Tony Hsieh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tony Hsieh
Tony hsieh.jpg
Tony Hsieh en 2009.
Fonction
Président-directeur général (en)
Zappos
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
BridgeportVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université Harvard
Harvard School of Engineering and Applied Sciences (en) (baccalauréat universitaire ès sciences)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Tony Hsieh (chinois : 謝家華), né le et mort le [1], est un entrepreneur et investisseur américain. Il a occupé le poste de Chief executive officer (CEO) de Zappos jusqu'en , site de vente en ligne spécialisé dans la vente de chaussures en ligne, proposant également des vêtements, un bon exemple de marketing 3.0. Tony est également à l'origine du Down Town Projet Las Vegas (DTPLV), un projet de redynamisation du centre de Las Vegas (hub).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé d'informatique à l'Université d'Harvard en 1995. Après Harvard, il a travaillé à Oracle 5 mois. Il quitte ensuite Oracle pour fonder LinkExchange (en), anneau Web vendu en 1999 à Microsoft pour 265 millions de dollars américains[2].

En , Zappos est intégralement cédé au groupe Amazon pour 928 millions de dollars[3].

Il est le fondateur de VegasTechFund, une société d'investissement de la Vegas Silicon Valley soutenant des projets dans le domaine du web.

Il est l'auteur de Delivering Happiness paru en 2010 aux États-Unis et traduit en français en 2012 sous le titre L'Entreprise du bonheur.

Tony Hsieh est décédé des blessures dues à un incendie domestique[4].

Delivering Happiness[modifier | modifier le code]

Ce livre retrace sa vie et ses débuts d'entrepreneur, pour ensuite revenir sur l'aventure de Zappos.

Il livre aussi ses conseils d'entrepreneur ainsi qu'une réflexion sur le bonheur, qu'il s'agisse de la quête d'un bonheur personnel, de celui des salariés, ou de celui des clients.

Dans ce livre, il tente de démontrer l'intérêt d'avoir des salariés et des clients heureux comme un avantage compétitif. Dans le cas des clients, Tony Hsieh indique qu'il est plus intéressant de conserver un client, et de le rendre heureux au point qu'il en parle autour de lui, que d'investir uniquement en publicité.

Cette approche s'applique plus particulièrement dans une société e-commerce, où le client a le choix entre de nombreuses offres concurrentes et où un client n'est parfois rentable que lors de la deuxième commande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tony Hsieh, Zappos Luminary Who Revolutionized the Shoe Business, Dies at 46
  2. Hsieh, Tony, Delivering Happiness, 2010, « In 1996, I co-founded LinkExchange, which was sold to Microsoft in 1998 for $265 million. »
  3. « Amazon met la main sur le chausseur en ligne Zappos.com », sur journaldunet.com/, (consulté le 19 juillet 2014)
  4. (en) « Tony Hsieh, Longtime Chief of Zappos, Is Dead at 46 », sur New York Times, (consulté le 28 novembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]