Ton voisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En musique tonale, un ton voisin (ou tonalité voisine) est l'une des cinq plus proches tonalités d'une tonalité donnée : le relatif du ton en question, et les quatre tonalités dont l'armure comprend seulement une altération de plus ou de moins. Les autres tons sont dits « éloignés » et sont moins couramment utilisés, sauf à partir du romantisme. L'accord tempéré des instruments polyphoniques facilite alors l'usage de ces tons éloignés.

Pour la tonalité de do majeur, par exemple, les tons voisins sont : la mineur, fa majeur et son relatif mineur, sol majeur et son relatif mi mineur. Autrement dit, les tons voisins sont les tons « entourant » la tonalité principale d'un morceau. Ils sont caractérisés par un grand nombre de notes communes[1].

Les tons voisins permettent de s'éloigner de la tonalité de départ de façon progressive. Il faut pour cela prendre la tonalité de départ et chercher sa dominante ou sa sous-dominante. On obtient alors les deux premiers tons voisins. Les trois tons voisins restant sont les trois tonalités relatives à la gamme de départ et à ces deux premiers tons voisins.

Diagramme des tons voisins.

Trois regards peuvent être portés sur les tons voisins :

  1. Lien à la musique ancienne et acoustique : pour une tonalité donnée, les tonalités voisines sont sa relative, celles dont la tonique se trouve à la quinte (supérieure ou inférieure – dominante et sous-dominante) de la sienne ainsi que leurs propres relatives – par exemple, les tonalités voisines de do majeur sont : la mineur (sa relative) ; sol majeur (sa dominante) et fa majeur (sa sous-dominante), et leurs relatives, mi mineur et mineur.
  2. Lien par tétracorde commun (lié à l'accord naturel) : par rapport à la tonalité d'origine, sont voisines les gammes ayant un tétracorde commun (par exemple : le premier tétracorde de do majeur [do--mi-fa] est commun avec fa majeur ; son dernier [sol-la-si-do] avec sol majeur), ainsi que les relatives mineures de ces gammes.
  3. Lien avec l'harmonie d'une gamme : chaque degré d'une gamme peut porter un accord parfait (hormis le VIIe, qui porte un accord diminué) ; chacun de ces degrés peut ainsi devenir la tonique d'un des tons voisins.

Exemple[modifier | modifier le code]

Tonalité majeure fa majeur do majeur sol majeur
Tonalité mineure mineur la mineur mi mineur
Note sensible de tonalité mineure do# sol# #

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les tons voisins », sur symphozik.info (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]