Tony Burton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burton.
image illustrant un acteur image illustrant un boxeur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur et un boxeur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Anthony Burton, dit Tony Burton, est un acteur américain né le 23 mars 1937 à Flint, dans le Michigan (États-Unis) et mort le 25 février 2016 en Californie[1]. Il est notamment connu pour son rôle de Tony "Duke" Evers, le coach du boxeur Apollo Creed puis de Rocky Balboa dans le film Rocky et ses suites.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de l'État du Michigan, dans le nord des États-Unis, Tony Burton finit ses études secondaires à Flint en 1955, où il faisait du football américain et du baseball. Mais c'est en boxe qu'il remporte deux "gants d'or" à Flint dans les années 1950. Après un séjour de trois ans et demi en prison pour une affaire de cambriolages en Californie, il reprend ses études et une formation d'acteur[2].

Son rôle le plus connu est celui de Tony "Duke" Evers, le coach du boxeur Apollo Creed puis de Rocky Balboa dans le film Rocky et ses suites ; il est le troisième personnage (derrière Rocky et Paulie) à apparaître dans les six premiers films de la saga.

Mise à part la saga Rocky, il apparaît dans d'autres films comme Assaut de John Carpenter en 1976, Shining de Stanley Kubrick et Faut s'faire la malle de Sydney Poitier en 1980. Malade depuis de nombreuses années, il n'apparaît pas dans Creed, ultime film de la saga des Rocky, sorti en 2015[2].

Son fils, Martin, décède en 2014 d'une crise cardiaque[2]. Tony Burton meurt le 25 février 2016 en laissant sa femme, Rae, épousée quatre décennies auparavant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]