Tomás López

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tomás López
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Juan López (d)
Tomas Mauricio Lopez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Tomás Mauricio López de Vargas Machuca est un cartographe, graveur et éditeur espagnol né le et mort le à Madrid[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tomás López et Juan de la Cruz Cano y Olmedilla, Mapa Maritima del Golfo de Mexico e Islas de la America, 1755.

Il étudie la géographie et la cartographie chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, à Paris, de 1752 à 1760. Il devient ensuite le géographe officiel du royaume d'Espagne.

Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde tout en privilégiant la cartographie de son pays natal : l'Espagne.

Vers la fin du XVIIIe siècle, le roi d'Espagne demande à Tomás López de réaliser une grande enquête auprès de toutes les municipalités du royaume afin de pallier l'absence de cartographie du royaume. Il adresse alors une lettre à tous les curés espagnols, leur demandant de dessiner une carte de leur paroisse, dans un rayon d'environ quinze kilomètres autour de leur clocher. La majorité de ces hommes d'Église, n'ayant reçu aucune éducation cartographique, se bornent à décrire leur territoire de façon littéraire. Cependant, cinq cents d’entre eux répondent à la demande et envoient une somme extraordinaire de griffonnages, de schémas ou de perspectives, sortes de cartes intuitives, comme autant de manières possibles de représenter le territoire. Tomás López passa sa vie à tenter de rassembler ces cartes disparates en un seul document et mourut épuisé en 1802[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tomás López sur data.bnf.fr
  2. (es) « Tomás López de Vargas Machuca », sur rah.es (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :