Tombe et monument de Stanoje Glavaš à Baničina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tombe et monument de Stanoje Glavaš à Baničina
Гроб и споменик Станоја Главаша у Баничини
Grob i spomenik Stanoja Glavaša u Baničini
Vue de la tombe et du monument (à gauche).
Présentation
Type
Début de construction
1902
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La tombe et monument de Stanoje Glavaš à Baničina (en serbe cyrillique : Гроб и споменик Станоја Главаша у Баничини ; en serbe latin : Grob i spomenik Stanoja Glavaša u Baničini) se trouve à Baničina, dans la municipalité de Smederevska Palanka et dans le district de Podunavlje, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 573)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail du monument.

La tombe de Stanoje Glavaš est située sur le parvis de l'église Saint-Gabriel de Baničina, au nord de l'entrée. À l'origine, cette personnalité était enterrée sur le lieu de sa mort, près d'un ruisseau appelé Maskar, et surnommé le cimetière de Glavaš (en serbe : Glavaševo groblje), mais, en , 87 ans après sa mort, ses dépouilles ont été transférées à leur emplacement actuel[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (en) « Grave and monument of Stanoje Glavaš in Banicina », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]