Tompkins H. Matteson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tompkins H. Matteson
Matteson Scarlet Letter.jpg

The Scarlet Letter (1860)

Naissance
Décès
Nom de naissance
Tompkins Harrison Matteson
Nationalité
Activité
Formation
Influencé par

Tompkins H. Matteson (Peterboro, État de New York, - Sherburne, État de New York, ) est un peintre américain spécialisé dans la peinture d'histoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il acquiert sa formation artistique en suivant les cours de l'Académie américaine de design et est influencé par le style du peintre William Sidney Mount.

Au début de sa carrière, il peint des portraits de notables et de bourgeois de petites villes de l'État de New York. Il occupe un studio à New York de 1941 à 1950, période pendant laquelle il se forge une solide réputation de peintre de tableaux historiques.

Il épouse Elizabeth Merrill vers 1848 et s'installe en 1850 à Sherburne : il y vit avec sa famille pendant 34 ans, y achetant deux maisons voisines, dont l'une lui sert de studio.

Dès lors, il peint surtout des scènes de l'histoire américaine, privilégiant les thèmes patriotiques (The Spirit of '76, Washington Crossing the Delaware, Pilgrim Fathers On the Deck of the Mayflower, Washington Delivering his Inaugural Address), religieux (Examination of a Witch, The First Sabbath of the Pilgrims), voire littéraires, comme pour The Scarlet Letter (1860), d'après le roman éponyme de Nathaniel Hawthorne.

Il est enterré, comme sa femme et ses enfants, au cimetière de la Christ Episcopal Church de Sherburne, sous une pierre tombale qu'il a lui-même dessinée.

The Making of Ammunition (1855)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) fiche biographique