Tomme vaudoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La tomme vaudoise est un fromage suisse et fait partie de la catégorie des fromages à pâte molle à croûte fleurie.

Description[modifier | modifier le code]

C'est le fromage à pâte molle à croûte fleurie typique de Suisse romande. Elle serait née au XVIIe siècle dans les chalets d'alpage bordant le lac de Joux dans le Jura vaudois, avant de descendre en plaine, dans les cantons de Vaud et de Genève.

C'est un fromage à base de lait de vache. Elle a un goût typé et un cœur moelleux. Elle est aujourd'hui fabriquée au lait cru ou thermisé, parfois aromatisée au cumin, au poivre ou à l'ail des Ours. La tomme vaudoise pèse entre 75 et 125 grammes.

Sa fabrication est relativement rapide : une fois moulée, elle est affinée en sept à huit jours (contre trente-cinq jours idéalement pour un camembert fermier français), puis stockée. Pour développer le maximum de son potentiel, elle doit être consommée vingt-et-un jours après réception du lait à la fromagerie.

La tomme vaudoise est un produit fragile qui mûrit vite et son court affinage lui donne une croûte très fine recouverte d'un léger duvet blanc marquée par un quadrillage. Sa pâte lisse et tendre devient coulante en fin de maturation. Sa saveur légèrement lactique et douce s'affirme en cours d'affinage.

Lien externe[modifier | modifier le code]