Tomoko Akane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tomoko Akane
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président de la Cour pénale internationale
depuis le
Juge à la Cour pénale internationale
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
NagoyaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
赤根 智子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Tokyo (Bachelor of Laws)
Aichi Prefectural Asahigaoka Senior High School (en)
Université d'État de Jacksonville (Master of Science in Criminal Justice (d))Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Organisation
A travaillé pour
Université de Nagoya
Research and Training Institute of the Ministry of Justice (d)
Hakodate District Public Prosecutors Office (d)
Supreme Public Prosecutors Office (d)
Nagoya High Public Prosecutors Office (d)
Université Chukyo
Sapporo District Public Prosecutors Office (d)
Cour pénale internationaleVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Tomoko Akane
Signature

Tomoko Akane (en japonais : 赤根智子 ) est une juriste japonaise et juge à la Cour pénale internationale (CPI), qu'elle préside depuis le 11 mars 2024.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle devient procureure en 1982. Au cours de sa carrière, elle occupe des postes à différents niveaux du système judiciaire[1]. Elle choisit de devenir procureure notamment en raison du manque d'opportunités que le secteur privé offrait aux femmes[2]. Elle est procureure en chef du district de Hakodate à Hokkaidō entre 2010 et 2012, et est élue procureure de la Cour suprême du Japon en 2012[3]. Elle est également professeure de pratique de la justice pénale à la fois à la faculté de droit de l'Université Chūkyō et à la faculté de droit de l'université de Nagoya entre 2005 et 2009[1]. À Nagoya, elle fait également des recherches dans le domaine de la réforme de la justice pénale entre 2005 et 2006[4]. Elle dirige le Département de la coopération internationale (ICD) du ministère japonais de la Justice entre 2009 et 2010[3]. Son implication dans les activités de l'Institut des Nations Unies pour l'Asie et l'Extrême-Orient pour la prévention du traitement des délinquants (UNAFEI) a duré sept ans[3], et elle assume la direction de l'UNAFEI entre juillet 2013 et octobre 2014[5].

Juge à la Cour Pénale Internationale[modifier | modifier le code]

Elle est nommée candidate à la CPI en avril 2016 par le gouvernement du Japon[6] et élue juge de la CPI le 4 décembre 2017 par l'Assemblée des États parties à New York[7]. Elle prend ses fonctions en mars 2018 pour un mandat de neuf ans[2]. En tant que juge à la CPI, elle est principalement affectée à la phase préliminaire II[1].

En mars 2024, elle est nommée présidente de la CPI, mandat d'une durée de trois ans[8].

Domaines concernés[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, elle dit apprendre qu'il est non seulement important de punir les criminels, mais aussi de les encourager à ne plus participer à des activités criminelles[9],[3]. Au cours de son travail pour l'UNAFEI, elle est envoyée à deux reprises au Kenya, où elle participe à la formation d'agents de probation[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Judge Tomoko Akane », www.icc-cpi.int, International Criminal Court (consulté le )
  2. a et b (ja) « Tomoko Akane », intlschoolnet (consulté le )
  3. a b c et d « Keynote Speeches Ms. Tomoko Akane | The 3rd WORLD CONGRESS on PROBATION Tokyo JAPAN 2017 », www.moj.go.jp (consulté le )
  4. « Akane Tomoko », jglobal.jst.go.jp,
  5. « Staff|About Us|éditeur=UNAFEI », www.unafei.or.jp (consulté le )
  6. « Japan state response », Coalitionforicc (consulté le )
  7. (en) « The Election of Ms. Tomoko Akane, Ambassador for International Judicial Cooperation and Public Prosecutor of Supreme Public Prosecutors Office of Japan as Judge of the International Criminal Court (ICC) (Statement by Foreign Minister Taro Kono) », Ministry of Foreign Affairs of Japan (consulté le )
  8. Agence Jiji, Akane Tomoko devient la première personne de nationalité japonaise à être nommée présidente de la Cour pénale internationale, Nippon.com (12 mars 2023).
  9. (en) « Newly elected Japanese ICC judge to start work in The Netherlands in March », Mainichi Daily News, (consulté le )
  10. Akane, « Activities of and legal technical assistance by The United Nations Asia and Far East Institute for the Prevention of Crime and the Treatment of Offenders », ICD News, (consulté le )