Tony Brise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tony Brise
Description de l'image Tony Brise 1975.jpg.
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Erith, Angleterre
Date de décès (à 23 ans)
Lieu de décès Arkley, Angleterre
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Carrière
Années d'activité 1975
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Frank Williams Racing Cars
Embassy-Hill
Statistiques
Nombre de courses 10
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Anthony Brise couramment dénommé Tony Brise (né le à Erith, Angleterre - décédé le à Arkley, Angleterre) était un pilote automobile britannique. Il a pris le départ de 10 Grands Prix de Formule 1 au cours de la saison 1975 et a inscrit 1 point en championnat du monde. Auteur d'un prometteur début de carrière, il trouva la mort dans un accident d'avion au cours duquel son employeur Graham Hill fut également tué.

Biographie[modifier | modifier le code]

Champion d'Angleterre de karting en 1969, Tony Brise commence sa carrière en sport automobile l'année suivante, par la Formule Ford. Après un passage victorieux en F3 britannique (titré dans deux des trois championnats 1973), puis en Formule Atlantic, il accède à la Formule 1 en 1975 au sein de l'écurie Williams, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne où il remplace ponctuellement le Français Jacques Laffite. La course est prématurément interrompue par le grave accident (dû à une rupture d'aileron) de Rolf Stommelen, le pilote Embassy-Hill, qui provoque la mort de 5 spectateurs. Brise trouve quand même le temps d'impressionner Graham Hill, directeur de l'écurie Embassy-Hill : en effet, pour sa première course au sein de l'élite, il termine septième alors qu'il ne s'élançait que de la dix-huitième place sur la grille de départ.

Lors de ses premiers tours de roues sur la GH-01, il fait preuve d'une remarquable une pointe de vitesse qui finit de convaincre Hill de le titulariser au sein de son écurie Embassy-Hill, d'autant plus que le pilote titulaire, Rolf Stommelen doit être temporairement remplacé.

Si Brise décroche une belle septième place sur la grille, il est contraint à l'abandon sur rupture mécanique pour son premier Grand Prix chez Hill, en Belgique. Mais dès le Grand Prix suivant, en Suède, Brise termine sixième et marque son premier point en Formule 1. Il se classe ensuite septième aux Grand Prix de France et des Pays-Bas et réussit par ailleurs plusieurs coups d'éclat en qualifications.

Le , l'écurie Hill rentre d'essais privés sur le circuit du Castellet dans le Var. En compagnie de plusieurs membres de son équipe, Brise monte à bord du Piper Aztec que pilote Graham Hill. Mais le double champion du monde de Formule 1, piégé par le brouillard qui recouvre l'Angleterre, rate son atterrissage, et l'avion s'écrase dans un bois. Tous les passagers, y compris Hill et Brise, sont tués sur le coup.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1975 Frank Williams Racing Cars
Embassy Racing with Graham Hill
FW
GH1
Cosworth V8 Goodyear 10 1 19e