les personnes qu'il interview de ce qui fait la "gaélitude". Il abrode le thème de la langue, du repas, des l'habillement, de la boisson, et de la météo[7].

Télévision[modifier | modifier le code]

Date de première diffusion Titre Partie Directeur Auteur Chaîne Pas
2007 Cleas Feasgair: Na Faileasan Tormod Harris/ Ted Lewis Sìm MacCoinnich John smith: adapté pour la télévision par Sìm MacCoinnich, Patsi NicCoinnich et Eleanor Yule Sorbier Productions

BBC Alba

Drame, en se basant sur la Strainnsear le jeu par Iain Crichton smith

Radio[modifier | modifier le code]

Date Titre Partie Directeur Auteur Chaîne
Le 28 octobre 2003 he Time Between Two Tides Cast Gaynor Macfarlane BBC Radio 4 Afternoon Play
8 janvier 2004 Bampot Central[8] Jyzer Lu Kemp Christopher Brookmyre BBC Radio 3 The Wire
29 mBBC Radio 3ars 2004 Nude, Untitled Davey Lu Kemp BBC Radio 4 Afternoon Play
8 décembre 2005 Iona
[9]
Andrew ? Rhiannon Tise BBC Radio 3 The Wire

Invité[modifier | modifier le code]

Date Titre Partie Directeur Chaîne
1er janvier 2013 Machairazzi Cast Gaynor Macfarlane BBC Alba

Références[modifier | modifier le code]

  • (gd) « Ran Dan Series I: Floraidh & Seasaidh Lexy Hospital 2 », sur Youtube, 1995 - ajoutée le 26 juin 2013 (consulté le 13 juin 2018)
  • (en) Paul English, « Scott's suicidal but I couldn't be happier. », Scottish Daily Record & Sunday,‎ (lire en ligne)
  • Fisher, Mark (22 mars 2011).
  • (en) Paul English, « In at the deep end: River City actor Tony Kearney goes to extremes for new role », Daily Record,‎ (lire en ligne)
  • (en) Paul English, « Man versus mountain: Ex-River City star emulates his dad and uncle by taking on Ben Nevis challenge », Daily Record,‎ (lire en ligne)
  • « Gaol @ Gael », sur BBC Alba (consulté le 13 juin 2018)
  • « Torcuil's Guide to Being a Gael », sur BBC Alba (consulté le 13 juin 2018)
  • BBC – The Wire – Bampot Central
  • BBC – The wire – Iona