Toni Frissell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toni Frissell
Image dans Infobox.
Toni Frissell, vers 1935.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
St. James (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mère
Antoinette Wood Frissell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Toni Frissell, ou Antoinette Frissell Bacon, née le à New York et morte le à Long Island, est une photographe américaine connue pour ses photographies de mode et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour ses portraits photographiques de célébrités américaines et européennes, d'enfants, et de femmes de toutes classes sociales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoinette Frissell est née en 1907, à Manhattan, fille de Lewis Fox Frissell, enseignant en médecine à l"université Columbia et directeur d'un établassement hospitalier newyorkais, et d'Antoinette Wood Montgomery[1],[2]. Un de ses frères a été le cinéaste Varick Frissell, tué à Terre-Neuve pendant le tournage du film The Viking en 1931.

Dans les années 1930, elle entre comme secrétaire de rédaction chez Vogue, mais rapidement apprend les bases du métier de photographe avec Cecil Beaton[3]. Elle réalise les photographies des événements mondains, et des photos de mode et des portraits, montrant des femmes naturelles et en mouvement, pratiquant le sport ou la culture physique, en plein air. Elle se spécialise dans les vêtements de sport pour le magazine[3]. Elle a du mal à imposer son style et ses photos privilégiant l'extérieur au studio, dans ce monde de la mode[2],[4],[5].

En 1941, elle couvre la Seconde Guerre mondiale en tant que photographe indépendante. Elle devient la photographe officielle du Women's Army Corps. Dans les années 1950, elle travaillé pour Sports Illustrated et pour Life[2],[4].

En 1971, elle donne ses tirages photographiques et ses manuscrits relatifs à cette activité à la Bibliothèque du Congrès[4]. Elle meurt en 1988 de la maladie d'Alzheimer à Long Island[2],[4].

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Current Biography Yearbook, H. W. Wilson Company, (lire en ligne)
  2. a b c et d (en) « Toni Frissell, 81, Dies; A Noted Photographer », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Nathalie Herschdorfer (trad. de l'anglais, préf. Todd Brandow), Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast [« Coming into fashion »], Paris, Thames & Hudson, , 296 p. (ISBN 978-2-87811-393-8, présentation en ligne), « Un corps éclatant », p. 58
  4. a b c et d Anca Cristofovici, « Frissell,Toni (Antoinette Frissell bacon, dite) [New York 1907 - Long Island 1988] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 1642-1643
  5. Nathalie Herschdorfer (trad. de l'anglais, préf. Todd Brandow), Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast [« Coming into fashion »], Paris, Thames & Hudson, , 296 p. (ISBN 978-2-87811-393-8), « Frissel fait prendre l'air à Vogue », p. 82

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]