Tony Diprose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un joueur <adjectif> de rugby à XV image illustrant anglais
Cet article est une ébauche concernant un joueur anglais de rugby à XV.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tony Diprose

Anthony James Diprose, plus connu sous le nom de Tony Diprose, est né le 22 septembre 1972 à Orsett, Essex (Angleterre). C’est un joueur de rugby à XV, qui joue avec l'équipe d'Angleterre de 1997 à 1998 et avec les clubs de Saracens et Harlequins.

Il est numéro 8 et mesure 1,90 m pour 88 kg.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1995-1996, Tony Diprose est capitaine de l'Angleterre A pour une saison invaincue, 12 mois après avoir été élu par la RFU le meilleur jeune joueur de l'année.

Il a eu sa première cape internationale le 31 mai 1997, à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Argentine lors d'une tournée en Argentine alors que les meilleurs anglais jouaient des matchs avec les Lions britanniques en tournée.

Il participe à des matchs de la tournée d'automne 1997, puis au Tournoi des cinq nations 1998.

L'été 1998, il participe à la tournée de l'Angleterre dans l'hémisphère sud alors que l'Angleterre déplore l'absence de certains cadres. Pour le match du 6 juin 1998, il est nommé capitaine. Il fait un match satisfaisant dans une équipe affaiblie qui subit la plus grande défaite internationale de l'histoire : 0-76 contre l'équipe d'Australie !!!

Bien qu'il dispute des saisons satisfaisantes en championnat anglais, il ne connaît plus de sélections, le titulaire du poste n°8, Lawrence Dallaglio, ne laissant pas cette possibilité.

Tony Diprose change d'équipe durant l'été 2001, il quitte les Saracens pour les Harlequins.

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]