Tomasz Tomczykiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tomasz Tomczykiewicz
Illustration.
Portrait de Tomasz Tomczykiewicz, en 2013.
Fonctions
Président du groupe PO
à la Diète de Pologne
Législature VIe
Groupe politique PO
Prédécesseur Grzegorz Schetyna
Successeur Rafał Grupiński
Député à la Diète de Pologne
Élection 23 septembre 2001
Réélection 25 septembre 2005
21 octobre 2007
9 octobre 2011
25 octobre 2015
Législature IVe, Ve, VIe, VIIe
et VIIIe
Groupe politique PO
Successeur Ewa Kołodziej
Biographie
Nom de naissance Tomasz Kazimierz
Tomczykiewicz
Date de naissance
Lieu de naissance Pszczyna (Pologne)
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Katowice (Pologne)
Nature du décès Maladie rénale
Sépulture Pszczyna, Silésie
Nationalité Polonaise
Parti politique PO
Diplômé de École polytechnique
de Cracovie
Profession Ingénieur civil

Tomasz Kazimierz Tomczykiewicz, né le à Pszczyna et mort le à Katowice, est un homme politique polonais membre de la Plate-forme civique (PO). Il est président du groupe parlementaire de la PO entre et .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est diplômé en 1986 en génie hydraulique de la faculté de génie sanitaire et hydraulique de l'École polytechnique de Cracovie.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Aux élections locales de 1990, il est élu au conseil municipal de Pszczyna, où il siège huit ans. Au cours de cette période, il exerce des responsabilités de bourgmestre adjoint.

Il postule sans succès aux élections législatives du 21 septembre 1997 sur la liste de l'Alliance électorale Solidarité (AWS). Au cours des élections locales de 1998, il est élu à la Diétine de Silésie et bourgmestre de Pszczyna.

Il rejoint la Plate-forme civique en 2001, après avoir milité au sein de plusieurs partis libéraux. Il se représente aux élections législatives du 23 septembre 2001, en tête de liste de la PO dans la circonscription de Bielsko-Biała. Il recueille 8 862 votes préférentiels et garantit ainsi son élection à la Diète.

Il est facilement réélu au cours des élections législatives du 25 septembre 2005, où il engrange 22 221 suffrages de préférence, réalisant alors le deuxième résultat dans la circonscription. Le , Donald Tusk décide de le nommer vice-président de la Plate-forme civique.

Lors des élections législatives anticipées du 21 octobre 2007, il progresse encore avec 41 035 voix préférentielles. Président de la fédération PO de Silésie, il recommande à Tusk de nommer la technocrate Elżbieta Bieńkowska ministre du Développement régional, à la suite du refus exprimés par Jan Olbrycht. Il devient le suivant vice-président de la commission d'enquête parlementaire sur les circonstances de la mort de Barbara Blida.

Considéré à la fois comme le bras droit de Donald Tusk en Silésie et un proche de Grzegorz Schetyna, Tomasz Tomczykiewicz est désigné président du groupe parlementaire de la Plate-forme civique le . Il prend alors la suite de Schetyna, porté à la présidence de la Diète deux semaines auparavant[1]. Il est relevé de ses fonctions de vice-président de la PO le .

Pour les élections législatives du 9 octobre 2011, il est investi tête de liste dans la circonscription de Katowice. Il engrange alors 57 323 votes préférentiels, ce qui constitue le meilleur résultat de la circonscription et de la voïvodie. Il est nommé secrétaire d'État du ministère de l'Économie le . Il annonce sa démission le lors d'une conférence de presse aux côtés de la présidente du Conseil des ministres Ewa Kopacz, arrivée au pouvoir en .

Il est une nouvelle fois réélu aux élections législatives du 25 octobre 2015, avec à peine 10 814 suffrages de préférence, du fait de la candidature en tête de liste de la PO du ministre de la Santé Marian Zembala.

Décès[modifier | modifier le code]

Atteint d'une maladie des reins depuis de nombreuses années, il meurt le à Katowice, à peine deux semaines après le début de la législature. Il est inhumé le à Pszczyna.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]