Tondo Doni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Sainte Famille à la tribune
dite Tondo Doni
Michelangelo Buonarroti - Tondo Doni - Google Art Project.jpg
Artiste
Date
Technique
détrempe sur bois
Diamètre
120 cm
Mouvement
Localisation

La Sainte Famille à la tribune (ou Tondo Doni) est une peinture de Michel-Ange se trouvant actuellement à la Galerie des Offices à Florence. Cette peinture, à la fois en tempera et à l'huile, a été réalisée entre 1506 et 1507.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce tableau circulaire porte aussi le nom de Tondo Doni car il fut commandé en tant qu'œuvre de dévotion privée par Angelo Doni, un riche tisserand florentin, à l'occasion de son mariage avec Maddalena. Ce Tondo fut peint après la découverte du Laocoon à Rome. Michel-Ange s'en inspira pour la pose du nu derrière St Joseph.

Description[modifier | modifier le code]

Sur cette peinture de 120 cm de diamètre, le groupe au centre est formé de Joseph tendant l'enfant Jésus à Marie, c'est donc une Vierge à l'Enfant et une Sainte Famille. Les personnages forment d'ailleurs une composition pyramidale qui s'inscrit dans un cercle. Le cercle renvoie à l'idée de perfection et le triangle à la stabilité, à la Sainte Trinité. On peut apercevoir derrière le muret à leur gauche saint Jean-Baptiste enfant. Derrière eux, se trouvent de jeunes Ignudi, personnages nus. Les poses des nus situés à l'arrière plan relèvent d'imitation de sculptures classiques et ce groupe symbolise l'humanité païenne, soit le monde avant le Christ.

Analyse[modifier | modifier le code]

Ces beautés païennes permettent un mélange du païen et du religieux que l'on retrouve souvent dans l’œuvre de Michel-Ange, comme dans la chapelle Sixtine :

Tous ces personnes peuvent être considérés comme allégoriques : les personnages nus à l'arrière plan correspondent à l'époque précédant la loi de Moïse: le paganisme; au premier plan, la Vierge et le Christ enfant représentent l'époque du Nouveau Testament ; saint Jean Baptiste symbolise l'étape intermédiaire depuis l'Ancien Testament.

Cette œuvre peut-être considérée comme initiant le maniérisme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]